Chaire Éthique et gouvernement d'entreprise

La Fondation Paris-Dauphine s’est associée avec Bolloré et Total pour lancer une chaire dédiée à l'éthique et à la gouvernance d'entreprise.

Direction Scientifique de la Chaire

Nicolas Berland - Normalien, agrégé d’Economie et Gestion, Nicolas Berland est Professeur à l’Université Paris-Dauphine depuis 2008.

Olivier Charpateau - Maître de conférences, il a préalablement passé près de quinze ans en entreprise à des postes d’auditeur, contrôleur de gestion et secrétariat général dans les services aéronautiques puis le BTP.

Présentation

 La Chaire Éthique et gouvernement d'entreprise a trois objectifs :

  • sensibiliser et former des étudiants, des managers, dirigeants et administrateurs aux problématiques de l’éthique et à ses conséquences sur la gouvernance des organisations,
  • développer des recherches sur les interactions entre l'éthique et la gouvernance d'entreprise,
  • communiquer sur ces thématiques.


L’originalité de la chaire est double. D’une part, articuler éthique et gouvernance dans le domaine managérial est un exercice inhabituel, sauf à confondre gouvernance et compliance ou éthique et code de déontologie. Et d’autre part, aborder ces questions du point de vue du management des risques et des facteurs de création de valeur mais aussi des outils de gestion associés, au-delà des perspectives philosophiques et juridiques ou de responsabilité sociale incontournables sur de tels sujets, constitue un angle d’attaque aujourd’hui encore peu développé.  

Les partenaires ont ainsi choisi d’organiser les réflexions autour de trois thématiques :

  • Ethique, gouvernance et mondialisation,
  • Ethique et gestion par les résultats,
  • Ethique et instrumentation de gestion.

Partenaires