In the media

2022

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Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Céline Michaïlesco et Sébastien Damart (2022)

L'état du management 2022

Collection : Repères, 127 pages
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L’édition 2022 traduit la volonté des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) de questionner l’entreprise en relation avec l’Anthropocène : comment sa mission influence-t-elle le sens que chaque salarié donne à son travail ? Comment l’intégration professionnelle favorise-t-elle la cohésion sociale (dans les territoires en difficulté, par exemple) ? Comment décarboner les activités ? Comment améliorer le management urbain ? Ces réflexions proposent autant des états des lieux que des outils pratiques de management. Questionner l’entreprise, c’est aussi analyser les mécanismes par lesquels elle impose des normes (l’évaluation sur les plateformes pair-à-pair, la fixation des prix du luxe...) et qui (re) produisent les stéréotypes de genre, dès l’enfance, par les pratiques de lecture ou d’habillement.
C’est donc une large variété de démarches de recherche en management que ces contributions illustrent ; démarches en constante adaptation, confrontées aujourd’hui aux big data. Une synthèse des chiffres de la vie des affaires au cours de la période octobre 2020-septembre 2021 complète cette édition.


Fabien Blanchot, Pierre Maclouf (2022)

Conduite et fondements de l'action organisée
Une mise en perspective pluridisciplinaire autour de James S. Coleman

Editeur: EMS , 324 pages
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Provenant de plusieurs disciplines (économie, sciences de gestion, sociologie, mathématiques, sciences de l’ingénieur), les auteurs de ce livre, universitaires et praticiens reconnus dans leurs spécialités respectives, se rassemblent ici autour de l’œuvre de James S. Coleman (1926-1995), Foundations of Social Theory (1990), l’un des plus importants ouvrages de science sociale du XXe siècle. Ils questionnent leurs domaines de travail, éclairés par cette œuvre très peu connue en France mais d’une pertinence singulière pour l’analyse de l’action organisée aujourd’hui.
On aborde les problématiques de l’action (la conduite des organisations, avec la mobilisation des personnes autour de la confiance et des normes, la redéfinition du rapport entre vie privée et vie professionnelle, et la question de la responsabilité). On envisage aussi des perspectives théoriques plus générales concernant les fondements de l’action organisée (avec les problèmes de la rationalité, la question des institutions et celle de l’explication du changement).
L’ouvrage permet enfin de saisir de manière féconde les enjeux contemporains de la transition et des orientations des nouvelles générations.
Ouvrage sous la direction de Fabien Blanchot et Pierre Maclouf, avec les contributions de Marc Audebert, Fabien Blanchot, Gregor Bouville, Éric Brousseau, Éric Campoy, Jean-François Chanlat, Pierre Demeulenaere, Claudine Dhuin, Marc Dumas, Daniel Giffard-Bouvier, Étienne Maclouf, Pierre Maclouf, Olivier Meier, Jean-Michel Morin, Pierre Romelaer.


Anaïs Boutru (2022)

La légitimité d'une alliance stratégique.
Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française

Editeur: L'Harmattan , 274 pages
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Les alliances entre entreprises se multiplient dans le contexte actuel d'hyper-compétitivité. Si leurs motifs stratégiques sont clairs : économies d'échelle, partage et co-création de ressources, etc., se pose cependant la question de leur légitimité en tant qu'organisation. En effet, statistiquement, plus de la moitié des alliances sont dissoutes précocement sans avoir atteint leurs objectifs. Dans cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en sciences de gestion, la légitimité d'une alliance est étudiée à partir d'un cas réel anonymisé : une centrale d'achats entre concurrents de la grande distribution française. En dépassant les limites des approches qui considèrent que la légitimité organisationnelle pourrait être intentionnellement construite, ce travail montre qu'elle est en fait collectivement formée. Plus précisément, la mobilisation de la théorie de la régulation sociale de J.-D. Reynaud, issue de la sociologie du travail, révèle les différents mécanismes à l'oeuvre.


François-Xavier De Vaujany (2022)

