Center for Real Estate Management

 

 

Porté par : ERMES - FINANCE
Initié en 2014 - En cours

Le Center For Real Estate Management a pour objectif de promouvoir la recherche académique dans le domaine de l'immobilier grâce aux apports de diverses disciplines telles que la finance, l’économie ou le marketing, via des collaborations de recherche, des publications, des workshop et des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur.

Seminar April 2018

4éme Séminaire immobilier CREM dédié aux problématiques immobilières, urbaines et territoriales
Université Paris-Dauphine, mercredi 18 avril
Organisateurs:
Larceneux Fabrice
Simon Arnaud

Consulter l'appel à communications

Team

  • Fabrice Larceneux, chargé de recherche CNRS, co responsable DRM-ERMES

Fabrice Larceneux est chercheur CNRS au centre de recherche DRM (Dauphine Recherche en Management), co-responsable de l’équipe de recherche ERMES (Equipe de Recherche en Marketing Et Stratégie). Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’Economie et Gestion, il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine. Auteur de différentes publications scientifiques et de l’ouvrage Marketing de l’immobilier (Dunod), il assure des cours de marketing de l’immobilier à l’Université Paris-Dauphine en Master Management de l’immobilier (246) et d’immobilier de luxe dans le EMBL Excecutive Master of Business Luxury en collaboration avec Shanghai Jiao Tong University.

  • Arnaud Simon, Maître de Conférences, membre de DRM- Finance

Arnaud Simon est Maitre de Conférences à DRM-Finance (Dauphine Recherche en Management, Finance) et habilité à diriger des recherches depuis 2012. Agrégé de mathématiques, il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine. Ses enseignements portent sur la finance immobilière dans différents M2 de Dauphine (104 - Finance Recherche ; 246 – Management de l’Immobilier ; 222 – Gestion d’actifs ; 261 – Gestion de patrim

  • Thomas Lefebvre, chercheur associé

Thomas Lefebvre est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine. Il est actuellement directeur scientifique de la société MeilleursAgents, plateforme digitale d’information immobilière, et chercheur associé au laboratoire Dauphine Recherche Management. Ses domaines de recherche portent sur la modélisation économique du marché immobilier : indices hédoniques, valorisation d’actifs, économétrie spatiale, cartographie des prix de l’immobilier et économie urbaine.

Research Axes

  • L'intermédiation immobilière
  • L'émotion dans l'achat immobilier
  • Les prix dans l'immobilier
  • La labellisation environnementale
  • Comportement d'accumulation de patrimoine (immobilier) en présence de risque de spatial
  • Evaluation d'actifs financiers et immobiliers
  • La mesure de la solvabilité des ménages en matière immobilière
  • Evaluation des politiques du logement

Projects

Indicateur de qualité des buildings

Projet CIREQ - « Collective Intelligence for Real Estate Quality »

en collaboration avec Real Quality Rating  realqualityrating.eu

L’immobilier, qu’il soit de bureaux, de logements ou de commerce, intègre un ensemble d’actifs complexe à évaluer et la réduction des asymétries d’information concernant sa qualité globale constitue un enjeu majeur pour l’allocation de l’épargne publique. Or, les systèmes existants qui rendent compte de leur qualité intrinsèque sont souvent arbitraires, partiels, peu transparents ou très financiarisés. Une bonne connaissance d’un parc immobilier est pourtant un élément central de la stratégie d’attractivité économique, sociale et territoriale d’une région et des acteurs économiques dans leur ensemble.

Le projet CIREQ vise à rendre explicite les jugements de qualité que l’ensemble des acteurs portent sur les immeubles. L’objectif est de fournir un service de notation qui s’appuie sur l’intelligence collective issue d’un sondage des principaux décideurs immobiliers et qui fournit une vision globale et innovante de la qualité du parc immobilier. Un système expert aboutissant à la définition d’un algorithme et à des outils de visualisation permet d’estimer la qualité du parc immobilier, de suivre son obsolescence et d’appréhender différents risques en offrant un bilan qualitatif de ses forces et de ses faiblesses. La méthodologie déployée est applicable à l’ensemble des actifs des pays européens et autres au sein du réseau RQR, en partenariat avec des collègues académiques d’Allemagne (Daniel Piazolo, Université de Friedberg), du Royaume-Uni (Mark Andrew, Cass Business School ; Paul Mc Namara, Oxford) du Canada (Andrée De Serre (Uquam) et du Japon (Chihiro Shimizu, Nihon University).

