DRM

DRM (UMR CNRS 7088) a été créé le 1er janvier 2005 et constitue l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Ses domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, ainsi que la comptabilité et le contrôle. 

DRM est un laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses méthodes, quantitatives et/ou qualitatives. La stratégie scientifique actuellement poursuivie est de conforter DRM en tant que pôle de recherche d’excellence dans le domaine des sciences de gestion.

Dirigé depuis septembre 2015 par le professeur Nicolas Berland,  DRM  est composé  de plus de 230 membres dont 75 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS et 142 doctorants. DRM a été évalué par l'AERES en 2012 et noté A+ sur les 6 critères.

 

L’activité de DRM s’organise autour de 3 pôles constitués de 5 équipes :

Pôle Finance avec l’équipe DRM-Finance,  (Responsable : Carole Gresse)

Pôle Marketing avec l’équipe DRM-ERMES -Equipe de recherche en marketing en stratégie-, (Responsable : Denis Guiot )

Pôle Organisation avec les équipes :

DRM- M&O -Management et Organisation-, (Responsable : Stéphanie Dameron)

DRM-MOST -Marchés-Organisations-Sociétés-Technologies-, (Responsable : Véronique Perret)

DRM-MLab, (Responsable : Albert David).

 

Pour en savoir plus sur DRM,  consulter le bilan DRM 2007- 2012  et  l'évaluation  AERES   

 

Pour consulter le  rapport sur le concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur

pour le recrutement de Professeurs des Universités en Sciences de Gestion 2014-2015

 

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VIENT DE PARAITRE

Nogatchewski G., Perret V. (coord.), L’état des entreprises 2016, La Découverte, Repères n°669, 128 pages

 

Pour la huitième année consécutive, DRM propose dans ce « Repères » un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l’accent sur les enjeux et tendances actuels.

Parmi les sujets traités cette année, le thème du développement durable est à l’honneur avec des contributions sur les multiples nuances entre publicité verte et greenwashing, les facteurs explicatifs de la demande de produits socialement responsables, les enjeux pour les entreprises de l’évolution de nos relations avec les objets-déchets ou encore la perception du climat éthique des organisations par leurs salariés. L’ouvrage aborde également des questions centrales comme celles de l’engagement des salariés ou du rôle des médias sur les marchés financiers. Enfin, un bilan sur l’adoption des normes IFRS en France est proposé ainsi qu’une analyse de la compétitivité des entreprises françaises selon une approche institutionnelle.

Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l’ouvrage s’achève par une chronologie des événements récents. L’ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.

Les contributeurs DRM pour cette 8ème édition sont Véronique Perret et Gwénaëlle Nogatchewsky (coord), Florence Benoit-Moreau, Béatrice Parguel, Valérie Guillard, Paul-Valentin Ngobo, Wafa Ben Khaled, Olivier Charpateau, Nicolas Berland, Serge Perrot, Lionel Garreau, Bernard de Montmorillon, Didier Bensadon, Marie-Aude Laguna, Pauline Beau, Aymeline Rousseau

 

Pour en savoir plus,

 

     

 

 


 

 

 

 

 

 

 

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La lettre de DRM fait état de l’activité scientifique des membres du laboratoire durant le semestre et de la vie de l’unité.

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