Curriculum vitae

Boutin -- Coutelle Agnès

Maître de conférences
DRM

Agnes.BOUTINping@dauphinepong.fr
Tel : 44 28
Bureau : A 127

Publications

Articles

Boutin A., Gaston Breton C. (2006), Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation, Décisions Marketing, 43-44, p. 79-94

L'objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-economiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d'abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s'appuvant principalement sur l'existence d'un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d'acculturation des valeurs. Un cadre d'analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de I'examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc.

This article studies the socio-economic and cultural characteristics in emerging markets segmentation and their influence upon international communication. The conceptual developments are based upon the Prahalad's economic pyramid and the acculturation approach. The proposed framework to analyze communication strategies is illustrated with the advertisements of several foreign advertisers in two emerging markets, Russia and Morocco.

Direction d'ouvrages

Pras B., Boutin A. (1995), Les EURO-PMI, Paris, Economica, 224 p.

Communications

Gaston Breton C., Boutin A. (2008), L'impact du processus d'acculturation sur les stratégies publicitaires à l'international : explication théorique et application pour les marchés émergents, 7th International Marketing Trends Congress, Venise, Italie

Cette recherche a pour objet, en particulier, de proposer puis de tester un modèle analytique qui relie les stratégies publicitaires internationales aux valeurs culturelles prédominantes. A partir des apports théoriques relatifs à l'acculturation, un modèle - qui différencie quatre situations - est élaboré en fonction du degré d'attractivité des valeurs importées et du degré de préservation des valeurs locales. Ce modèle est validé par des données collectées au travers d'interviews de managers d'entreprises et d'agences publicitaires internationales qui exportent dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et au Maroc.

This research, indeed, aims at proposing and testing an analytical model that correlates international advertising strategies to the cultural values. Based on the acculturation theory, a four cell model is proposed according to the degree of attractiveness of the imported values and the degree of preservation of the local values. This model is supported by data collected through interviews of managers and advertising agencies of multinational firms that export in the BRIC's emerging countries (Brazil, Russia, India, China) and Morocco.

Retour à la liste