Apocalypse managériale

Editeur: Belles Lettres , 340 pages
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1941. L’année où tout bascule. L’Europe tombe dans les mains d’Hitler. La barbarie fait son nid partout où la raison guidait le monde.
Au même moment à New York, trois événements sont le commencement d’aventures apparemment très distinctes. Antoine de Saint-Exupéry arrive à Manhattan où il va rédiger le mythique Petit prince. James Burnham publie son ouvrage Managerial revolution. Il y décrit la montée en puissance d’une nouvelle « classe sociale » : les managers. Un peu plus loin, les acteurs de la Fondation Macy débutent la préparation d’un cycle de conférences. Le grand moment cybernétique approche. Trois acteurs, trois lieux, trois projets. Le sensible, le management et le « cerveau électronique ». Sans vraiment se parler, ils se rencontrent pour changer le monde. Et New York est l’espace infini de ce rapprochement.
Comment décrire ce phénomène dans toute son intensité ? Peut-être en faisant vraiment se rencontrer Antoine de Saint-Exupéry, James Burnham et l’un des fondateurs de la cybernétique, Norbert Wiener. Un soir de mars 1943. Autour de cet événement, il sera ensuite possible de décrire le « moment historique » et la « grande histoire » de la rencontre entre management et digitalité. La « mobilisation industrielle », les besoins en puissance de calcul, le développement d’une instrumentation de gestion à une échelle inédite, la nécessité de gérer à distance du théâtre d’opérations ou encore, le souci d’agencer l’obsolescence et l’accélération, reconfigurent un monde plus que jamais soucieux de nouveauté.
Avant, pendant et après les années de guerre, une alliance inédite et fondatrice se met en place entre management et digital. Elle réexprime pleinement le grand Événement américain. De plus en plus narrative, elle ne se dénouera plus jusqu’aux années 2000. Pour le meilleur ou pour le pire ? Une chose est sûre : avec elle, notre planète devient plus que jamais une « ressource » exploitée par des agencements narratifs.
En faisant converser des philosophes européens et américains contemporains de ce mouvement historique, Apocalypse managériale propose ensuite des clés afin de comprendre ou d’expérimenter la grande rencontre et l’un de ses effets majeurs : la perte de profondeur de nos expériences. Peut-être faut-il alors, avec John Dewey, revenir vers un Événement américain plus authentique ? Peut-être faut-il également s'ouvrir à d'autres passés et d'autres futurs ?


François-Xavier De Vaujany (2022)

The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies

Edited by François-Xavier de Vaujany, Jeremy Aroles, and Mar Perézts, 760 pages
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Phenomenological approaches to Management and Organization Studies offer a means to problematize 'appearances' in the field, allowing us to 'see' things in a different light and uncover what is hidden from our consideration by our theoretical or ideological assumptions. This handbook aims at showing the unexpected richness and diversity of phenomenological and post-phenomenological thinkers such as Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Arendt, or Scheler, as well as others belonging to the French new phenomenology (Marion, Henry) or the German neo-phenomenology (Schmitz). It also details the contributions of thinkers like Bachelard, Deleuze, or Foucault whose inscription and departures from phenomenology are illuminated. In this process, phenomenologies are historically, critically, and openly discussed by leading scholars while highlighting the interweaving between phenomenologies and other streams such as process studies or critical perspectives. Beyond a theoretical description, the chapters also show how phenomenologies and post-phenomenologies can help management and organization scholars and students to understand a huge variety of contemporary phenomena such as distributed collective activity, artificial intelligence, digitalization of organizational processes, remote work, financial markets and financial instruments, entrepreneurial events, cinematographic organizing of social media, issues of place and emplacement, commons and communalization processes and questions of embodiment and disembodiment at work.


Albéric Tellier (2022)

L'essentiel du management de l'innovation

Editeur: Ellipses , 256 pages
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L’objectif de ce manuel est d’offrir les clés de compréhension nécessaires au pilotage des processus d’innovation. Il permet d’aborder les 10 questions-clés que doit se poser le manager de l’innovation tout au long des projets qu’il déploie. L’ouvrage offre une vision synthétique des théories et pratiques qui se sont développées, et présente de manière très claire les avancées les plus récentes de la recherche. Il est destiné aux étudiants qui suivent des enseignements de management de l’innovation : écoles de commerce, IAE, cursus universitaires en Economie/Gestion et Ecoles d’ingénieur. Ils s‘adresse aussi à tous les professionnels engagés dans des projets d’innovation.


Emeline Martin, Albéric Tellier (2022)

Tout savoir sur le marketing avec la série Mad Men

Editeur: Nouvelles pédagogies , 456 pages
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Ce livre est un manuel de marketing unique en son genre : pour présenter l’essentiel de cette discipline, il s’appuie sur les sept saisons de la série Mad Men. Créée par Matthew Weiner, Mad Men propose au spectateur de suivre les destins croisés des membres d’une agence de publicité new-yorkaise, de leurs proches et de leurs clients, tous confrontés aux transformations profondes de la société américaine. Cette série a reçu des concerts de louanges, s’est constituée une armée de fans inconditionnels et a reçu de très nombreux prix. Les critiques et les professionnels de la publicité ont souligné la restitution fidèle de l’ambiance qui régnait dans les sixties, une époque charnière où le marketing s’est professionnalisé. Les 92 épisodes de Mad Men offrent l’opportunité d’observer des personnes « en train de faire » du marketing : des créatifs, des chargés de clientèle, des dirigeants, des créateurs d’entreprise... Si l’application des grands principes de cette discipline conduit souvent au succès, les protagonistes de la série commettent aussi des erreurs, utilisent maladroitement les méthodes à leur disposition, et sont même parfois guidés par des intentions fort discutables. L’ouvrage permet ainsi de montrer les erreurs que l’on peut commettre dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique marketing et les dérives possibles.


