2014

Alice Audrezet - DRM-ERMES
« L’ambivalence des consommateurs : Proposition d’un nouvel outil de mesure »
Sous la direction de Christian Pinson, le 22 Mai 2014

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La littérature en méthodologie pointe un important problème lié à l’utilisation des différentiels sémantiques pour mesurer les évaluations globales des individus. Au centre de ces continua bipolaires opposant une paire d’adjectifs antagonistes, sont en effet agrégées de manière artificielle et fâcheuse deux types d’évaluations : les réactions indifférentes et les réactions ambivalentes. Or, la distinction entre ces deux types d’évaluation est un enjeu dans la mesure où elles recouvrent des réalités différentes. En effet, l’indifférence correspond à l’absence de réaction positive ou négative, tandis que l’ambivalence décrit une évaluation composée à la fois de réactions positives et négatives. Cette recherche démontre l’intérêt d’utiliser un nouvel outil de mesure issu de recherches en psychologie, l’Evaluative Space Grid (Larsen & al., 2009), pour saisir la part d’ambivalence contenue dans les évaluations globales de consommateurs. A l’aide d’un design mixte comportant cinq études empiriques, nous montrons que l’Evaluative Space Grid présente des propriétés psychométriques aussi bonnes que le différentiel sémantique tout en permettant de différencier les réactions indifférentes des réactions ambivalentes, ce que ne peut pas faire un différentiel sémantique. Ce travail de recherche constitue donc une contribution méthodologique importante qui devrait intéresser chercheurs et praticiens.


Samira Benadjemia - DRM-ERMES
« L’inhibition interculturelle et ses effets sur la consommation : le cas des jeunes femmes françaises d’origine maghrébines. »
Sous la direction de Denis Guiot, le 4 Juillet 2014

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Si la consommation revêt des facettes utilitaires et symboliques, cette thèse confirme l’importance de sa dimension complémentaire culturelle en cherchant à comprendre en profondeur ce que les consommatrices françaises de parents maghrébins vivent à travers leurs expériences de consommation ethnique. Cette recherche met en évidence le concept d’inhibition interculturelle qui se manifeste chez ces jeunes femmes, et la manière dont il influence leur consommation. A cette fin, la thèse mobilise une littérature pluridisciplinaire, principalement issue des sciences de la médecine, de la psychologie, de la sociologie et du marketing. Une typologie des consommatrices immigrées maghrébines de la deuxième génération est réalisée au spectre des trois grandes modifications sociales et individuelles engendrées par l’avènement de la consommation ethnique : l’inhibition, les stratégies identitaires et les nouvelles formes de sociabilité. La recherche est interprétative, et mobilise plusieurs méthodes dont, en particulier, les récits de vie (ainsi que la netnographie et les collages projectifs). Les données font d’abord l’objet d’une analyse structurale puis d’une analyse comparative. Enfin, des recommandations sont formulées pour les chercheurs et les praticiens.


Hélène Moraux - DRM-ERMES
«  Le déploiement d’une capacité d’Open Marketing dans une organisation marketing : analyse selon une approche par les ressources, les capacités et les compétences marketing »
Sous la direction de Pierre Volle, le 22 octobre 2014

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La littérature attribue au marketing un rôle d’interface et de connexion avec l’extérieur, renforçant le postulat d’un marketing naturellement « ouvert ». Toutefois, l’ouverture de l’organisation marketing spécifiquement n’est pas si évidente. Dans un article théorique, Day (2011) introduit le concept d’Open Marketing, défini comme la capacité de l’organisation de s’ouvrir à des réseaux de partenaires pour capter des insights et capacités marketing afin d’enrichir le marketing de l’entreprise. Le concept est intéressant, mais sa définition n’est pas formalisée et présente des lacunes. De plus, la question de l’apprentissage et du renforcement de l’organisation marketing grâce au réseau de prestataires est peu traitée dans la littérature. Aussi, dans une visée compréhensive, la thèse propose de répondre à la problématique suivante : « Quelle compréhension offrir du concept d’Open Marketing et de son intérêt pour renforcer les ressources, les capacités et les compétences marketing dans l’organisation ? ». Deux études empiriques qualitatives sont conduites. L’étude 1, de nature exploratoire, génère plusieurs résultats. (1) Une conceptualisation claire et validée empiriquement de l’Open Marketing est apportée. Le postulat normatif d’ouverture est d’ailleurs remis en cause : les organisations marketing ne s’appuient pas toutes sur leur réseau de prestataires pour développer les ressources et les compétences de leurs collaborateurs avec la même intensité, ni avec la même intention stratégique. (2) Les dimensions et formes du concept sont mises à jour : deux types d’Open Marketing (Organisé et Intuitif) et deux modes d’Open Marketing (Orchestration et Maîtrise) sont distingués. (3) Une analyse du contexte permettant à l’Open Marketing de se déployer est fournie. (4) Une décomposition du flux d’apports provenant du réseau de prestataires en ressources, capacités et compétences marketing est proposée, illustrant les actifs qui peuvent être captés par les collaborateurs marketing dans le cadre de l’Open Marketing. L’étude 2 se base sur l’étude d’un cas d’Open Marketing « Organisé » et d’un cas d’Open Marketing « Intuitif ». Elle montre que la structure relationnelle dans laquelle se déploie l’Open Marketing influence les apports captés et le processus de captation de ces apports. Au final, la thèse montre aux organisations marketing l’intérêt de s’ouvrir et de déployer une capacité d’Open Marketing pour développer les connaissances et compétences de leurs collaborateurs à budget constant, grâce au réseau de prestataires marketing extérieurs.


