Curriculum vitae

Isaac Henri

Maître de conférences
DRM

Henri.ISAACping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 40 68
Bureau : P429

Publications

Articles

Leclercq-Vandelannoitte A., Isaac H. (2016), The new office: how coworking changes the work concept, Journal of business strategy, vol. 37, n°6, p. 3-9

Volle P., Isaac H., Charfi A. (2015), Création de trafic sur les sites web marchands : enjeux et arbitrages entre visibilité et réputation , Revue Française de Marketing, n°253, p. 27-40

Leclercq A., Isaac H., Kalika M. (2014), Mobile information systems and organisational control: beyond the panopticon metaphor?, European Journal of Information Systems, vol. 23, n°5, p. 543-557

Leclercq A., Isaac H. (2013), Technologies de l’information, contrôle et panoptique: pour une approche deleuzienne, Systèmes d'information et management, vol. 18, n°2, p. 28

Alarcon P., Oualid P., Isaac H., Volle P., Gratadour J-R., Barba C. (2011), Le commerce électronique : évolution ou révolution, Entreprises et histoire, vol. 3, n°64, p. 167-182

Isaac H., Mak B., Nickerson R. (2009), A Model of Attitudes toward the Acceptance of Mobile Phone Use in Public Places, International Journal of Innovation and Technology Management, vol. 6, n°3, p. 305-326

Isaac H., Mak B., Nickerson R. (2008), A multi-national study of attitudes about mobile phone use in social settings, International Journal of Mobile Communications, vol. 6, n°5, p. 541-563

Kalika M., Isaac H., Boukef-Charki N. (2008), An empirical investigation of e-mail use versus face-to-face meetings : integrating the Napoleon effect perspective, Communications of the Association for Information Systems, vol. 22, n°1, p. 501-514

Kalika M., Isaac H. (2007), TIC et enseignement de la gestion : une révolution manquée ?, Revue française de gestion, p. 117-123

Isaac H., Boulay J. (2007), Contrôler les réseaux d'entreprises avec les technologies de l'information : synthèse et perspectives, Revue française de gestion, vol. vol. 33, n°170, p. 103-116

Campoy E., Kalika M., Isaac H. (2007), Surcharge informationnelle, urgence et TIC : l'effet temporel des technologies de l'information, Revue Management et Avenir, vol. 13, p. 153-172

Isaac H., Boukef-Charki N., Kalika M. (2007), La theorie du millefeuille, de la non-substitution entre communications electroniques et face a face, Revue française de gestion, vol. 33, n°172, p. 117-129

Isaac H., Fernandez V. (2007), Assessment of and prospects for research on knowledge management in Europe, Annales des télécommunications, vol. 62, n°7-8, p. 938-945

Isaac H., Besseyre des Horts C-H., Leclercq A. (2006), Adoption and appropriation: towards a new theoretical framework. An exploratory research on mobile technologies in French companies., Systèmes d'information et management, vol. 11, n°2, p. 9-50

Isaac H., Besseyre des horts C-H. (2006), L'impact des technologies mobiles d'information et de communication sur les activités des professionnels en entreprise: une étude perceptuelle sur les situations de travail, Revue française de gestion, vol. 168, n°9-10, p. 243-263

Kalika M., Isaac H. (2001), Organisation, technologie de l'information et vie privée., Revue française de gestion, n°134, p. 101-105

Isaac H., Josserand E., de Montmorillon B., Kalika M., Blanchot F., Romelaer P. (2000), Décloisonnée et transversale, l'organisation change, L'Expansion Management Review, n°98, p. 68-80

Isaac H. (2000), L'entreprise numérique : enjeux et conséquences des nouveaux systèmes d'informations, Revue française de gestion, n°129, p. 75-79

Isaac H. (1998), Les normes de qualité dans les services professionnels : une lecture des pratiques à travers la théorie des conventions, Finance contrôle stratégie, vol. 1, n°2, p. 89-112

Ouvrages

Isaac H. (2017), E-commerce : vers le commerce connecté, Montreuil: Pearson, 560 p.

Mercanti-Guérin M., Isaac H., Volle P. (2017), Marketing Digital, Montreuil: Pearson, 632 p.

Ellis-Chadwick F., Chaffey D., Isaac H., Mercanti-Guérin M., Volle P. (2014), Marketing Digital, Montreuil: Pearson, 632 p.