Pierre Volle, John Schouten (2022)

Marketing (plus) durable

Editeur: deboeck , 304 pages
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Les enjeux de développement durable n’ont pas changé en profondeur les façons de pratiquer le marketing. Et pourtant, la question n’est plus de savoir si les professionnels du marketing doivent intégrer ces enjeux, mais plutôt comment. C’est l’objectif de ce livre : dans le souci d’une croissance durable et à parti d’initiatives réussies, leur montrer la voie pour qu’ils fassent évoluer leur pratique au quotidien.


Hèla Yousfi , Gregor Bouville (2022)

Les dimensions oubliées de la gestion. Mélanges en l’honneur de Jean-François Chanlat

Editeur: Presses de l'université LAVAL , 438 pages
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En 1990 paraissait l’ouvrage fondateur en sciences de gestion intitulé L’individu dans l’organisation : les dimensions oubliées. Entrepris et coordonné par Jean-François Chanlat, cet ouvrage mettait en lumière des dimensions de l’être humain qui ont été dans une large mesure mises de côté par les sciences de gestion. Depuis, Jean-François Chanlat n’a cessé de nous inviter par ses écrits et ses conférences à réfléchir à l’importance d’édifier une anthropologie de l’organisation, seule à même de nous aider à nous saisir de la complexité croissante du monde des organisations au sein duquel on vit aujourd’hui. Cet ouvrage fait le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait amorcées il y a trente ans, rend compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion et en décrit de nouvelles, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières. Les textes sont regroupés autour de quatre grands axes : les défis culturels du fonctionnement des organisations, les enjeux de traduction et de diffusion des études organisationnelles, les enjeux sociétaux que doivent affronter les organisations et, enfin, les perspectives et héritages offerts par cette exploration originale des différentes facettes du comportement organisationnel.

2021

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Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2021)

L'état du management 2021

Collection : Repères, 128 pages
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Cette édition 2021 témoigne de l’extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Tout d’abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d’organisation et d’innovation. Ensuite, une diversité des terrains d’application des recherches cohérente avec l’élargissement des domaines d’intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l’orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation « verte », tandis que d’autres proposent une conception et une évaluation d’outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d’affaires.
Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu’une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.


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Bernard Colasse, Bruno Oxibar (2021)

L'analyse financière de l'entreprise

Collection : Repères, 128 pages
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L'importance de l'entreprise dans les économies contemporaines explique l'intérêt que portent à sa "santé" financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, Etat...). Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l'entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l'activité, à la structure des charges d'exploitation et à l'importance de l'endettement ? Comment juger de l'équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Comment la digitalisation peut-elle impacter la profession de l'analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d'affaires émergents ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à ces questions, et à bien d'autres.


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De Vaujany, FX., Aroles, J., Dale, K. (2021)

Experiencing the New World of Work

Collection : Cambridge University Press, 250 pages
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Exploring the different facets of the new world of work (including the hacker and maker movements, platform work, and digital nomadism), this edited volume sets out to investigate and theorise how these new work practices are experienced by various actors. It explores such changes at both the micro and macro levels and sets out to link them back to wider social, managerial and political issues. In doing so, it aims to reflect on the similarities and differences between new and 'old' work practices and problematize discourses surrounding the future of work. This volume is characterized by the diversity of methods mobilized, the plurality of concepts, lenses and theories deployed as well as the richness of the empirical accounts used by the authors. It will appeal to a broad readership of management and organizational scholars as well as sociologists interested in current changes to the world of work.


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Delacroix, E., Jolibert, A., Monnot,E., Jourdan,P. (2021)

Marketing Research - 2e édition

Collection : Management Sup, 496 pages
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Le marketing research est l’un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d’étude ou de recherche. Ponctué d’exemples concrets, chaque chapitre traite d’un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.


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Guillard, V. (2021)

Comment consommer avec sobriété - Vers une vie mieux remplie

Collection : Deboeck Sup, 160 pages
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La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d’être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n’est plus aligné avec l’état de la planète et du monde. Ce livre nous propose de plonger au coeur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu’ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d’hommes qui s’y sont lancés. Qu’est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l’ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l’égard de leur entourage qui n’a pas toujours les mêmes valeurs ? L’ouvrage s’adresse à toute personne intéressée de s’interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d’être et de faire qu’est la sobriété.


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Isaac, H. (2021)

Business models de plateformes

Collection : Hors collection Business Vuibert , 272 pages
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Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze… : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l’origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l’objet d’une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence. Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur. La courte histoire des plateformes est faite d’incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l’univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.


