2013


Gwarlann de Kerviler- DRM-ERMES
« La fidélité prototypique : une approche de la fidélité perçue par l’auto-catégorisation »
Le 3 avril 2013, sous la direction de Pierre Volle.

En savoir plus

La perception que le client a de sa propre fidélité envers une marque n’a pas été abordée dans la littérature en marketing relationnel. Cette recherche tente de pallier à cette limite de quatre manières : (1) en démontrant que la fidélité perçue peut être approchée comme une Catégorisation de Soi comme client Fidèle (CSF) correspondant à une évaluation subjective de sa similarité (typicalité perçue) à un prototype du client fidèle; (2) en identifiant les attributs du prototype du client fidèle organisés autour de 6 facteurs : Confiance, Continuité, Participation, Information, Identité, Exclusivité - les premières dimensions étant plus fortement représentatives de la fidélité; (3) en démontrant l’influence prépondérante de la CSF sur les attentes du client et ses intentions futures et (4) en démontrant que c’est davantage la CSF que la contribution réelle du client qui détermine la légitimité perçue des bénéfices qu’il reçoit de la part de la marque. L’intégration de la CSF dans la segmentation client apparaît alors comme un levier efficace pour améliorer l’acceptation et ainsi l’efficacité des efforts relationnels.


Gisele de Campos Ribeiro- DRM-ERMES
« La vengeance du consommateur insatisfait sur Internet et l’effet sur les attitudes des autres consommateurs »
Le 27 mai 2013, sous la direction d’Emmanuelle Le Nagard-Assayag.

En savoir plus

Ce travail doctoral s'intéresse au phénomène de vengeance du consommateur insatisfait sur Internet et l'effet de cette action sur les attitudes des autres consommateurs. Deux études qualitatives et trois expérimentations ont été réalisées. Les résultats démontrent que la vengeance d'un consommateur insatisfait sur Internet est largement approuvée et elle influence défavorablement l'attitude à l'égard de la marque. Les individus exposés à la vengeance sur le Web, manifestent des sentiments d'empathie et d'admiration pour le vengeur et son action. La bonne nouvelle pour les marques, est qu'il existe des moyens de neutraliser cet effet.


Imen Ben Amor- DRM-ERMES
« Effets de la présentation d’un prix sur la justice perçue: cas des prix complexes dans le cadre d’un achat sur Internet »
Le 27 juin 2013, sous la direction de Pierre Desmet.

En savoir plus

Le développement du commerce électronique a révolutionné tous les aspects de l’activité marchande, et notamment les éléments du marketing-mix. En particulier, de nouvelles formes de prix ont émergé, et les académiciens aussi bien que les praticiens doivent désormais faire face à de nouveaux défis. Des prix ayant plusieurs composantes, communément appelés prix complexes, sont désormais légion. La plupart des travaux marketing qui se sont intéressés à cette forme de prix ont insisté sur les biais cognitifs affectant leur estimation, en appelant les vendeurs à en faire un moyen pour réduire le sacrifice monétaire perçu, ce qui permet de multiplier les ventes. Cependant, rares sont les chercheurs qui ont averti aux risques liés à de telles pratiques. S’inscrivant dans un objectif de pallier à cette limite, cette recherche a pour vocation de déterminer l’incidence de l’usage des prix complexes sur leur perception moyennant l’approche de trois aspects : (1) la détermination de certaines formes de présentation visuelle pouvant entacher le jugement de leur annonce (2) les répercussions de telles formes de présentation sur la justice perçue du prix, et en l’occurrence, sur des variables-clés de l’activité marchande telles que la valeur de l’offre et l’intention d’achat (3) et la prise en compte de différentes sources de variance à caractère situationnel. Les résultats d’une expérimentation conduite auprès de 504 répondants confirment l’intervention de la présentation visuelle d’un prix complexe dans la dégradation de sa justice perçue, en montrant le rôle déterminant du processus : La justice procédurale d’un prix complexe apparaît alors comme un pilier incontournable du jugement d’une offre.


Muhammad Atif- DRM-ERMES
« A communicative approach to responsibility discourse in business : from societal to corporate and individual levels »
Le 3 septembre 2013sous la direction de Pierre Volle.