Romain Cadario - DRM-ERMES
«  Effets du bouche-à-oreille en ligne sur les décisions d’achat : le cas des avis de consommateurs sur plateforme Internet »
Sous la direction de Pierre Desmet, le 12 novembre 2014

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Les avis de consommateurs en ligne (ACL) constituent une forme spécifique de bouche-À-Oreille en ligne, regroupant l’ensemble des informations positives ou négatives, numériques (notes) et textuelles (commentaires), déposées par des consommateurs sur des plateformes Internet de type marchande ou communautaire. Dans cette thèse, nous étudions l'impact des ACL sur les décisions d'achat. Nous considérons deux types d'information (ACL numériques et textuels), deux métriques principales des ACL (la valence ou note moyenne, le volume ou nombre d'avis) et deux niveaux d'analyse (les intentions d'achat, et les décisions d'achat effectives). Quatre études empiriques sur données individuelles et agrégées montrent que: (1) les ACL jouent le rôle d'un signal de qualité permettant de réduire le risque d'achat pour des biens d'expérience, (2) le volume ainsi que la valence des ACL expliquent significativement les décisions d'achat, (3) l'effet des ACL sur les décisions d'achat peut être plus ou moins fort selon certaines circonstances que nous mettons en avant. Nous discutons dans un dernier temps des implications pour la stratégie marketing en ligne des entreprises de e-Commerce.


Eric Casenave - DRM-ERMES
«  Accountability ou obligation de rendre des comptes ressentie par le praticien du marketing, variable médiatrice entre antécédents personnels et réponses comportementales »
Sous la direction de Bernard Pras, le 18 novembre 2014

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Le manque d’accountability qui est reproché au marketing est un alignement insuffisant sur les objectifs stratégiques. La plupart des recherches préconisent généralement de renforcer l’accountability du marketing en développant des instruments de mesure de performance. Se différenciant de ces approches, cette recherche choisit de traiter le praticien du marketing comme unité d’analyse. Nous mettons en évidence une identité professionnelle propre aux praticiens et distinguons deux formes d’accountability ressentie : l’accountability ressentie lors d’une prise de décision (ASR) et l’accountability ressentie dans l’organisation (AOR). L’autodétermination, composante de l’identité professionnelle des praticiens du marketing, influence positivement l’ASR mais limite la conformité. En rendant accountable des praticiens du marketing sur une décision, nous observons qu’ils cherchent à prendre la meilleure décision possible du point de vue des objectifs marketing même si ceux-Ci s’opposent aux objectifs stratégiques. En étudiant les comportements de managers, nous montrons que l’ambiguïté de rôle, caractéristique de la pratique marketing, diminue l’AOR. Les cultures organisationnelles qui favorisent l’accountability augmentent alors la probabilité de conflits de rôle préjudiciables à la performance. La probabilité de conflits de rôle est néanmoins modérée sous réserve que la culture soit perçue comme encourageant la collaboration et la prise d’initiative. Ce type de culture correspond à l’identité professionnelle des praticiens du marketing contribuant à leur performance. En conclusion, nous proposons un modèle d’accountability adapté à la pratique du marketing dans l’organisation.