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Mitev, N., Aroles, J., Stephenson, K., Malaurent, J. (2021)

New Ways of Working

Collection : Palgrave , 498 pages
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This volume focuses on new ways of working, and explores implications of these new practices with a particular emphasis on the place occupied by technology, materiality and bodies within contemporary working configurations. It draws together an international range of scholars to examine diverse subjects such as: the gig economy, social media as a work space, the role of materiality in living labs, managerial techniques and organizational legitimacy. Drawing on global perspectives, from France to Nigeria, this book presents a fascinating examination of the many new ways people are working, and relating to their work. Part of the esteemed Technology, Work and Globalization series, this book is valuable reading for scholars working on organizational studies, ethnography, technology management, and management more generally.


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Le Theule, M-A., Collain, B., Déjean, F. (2021)

Mini manuel de comptabilité

Collection : Dunod, Paris (4ème édition) - 296 pages
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Comment aller à l’essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçu pour faciliter aussi bien l’apprentissage que la révision, ce mini manuel propose :un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu’à l’examen ;des exemples, des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces ;des exercices corrigés pour vous entraîner.Cette 4e édition intègre les changements et mises à jour du Plan comptable général.


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Yves Simon (2021)

Négoce et négociants de matières premières

Collection : Economica, 352 pages
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La libéralisation des marchés de l’énergie, l’émergence du marché du pétrole, le développement accéléré des pays émergents, l’ouverture de nombreux marchés dérivés et le développement des opérations financières adossées à des matières premières ont bouleversé le monde du négoce tel qu’il existait au milieu des années 1970.
Ces transformations ont accéléré la croissance de Cargill, d’ADM, de Bunge et de Louis Dreyfus. Elles ont rendu possible l’émergence de nouveaux négociants. Vitol, Glencore, Trafigura, Mercuria, Gunvor en sont les exemples emblématiques. Elles ont donné naissance aux filiales de négoce des grandes entreprises du secteur de l’énergie : EDF Trading, Shell Trading, BP Trading, Total Trading & Shipping. De tous les facteurs qui ont fait évoluer le négoce des matières premières, la finance est celui qui a eu le plus d’impact.

2020

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Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Bruno Oxibar (2020)

L'état du management 2020

Collection : Repères, 128 pages
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Digital et collaboration guident L’État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l’audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ? Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l’accueil et l’hébergement d’insertion, avec l’introduction d’un outil de gestion ?

Cet opus se penche sur d’autres thèmes tels que l’analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d’interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.

Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.

 


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Berland, N (2020)

Le contrôle de gestion

Collection : Que sais-je ?
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Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C'est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l'entreprise. Si l'action de manager est d'obtenir des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes, le contrôle de gestion est l'un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins. La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d'ailleurs révélatrice d'une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd'hui en crise, Nicolas Berland s'attache à en présenter toute la richesse. À l'heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.
 


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Chaffey, D., F.Ellis-Chadwick, H.Isaac, M.Mercanti-Guérin (2020)

Marketing Digital 7éme édition

Pearson, 504 pages
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"Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numérique. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender et exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing, tout en en minimisant les risques.
Plus précisément, ce livre répond aux besoins suivants :
- Identifier dans quelle mesure le numérique modifie les modèles de commercialisation et de communication existants et, le cas échéant, comment ces nouveaux modèles et stratégies peuvent être appliquées pour exploiter efficacement ces nouveaux outils.
- Connaître les compétences pratiques en marketing numérique pour définir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. La connaissance d'un nouveau vocabulaire, des méthodes et outils les plus efficaces est essentielle.
- Cet ouvrage est le seul manuel de référence permettant de regrouper l'ensemble de ces informations.
- Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis en marketing, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique : les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix. " .

 


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Tellier, A (2020)

Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover

EMS Editions, 288 pages
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"Les grandes figures du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui n’ont pas hésité à bousculer l’industrie musicale et les pratiques en vigueur pour mieux s’imposer. On ne peut pas comprendre complètement une œuvre artistique sans analyser les conditions dans lesquelles elle a été produite. L’ouvrage propose de revenir sur 20 défis clés en matière d’innovation en analysant la création de disques qui ont marqué leur époque. En relisant le parcours d’artistes au prisme de théories managériales, il est ainsi possible de cerner les défis à relever pour les organisations et les individus qui veulent développer leur capacité à innover." .
 


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Tellier, A (2020)

Les grands auteurs en stratégie

EMS Editions, 624 pages
Pour en savoir plus

"En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils.
Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l’ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l’actualité. Cette 2e édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies « Océan Bleu », les business models, la coopétition, les écosystèmes d’affaires…
Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d’Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie.
Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues. " .

 


 

Sengès, E., D.Guiot, M.De Mul, I.Fabbricotti, A.Kung (2020)

Life methodological handbook for agile cocreation of robotics solutions for ageing