Communications académiques spécifiques

  • ERES 2017 (European Real Estate Society) Revealing quality behind the price veil: Insights from office markets within Europe, avec P. Andriot, F. Larceneux, A. Simon. 
  • ARES 2018 (American Real Estate Society)
  • ERES 2018
  • RELAND 2018,

L’effet du nombre de photos sur l’imagerie mentale

L’effet de révélation asymétrique : Effet de l’augmentation du nombre de photos sur les perceptions et les réponses comportementales, avec Larceneux F., Bezançon M. et T. Lefebvre

Résumé
Les recherches qui étudient l’effet du nombre de photos présentant un bien sont rares et ne concernent que des expérimentations manipulant un nombre réduit de photos non informationnelles. Cet article propose une première étude menée en terrain réel sur 3658 petites annonces immobilières et montre que l’augmentation du nombre de photos diminue les réponses comportementales si le bien est de gamme inférieure, mais reste sans effet s’il est de gamme supérieure. Ce résultat est répliqué et expliqué dans une étude expérimentale : l’ajout de photos influence négativement les réponses comportementales en diminuant la valence des images mentales et l’imagerie mentale de soi pour un bien de gamme inférieure, mais reste sans effets pour un bien de gamme supérieure. Cet effet de « révélation asymétrique » du nombre de photos, dépendant du niveau de gamme des biens, est discuté, les limites sont présentées et des voies de recherches sont proposées.

Abstract
Little research explores the effect of the number of pictures presenting a good on consumer responses, and available studies are limited to experiments with small numbers of pictures. In this article, a first field study, based on 3658 real estate ads, shows that an increase in the number of pictures decreases the click rate and the speed of sale for lower range goods but has no effect for higher range goods. This result is replicated and explained in an experimental study: for lower range apartments, the addition of pictures decreases the valence of mental images, the imagery of self and increases perceived worry. These dimensions explain the negative effect of the number of pictures on behavioral responses. Conversely, adding pictures for higher range goods – whether added pictures are informational or not – does not improve responses. This asymmetrical “revelation effect”, depending on the range of the goods, is discussed.

Le gap immobilier générationnel

The Relation between Aging and Housing Prices – A Key Indicator for the French Spatial Wealth Reshaping, Simon A., Y. Essafi, R. Languillon-Aussel.

Le rôle des services sur la réputation des promoteurs immobiliers

The role of services in presale purchases: A field experiment on the French housing market, Larceneux F. et D. Guiot

Based on the study of presale housing purchases within the context of urban regeneration in France, this paper questions the efficacy of the service strategies implemented by private developers on the buyers’ attitudes. We propose a new typology of services based on the type of value perceived by consumers. We conducted a field experiment with real buyers who purchased an off-site apartment, and we measure the causal effects of four service intensity indexes, that offer visualization, customization, valuation and interaction services, on developer reputation. Results highlight the mediating roles that both consumer satisfaction and trust play on developer reputation, less in terms of services oriented towards the quality of the dwelling itself (visualization and customization benefits) and more for those designed to create a favorable purchase context (valuation and interaction benefits), so emphasize an accompanying role from developers expected by the future inhabitants.

Le rôle des émotions dans l’achat immobilier neuf

The role of emotion in a housing purchase: an empirical analysis of the anatomy of satisfaction from off-plan apartment purchase in France, Andrew M. et F. Larceneux

https://www.cass.city.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0008/295721/No.-9.Andrew.pdf

This research examines empirically the role of emotions induced from the ‘visualization’ of owning a new build apartment in influencing its purchase, and how its effect on satisfaction evaluations of the apartment purchased influences buyer ratings of developer performance. We focus on apartments sold off-plan in France. Through structural equation modelling we find support for the theoretical proposition that psychological measures of different perceived values influence buyer satisfaction of the apartment purchased. Buyer evaluations are cognitively dominated by the assessment of utilitarian benefits but emotion plays a significant role among homebuyers as well as investors. Our analysis sheds light on the determinants of buyer satisfaction, and also on how this could augment the reputation of a developer, and subsequently, help them achieve off-plan sales targets.  

la commission des agents immobiliers perçue comme injuste : satisfaction du prix, réputation des agents et illusion de faire une mauvaise affaire

Commission inequity: price satisfaction, broker reputation and “bad deal” illusion in real estate”, avec Larceneux F., Bezançon M. et T. Lefebvre

Why contracting with an intermediary can be perceived as a “bad deal” compared with a direct contract between sellers and buyers? This research shows that individuals, including consumers of brokerage services, information asymmetries leads to form a negative attitude toward the commission fees called “commission inequity”. Using a questionnaire from 3484 buyers and sellers who, this psychological perception is shown to influence the perceived satisfaction of the transaction price which, in turn, influences the broker reputation. Moreover, buyers using brokerage services do not declare a different purchasing price than buyers via FSBO, but perceive a significant lower price satisfaction. This result is replicated on sellers who declare getting a higher amount of money when using a broker vs. sellers selling directly. However they declare again a significant lower price satisfaction compared with FSBO sellers.