En savoir plus

Ce travail doctoral s’intéresse principalement aux concepts d'éthique commerciale, du développement durable et de la responsabilité des entreprises. Cette recherche souligne l'émergence d'un monde globalisé où les pays, les citoyens et les entreprises sont connectés les uns aux autres, par des liens économiques, politiques, sociaux et technologiques. La mondialisation de nos sociétés et de nos économies posent des défis complexes à multiples facettes. Afin de faire face à ces défis, les entreprises doivent assumer les nouveaux rôles, et redéfinir leurs responsabilités. Ces responsabilités proviennent de l'évolution des attentes sociétales concernant les entreprises et leurs devoirs. C'est pourquoi le discours social sur la responsabilité des entreprises met en évidence les attentes sociétales émergentes. En outre, au sein des entreprises, le discours de la responsabilité illustre la réaction des entreprises face à ces nouvelles attentes. Enfin, ces discours influencent le développement cognitif des consommateurs et, par conséquent, impactent leurs attitudes et leurs comportements. Les défis du développement durable et de la responsabilité des entreprises sont complexes, conflictuels, et parfois contradictoires. Il est impératif d’accentuer nos efforts sur notre capacité à écouter, à délibérer et à créer ensemble des principes applicables universellement. Ainsi, je suis une approche discursive et mobilise la théorie de l’agir communicationnel de Habermas (1981) en tant que cadre global théorique. Ma thèse contient trois études de recherche, chacune se concentrant sur un axe de la responsabilité : la société, les entreprises et les consommateurs. Le premier article présente une analyse thématique sur la responsabilité sociale des entreprises et sur le développement durable. Une analyse de contenu a été réalisée, elle nous a permis d'obtenir les thèmes - manifestes et latents - de la responsabilité. Le deuxième article porte sur les déclarations sociales parmi les grandes entreprises françaises. Le discours sur la responsabilité est étudié à travers la méthode d'analyse de contenu des rapports annuels des sociétés de CAC-40. Le dernier article a pour objectif de comprendre l'adoption de comportements éthiques par les consommateurs. L'article présente d'abord un modèle quantitatif de décision éthique des consommateurs et puis le valide empiriquement par les méthodes d'équations structurelles


Judith Partouche- DRM-ERMES
« Entre prévention et promotion: l'impact de la saillance de mortalité sur le cadrage situationnel en consommation et sur les préférences produits »
Le 2 décembre 2013, sous la direction de Denis Guiot.

En savoir plus

La mort est l’événement inévitable que la grande majorité des individus souhaite occulter, motivés par une volonté incontestable de continuer à vivre. Parce qu’elle est à la fois source de mystère, de fascination et d’angoisse, cette thématique a fait l’objet de beaucoup d’intérêt en psychologie grâce à la Terror Management Theory (ou théorie de la gestion de la terreur, TMT). Celle-ci permet de rendre compte de la façon dont la peur de la mort est fondamentalement ancrée dans la nature humaine, ainsi que les mécanismes de défense déployés en réponse aux rappels de la perspective de fin de vie suscités par la situation de saillance de mortalité. Ce travail doctoral souhaite compléter la littérature existante sur la TMT en étudiant notamment l’impact de la saillance de mortalité sur le cadrage situationnel, i.e. la mobilisation d’une stratégie d’approche versus d’évitement et les préférences produits promotion versus prévention. Dans cette perspective, une expérimentation a été menée auprès de 360 individus de deux tranches d’âge distinctes (40-59 ans et 60-79 ans). Les résultats obtenus confirment l’existence de deux processus indépendants (approche vs. évitement), de sorte que la manipulation de la saillance de mortalité suscite l’adoption d’une stratégie spécifique et des préférences produits distinctes. Ils montrent également le rôle modérateur fondamental de l’âge chronologique dans ce processus, qui peut s’expliquer notamment par le processus de vieillissement.


Quang-Tri Vo- DRM-ERMES
« Déterminants de la recommandation d’un site web »
Le 19 décembre 2013, sous la direction de Pierre Desmet.

En savoir plus

Bien que les recommandations d’un site web soit fréquentes et importantes, le marketing ne précise pas les raisons pour lesquelles une personne recommande un site web plus que d’un autre, ni les déterminants de ce comportement. En se basant sur une littérature interdisciplinaire comprenant le Marketing, les Systèmes d’Information et la Gestion des Connaissances, cette thèse présente un modèle du comportement de recommandation d’un site web. Le modèle proposé a été validé auprès de 776 internautes vietnamiens. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance de l’influence des bénéfices utilitaires et hédonistes procurés par le site web pour les deux interlocuteurs sur le comportement de recommandation par l’émetteur.