Volle P., Isaac H. (2014), E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Montreuil: Pearson, IX-514 p.

Kalika M., Isaac H., Leclercq A. (2013), Travail à distance et e-management : organisation et contrôle en entreprise, Paris: Dunod, VIII-166 p.

Isaac H., Volle P. (2011), E-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, Paris: Pearson Education, XIV-441 pages p.

Volle P., Isaac H. (2008), E-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, Paris: Pearson Education, 342 p.

Isaac H., Ledru M., Kalika M. (2003), Le e-management : quelles transformations pour l'entreprise ?, Paris: Editions Liaisons, 191 p.

Chapitres d'ouvrage

Isaac H., Kalika M. (2009), La surinformation, facteur de stress, in Pras, Bernard, Management : tensions d'aujourd'hui, Paris: Vuibert, p. 424

Isaac H., Kalika M. (2008), Management et TIC, le e-management devient management !, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2009, Paris: La Découverte, p. 87-96

Isaac H. (2006), Méthodologie de l'observatoire Dauphine-Cegos du e-management, in Kalika, Michel, Management et TIC : [5 ans de e-management dans les entreprises], Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 255

Isaac H. (2006), Le manager à distance : l'émergence d'un manager nomade, in Kalika, Michel, Management et TIC : [5 ans de e-management dans les entreprises], Paris: Liaisons, p. 69-82

Bia M., Isaac H. (2006), Les chartes d'utilisation des TIC comme outil de régulation des usages: émergence d'une pratique en France, in Kalika, Michel, Management et TIC : [5 ans de e-management], Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 255

Isaac H. (2006), Evolution des taux d'équipement en TIC, in Kalika, Michel, Management et TIC : [5 ans de e-management dans les entreprises], Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 37-52

Isaac H. (2006), La veille stratégique électronique, in Kalika, Michel, Management et TIC : [5 ans de e-management dans les entreprises], Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 255

Isaac H. (2005), Technologies mobiles et management : réflexions théoriques sur le management nomade et réalités des pratiques en France, in Matmati, Mohammed, e-RH‎ : réalités managériales, Paris‎: Vuibert, p. VIII-357

Isaac H. (2003), E-management , concepts et méthodologie, in , Le e-management: quelles transformations pour l'entreprise ?, Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 23-44

Isaac H. (2003), Paradoxes et conventions, in Perret, Véronique, Le paradoxe : penser et gérer autrement les organisations, Paris: Ellipses, p. 302

Isaac H. (2003), L'entreprise numérique : quelle réalité en France ?, in Ledru, Michel, Le e-management : quelles transformations pour l'entreprise ?, Rueil-Malmaison: Ed. Liaisons, p. 45-70

Isaac H., Leroy I. (2002), E-management : concept et méthodologie, in Kalika, Michel, E-management : vers l'entreprise virtuelle ?, Paris: Liaisons, p. 156

Isaac H. (2002), L'entreprise numérique, les réalités en France, in , Le e-management : vers l'entreprise virtuelle?, Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 33-67

Josserand E., Isaac H. (2002), Structure et système d'information : quels rôles dans les pratiques de gestion de la connaissance ?, in Kalika, Michel, E-GRH : révolution ou évolution?, Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 323

Isaac H. (2002), Les défis du management à l'ère numérique, in Kalika, Michel, Les défis du management, Rueil-Malmaison: Liaisons, p. 238

Communications avec actes

Nickerson R., Isaac H. (2006), Am I Disturbing You?": A Research Model for Investigating the Use of Mobile Phones in Social Settings, in , 6th International Conference in Mobile Business, Copenhague, IEEE, 35 p.

Isaac H. (2002), A Methodology for on-line case discussion : an experiment in an Executive MBA program, in Khosrowpour, Mehdi, Issues and trends of information technology management in contemporary organizations : 2002 Information Resources Management Association International Conference, Seattle, Washington, USA, May 19-22, 2002, Seattle, Washington, Idea Group Pub, 1100 p.

Isaac H. (1998), Les référentiels normatifs de la qualité sont-ils adaptés aux entreprises de service ?, in Institut d'administration des entreprises, Le management des activités de services : une approche multidisciplinaire : 5ème séminaire international de recherche en management des activités de service, La-Londe-Les-Maures, IAE d'Aix-en-Provence, 859 p.