Le rôle des investisseurs institutionnels immobiliers

Time Varying Beta of European REITs: The Relative Importance of Transparency, avec S. Zaiter, A. Coën, A. Simon.   

Le viager

Le viager aujourd’hui, freins et motivations des consommateurs et des investisseurs, avec J-B. Coulomb, F. Larceneux, A. Simon.

Le rôle de la masse monétaire du le marché immobilier de bureau en Europe

The triple monetary determination of the office market in Western Europe: How planning and metropoles are influenced or not by the unconventional monetary policies, avec A. Simon, A. Coën, B. Lefebvre, R. Languillon-Aussel. 

 

 

Papers published in Peer-review Journals

Books, Chapters, Reports

  • « Marketing de l’immobilier » (2018) avec Hervé Parent, Dunod, 3ème édition.
  • « Robert J. Shiller » in ‘Les grands auteurs en Finance’. (2017). Avec C. Gresse, M-P. Dargnies, T. Roger. Editions EMS. Forthcoming. 
  • « L’immobilier, support d’investissement ». in ‘Management de l’Immobilier’. (2014). Avec G. Heno. Vuibert
  • « Les marchés immobiliers des métropoles françaises ». (2012). Avec F. Cusin, C. Juillard. 260 pages. Editions du notariat.
  • « Une analyse critique des méthodologies économétriques du rapport ‘Conveyancing Services Market’ de la commission européenne ». (2011). Rapport de recherche réalisé pour le Conseil Supérieur du Notariat
  • « Le pas-si-immobile immobilier » in ‘L’état des entreprises’. (2010). Repères Poches, Economica
  •  « Introduction à la finance et à l’économie de l’immobilier ». (2009). Avec R. Malle. 112 pages. Repères Gestion, Economica.     

Papers in Professional Reviews

  • Larceneux F (2017), La cyber-sécurité des données d’immobilier, journal de l’agence, 15 décembre.
  • Larceneux F (2017), Quand la ville devient un concept marketing, journal de l’agence, 19 octobre.
  • Simon A., Y. Essafi, R. Languillon-Aussel (2017), Ce que le lien prix des logements-vieillissement peut dire du Big Bang territorial, Big bang territorial 2 – La consultation scientifique francophone de la RERU.
  • Larceneux F (2017), Les prix psychologiques dans l’immobilier, journal de l’agence, 27 juin.
  • Larceneux F (2017), L’effet possession dans la transaction, journal de l’agence, 03 avril.
  • Larceneux F (2016), Migration et immobilier, quels impacts?, journal de l’agence, 07 décembre
  • Larceneux F (2016), L’effet papy boomers sur la baisse des prix de l’immobilier, journal de l’agence, 23 septembre.
  • Simon A. (2016), Formation des valeurs foncières - Le facteur démographique, Revue foncière, 14.
  • Larceneux F (2016), L’effet richesse des biens immobiliers : un pas vers la croissance?, journal de l’agence, 18 juin.
  • Larceneux F (2016), Résidence secondaire, résidence alternée, journal de l’agence, 22 mars.
  • Simon A. (2015), Mythes et fantasmes de la Big Data, LeMonde.fr, LaTribune.fr.
  • Simon A. (2015), Regard critique sur le discours du « La crise du logement ! Métropolitiques
  • Simon A. (2015), Le logement n’est pas un hors-bilan du compte des baby-boomers, Blog AFSE.
  • Larceneux F (2015), L’immobilier touché par les croyances, journal de l’agence, 22 décembre.
  • Larceneux F (2015), Art et immobilier : des marchés comparables, journal de l’agence, 19 octobre.
  • Larceneux F (2015), L’avenir des agences immobilières, journal de l’agence, 20 juin.
  • Larceneux F (2015), Comment mesurer la qualité de service des professionnels de l’immobilier, journal de l’agence, 18 mars.
  • Simon A. (2015), Le « La crise du logement ! » Option Finance
  • Larceneux F. (2014), La disparition de l’agent immobilier : utopies et réalité de l’intermédiation, L'Etat des entreprises 2014, Collection Repère
  • Larceneux F (2014), Quelle part de marché des agents immobiliers?,  journal de l’agence, 04 octobre.
  • Larceneux F (2014), Les professionnels de l’immobilier souffrent ils du burn out ?, journal de l’agence, 20 juin.
  • Larceneux F (2014), Peut–on prédire les retournements du marché de l’immobilier ? de l’indicateur performant à la prophétie auto réalisatrice, journal de l’agence, 26 mars.
  • Larceneux F (2014), Faut-il vraiment une France de propriétaires ?, journal de l’agence, 15 janvier.
  • Simon A. et P. Srikhum (2013), La statistique spatiale dans l’estimation des prix immobiliers, Reflexions Immobilières, 64
  • Larceneux F. et H. Parent (2011), Internet : des opportunités marketing pour réinventer le métier d'agent immobilier, Revue professions immobilières.
  • Larceneux F. (2011), J'habite donc je suis, Exploration de la relation individu-logement, Etudes Foncières, ADEF, n°151.
  • Simon A., Cusin F., D. Burckel, C. Juillard (2008), Les déterminants de la valeur des appartements : une approche hédoniste, Etudes Foncières, 136 : 7-10
  • Simon A. (2005) Les modèles d’évaluation financière s’appliquent-ils à l’immobilier ? Le cas des prêts hypothécaires, Réflexions Immobilières