Caroline Cloonan- DRM-ERMES
«  L'impact des soldes sur le partage concurrentiel des marques : modèle individuel et agrégé »
Sous la direction de Bernard Pras, le 21 novembre 2014

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Ce travail doctoral se situe dans le courant des approches comportementales en promotion des ventes. Les recherches antérieures ont omis de prendre en compte l’effet d’une variable importante, l’usage effectif des produits et des marques sur le comportement des consommateurs en matière de satisfaction et de fidélité. Dans cette thèse, nous analysons, dans le domaine de l’habillement, l’impact des dispositifs promotionnels et des soldes sur la satisfaction et la fidélité du consommateur, ainsi que le rôle médiateur de l’usage effectif des produits et des marques acquis par les consommateurs. En particulier, nous étudions l’effet direct du contexte d’acquisition, notamment en promotion, en soldes ou en outlet, sur la satisfaction du consommateur envers la transaction. De plus l’effet indirect de la fréquence d’usage des produits de la marque sur lien entre satisfaction et fidélité du consommateur est étudié. Afin de répondre à ces questions, un panel d’inventaire et d’usage, appartenant aux méthodes du journal personnel, a été mis en place afin de suivre les acquisitions et les usages des marques par des consommateurs. Nous mettons en évidence que si la satisfaction envers les transactions au bénéfice d’une marque influence négativement la fidélité, cet effet est compensé par la fréquence d’usage de la marque. Plus le consommateur est satisfait d’une transaction plus il utilise le produit et est enclin à être fidèle à la marque. En conclusion, certaines modalités du contexte d’acquisition dont les soldes et les ventes outlet présentent ainsi un potentiel de fidélisation du consommateur par la fréquence d’usage plus importante qui résulte de la satisfaction plus élevée dans ces contextes.


Marjolaine Noël-Bezançon - DRM-ERMES
«  Les freins à l’achat d’occasion en ligne : le rôle des lois de la magie sympathique »
Sous la direction de Denis Guiot et Emmanuelle Le Nagard, le 5 décembre 2014

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L’achat d’occasion est un phénomène de consommation en plein essor. Alors que les motivations du consommateur à acheter d’occasion ont suscité de nombreuses recherches, les freins sont rarement étudiés, notamment dans le contexte de l’achat en ligne. Pourtant, une meilleure compréhension de ces freins présente des enjeux aussi bien économiques qu’environnementaux ou sociétaux. Dans ce travail, nous nous intéressons aux freins relatifs à la perception d’une contagion physique ou symbolique des produits d’occasion. En effet, ces freins – qui sont soulignés dans la littérature sur l’achat hors ligne – sont remis en question par le contexte spécifique de l’achat sur Internet. Nous mobilisons ainsi la théorie des lois de la magie sympathique pour étudier dans quelle mesure la loi de contagion et la loi de similitude peuvent influencer l’achat d’un produit d’occasion en ligne. Cette thèse repose sur un design expérimental comportant trois études empiriques. Les résultats obtenus permettent d’identifier des déterminants situationnels et individuels de la contagion physique ou symbolique des produits d’occasion vendus en ligne et d’étudier leur influence négative sur l’intention d’achat. Contrairement à l’achat hors ligne, nous montrons que la contagion physique repose alors sur un mécanisme cognitif. De plus, les résultats indiquent que la loi de similitude permet de limiter les effets de la contagion. En conclusion, cette recherche permet de proposer plusieurs solutions pour améliorer la vente des produits d’occasion en ligne.


Mathieu Dunes - DRM-ERMES
«  Le système de management de marque : médiateur de la relation entre l’orientation marché et la performance marque - une comparaison sur la base de cinq secteurs d’activité »
Sous la direction de Sophie Changeur et Bernard Pras, le 12 décembre 2014

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Les systèmes de management de marque (BMS) sont d’une importance centrale pour contrôler de façon efficace le management de marque et mettre en valeur la performance de l’entreprise. Une difficulté actuelle concerne l’évaluation des pratiques des managers de marque et leurs contributions à la performance. Cette recherche doctorale tente de pallier cette limite de plusieurs manières : (1) en identifiant les pratiques saillantes et composantes du BMS ; (2) en définissant une échelle de mesure du BMS ; (3) en testant son rôle médiateur dans la relation entre le concept d’orientation marché et la performance marque ; (4) en déterminant globalement , mais aussi sectoriellement, les pratiques saillantes du management de marque qui contribuent à la performance marque mesurée de façon subjective et objective, ainsi que les effets ; (5) en étudiant le rôle de variables qui pourraient modérer cet effet médiateur. Les résultats d’une analyse de sentier auprès de 359 managers de marque confirment l’existence de l’effet médiateur du système de management de marque. Nous démontrons qu’il existe également un chemin médiateur passant par cet effet et ayant un impact sur la performance subjective de la marque puis la performance financière objective. Les analyses multi-groupes mettent en avant des différences sectorielles dans la valorisation des pratiques du management de marque et de l’orientation marché, fournissant ainsi des éléments d’information pour la prise de décision du top management.