Communications sans actes

Charfi A., Isaac H., Volle P. (2013), Création de trafic sur les sites web marchands : enjeux et arbitrages entre visibilité et réputation, 12th International Marketing Trends Conference, Paris, France

Muntermann J., Nickerson R., Varshney U., Isaac H. (2009), Taxonomy development in information systems : developing a taxonomy of mobile applications, 17th European Conference on Information Systems, ECIS 2009, Verone, Italie

Muntermann J., Nickerson R., Isaac H., Varshney U. (2009), The emergence of a new form of IS offshore enterprise - The modern heterarchy, Information systems in a globalising world‎: challenges, ethics and practices: ECIS 2009, 17th European Conference on Information Systems, Verona, Italy, 2009, Vérone, Italie

Isaac H., Varshney U., Nickerson R., Muntermann J. (2007), Towards a Taxonomy of Mobile Applications, 13th Americas Conference on Information Systems, AMCIS 2007, Keystone, États-Unis

Leclercq A., Isaac H., Besseyre des Horts C-H. (2006), Les conséquences paradoxales de l'usage des outils mobiles de communication sur les situations perçues de travail : une étude exploratoire sur l'impact humain et organisationnel des technologies mobiles, XVIIe Congrès AGRH, Reims, France

Isaac H., Leclercq A. (2006), Give me a mobile phone, and I will work harder! Assessing the value of mobile technologies in organizations : an exploratory research, International Conference on Mobile Business (ICMB), Copenhague, Danemark

Isaac H., Nickerson R., Mak B. (2006), Mobile phone use in social settings : a multinational study, 12th Americas Conference on Information Systems (AMCIS), Accapulco, Mexique

Kalika M., Isaac H., Boukef-Charki N. (2005), La théorie du millefeuille. De la non-substitution entre communications électroniques et face à face, Gouvernance des Technologies de l'Information et Stratégie des SI pour Succès Economique. Actes du 10ème colloque de l'AIM-Toulouse, Toulouse, France

Isaac H., Bia M. (2005), La régulation de l'usage des TIC, proposition d'un modèle conventionnaliste, 10 ème colloque de l'Association Information & Management (AIM), Toulouse, France

Isaac H., Leclercq A. (2005), L'adoption des technologies mobiles par les managers : pour un dépassement des modèles TAM, Gouvernance des TI & stratégie des SI pour succès économique, 10e colloque AIM, Toulouse, France

Isaac H. (2004), Technologies mobiles et management : quelles compétences pour les managers nomades ?, Communication aux 3eme Journées de Recherches AGRH, GRH & TIC, 19 mai, Université Paris Dauphine, Paris, France

Isaac H. (2004), Technologies mobiles et management : émergence d'un manager nomade ?, Systèmes d'information : perspectives critiques - 9ème Colloque de l’AIM,, Evry, France

Isaac H. (2004), Cell Phone Use in Social Settings : Preliminary results from a study in the United States and France, Decision Sciences Institute Conference, Boston, États-Unis

Isaac H. (2003), Utilisation d'Internet pour la veille stratégique : facteurs déterminant les pratiques des entreprises françaises, Communication au VIII° colloque AIM, Grenoble, Grenoble, France

Isaac H. (2002), Discussion d'un cas en ligne : analyse d'une expérience de classe virtuelle, VIIe Congrès de l'AIM, Hammamet, Tunisie

Isaac H., Josserand E., Kalika M. (2002), E-management et stratégie, XIème Conférence de l'AIMS, Paris, France

Isaac H. (2002), Les composantes du système d'information structurant l'entreprise numérique : une étude empirique en France, Communication à l'AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisie, Hammamet, Tunisie

Mercier S., Isaac H. (2000), Ethique ou déontologie : quelles différences pour quelles conséquences managériales ? L'analyse comparative de 30 codes d'éthique et de déontologie, IXème Conférence AIMS :" Perspectives en management stratégique", Montpellier, France

Isaac H. (2000), Ethique individuelle, déontologie professionnelle et management : Faut-il créer un ordre des managers ? Un point de vue français, Forum « Le manager professionnel, entre éthique et déontologie », XIII° Entretiens Jacques Cartier, Montréal, Canada

Retour à la liste