PHD

THESES SOUTENUES

  • Richard Malle (2009), Thèse CIFRE BNP Paribas Real Estate,  Modélisation des loyers de bureaux : le cas de la Région parisienne (Directeur de thèse : Laurent Batsch)
  • Marc Langenbach (2009), Systematic and Unsystematic Risk in European Office Markets. Deriving Models for Performance and Risk Measurement in Real Estate (Directeur de thèse : Laurent Batsch)
  • Pierre-Arnaud Drouhin (2012), Caractéristiques statistiques et dynamique de prix des produits dérivés immobiliers (Directeur de thèse : Laurent Batsch)
  • Piyawan Srikhum (2012), Statistiques spatiales et Etude immobilière (Directeur de thèse : Laurent Batsch)
  • Eric Vu Anh Tuan (2014), Thèse CIFRE BNP Paribas Real Estate,  La modélisation du risque en immobilier d’entreprise (Directeur de thèse : Laurent Batsch)

THESES EN COURS

  • Thomas Lefebvre,  Thèse CIFRE MeilleursAgents.com. (Directeur de thèse : Arnaud Simon)
  • Yona Kamelgarn, Thèse CIFRE Novethic (Directeur de thèse : Arnaud Simon)
  • Dmitry Otroshchenko, Thèse CIFRE MeilleursAgents.com. (Directeur de thèse : Arnaud Simon)
  • Yasmine Essafi, Thèse CIFRE BNP Paribas Real Estate (Directeur de thèse : Arnaud Simon)
  • Pau de Blasi, Thèse CIFRE BNP Paribas Real Estate (Directeur de thèse : Arnaud Simon)

conference papers selection

  • Jacob F., Larceneux F. et V. Renaudin (2017), Le rôle du gap émotionnel en immobilier neuf, 20ème colloque international Etienne Thil, 11-13 octobre, Lille (France).
  • Larceneux, F., Simon, A. et Mege, O. (2017), Perceived quality of the buildings in the Paris office market. European Real Estate Society Conference. ERES: Conference. Delft (Netherlands).
  • Larceneux, F. et Simon, A. (2017) Requal: A new perspective to reveal the Real Estate Quality, European Network for Housing Research, ENHR: conference, 14-17 sept, Tirana (Albanie).
  • Larceneux, F (2017), Mesurer la qualité perçue des immeubles de bureaux. Séminaire Smart Cities, 17 juin, Université Paris-Dauphine, Paris (France).
  • Larceneux F., T. Lefebvre (2016), The « bad deal » illusion, Congrès de l'ACFAS, 13-16 juin, Montréal (Canada).
  • Larceneux F. (2016), Intermédiation et désintermédiation sur le marché immobilier, séminaire Quoi de neuf Chercheurs, Reseau Français de recherche Habitat Logement, PuCA, 17 nov.
  • Andrew M. et F. Larceneux (2015), The Anatomy of satisfaction of House purchase, European Network for Housing Research, ENHR: conference 13-16 juin, Lisboa (Portugal).
  • Larceneux F., T. Lefebvre et A. Simon (2015), L'heuristique d'effort, une explication de la mauvaise image des agents immobiliers, Congrès de l'Association Française de Marketing, Marrakech (Maroc).
  • Lefebvre T., Larceneux F. et A. Simon (2014), The homemade effect on the real estate market, 10 july, American Real Estate and Urban Economics Association Conference, AREUEA, University of Reading (Royaume-Uni).

Events

"Appel à candidature pour les Prix Académique CREM - RENT - Quartus 2018" bientôt ouvert