Curriculum vitae

Guiot Denis

Professeur des universités
DRM

Denis.GUIOTping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 45 72
Bureau : A 103

Publications

Articles

Guiot D., Lapeyre A., Malas Z. (2015), Le satisficing dans les enquêtes par questionnaire : mesures et effets sur la qualité des réponses, Revue française du marketing, n°251, p. 43-58

Guiot D., Malas Z., Sengès E. (2014), Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ?, Décisions Marketing, n°76, p. 13-28

Guiot D., Malas Z., Sengès E. (2013), Aging Well Differently: Desired Aging Well and its Influence on the Consumption of People from Ages 50 to 65, Advances in Consumer Research, vol. 41, p. 608-610

Benmoyal S., Guiot D. (2013), Les stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque, Recherche et applications en marketing, vol. 28, n°2, p. 46-70

Guiot D., Malas Z. (2012), Segmenter le marché des 50-65 ans par la richesse économique, Recherches en Sciences de Gestion, n°92, p. 41-55

Chalamon I., Guiot D., Chouk I. (2012), La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises ?, Décisions Marketing, n°68, p. 83-88

Mathur A., Lee K., Barak B., Guiot D., Zhang Y. (2011), An empirical assessment of cross-cultural age self-construal measurement: Evidence from three countries, Psychology & Marketing, vol. 28, n°5, p. 479-495

Roberts D., Guiot D., Graf R. (2011), Trust or satisfaction in a relational approach. The case of financial institutions and high-tech firms, Innovative Marketing, vol. 7, n°4, p. 81-92

Benmoyal-Bouzaglo S., Guiot D. (2010), Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits ?, Journal of Marketing Trends, vol. 1, n°2, p. 27-42

Roux D., Guiot D. (2010), A Second-hand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers, Journal of Retailing, vol. 86, n°4, p. 355-371

Guiot D., Malas Z. (2010), Une mesure de la Valence de la perspective / Future (VPF) des personnes âgées : conséquences sur les choix financiers, Revue Sciences de gestion, n°76, p. 65-69

Ben Yahia I., Guiot D. (2010), Effets de la participation de l’entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle de support sur sa relation avec les membres, Revue Management et Avenir, vol. 32, n°2, p. 113-131

Guiot D., Roux D. (2008), Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences, Recherche et applications en marketing, vol. 23, n°4, p. 63-95

Guiot D., Urien B. (2007), Attitude face à la mort et comportement d’ajustement des consommateurs âgés : vers l’élaboration d’une réponse marketing, Décisions Marketing, n°46, p. 23-35

Guiot D. (2007), Comment la presse magazine peut-elle cibler les 15-24 ans qui se perçoivent plus jeunes ou plus âgés ?, Décisions Marketing, n°45, p. 21-33

Barak B., Guiot D., Zhang Y., Gould S., Lee K. (2006), L’âge subjectif par-delà les frontières : une étude cross culturelle dans le secteur de la mode vestimentaire, Décisions Marketing, n°43-44, p. 55-65

Guiot D. (2006), Un cadre d’analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d’achat du consommateur âgé, Recherche et applications en marketing, vol. 21, n°1, p. 57-79

Roux D., Guiot D. (2001), Le développement du marché de l'occasion, Décisions Marketing, n°24, p. 25-35

Guiot D. (2001), Antecedents of subjective age biases among senior women, Psychology & Marketing, vol. 18, n°10, p. 1049-1071

Guiot D. (2001), Tendance d'âge subjectif : quelle validité prédictive ?, Recherche et applications en marketing, vol. 16, n°1, p. 25-43

Guiot D. (2000), Subjective age biases among adolescent girls, Advances in Consumer Research, vol. 27, p. 1-24

Bastin E., Perrien J., Roy J., Guiot D. (1998), Exploring the Persuasive Effects of a Commercial for a Pharamaceutical Product : The Elderly vs. Young Adults, Advances in Consumer Research, vol. 25, n°1, p. 513-517

Ouvrages

Urien B., Guiot D. (2012), Comprendre le consommateur âgé. Nouveaux enjeux et perspectives, Bruxelles: De Boeck, 200 p.

Chapitres d'ouvrage

Guiot D. (2012), Le ciblage des consommateurs âgés, in Urien, Bertrand, Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, Bruxelles‎: De Boeck, p. 69-91

Guiot D., Urien B. (2012), Un cadre d'analyse intégrateur du consommateur âgé, in Urien, Bertrand, Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, Bruxelles‎: De Boeck, p. 200

Guiot D. (2009), Age réel, âge perçu et employabilité, in Pras, Bernard, Management : tensions d'aujourd'hui (Tome 1), Paris: Vuibert : FNEGE, p. 424

Guiot D., Roux D. (2008), Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion, in Dauphine Recherches en Management, L’état des entreprises 2009, Paris: La découverte, p. 7-16

Guiot D. (1999), Age subjectif chez les adolescentes, Comment se vieillir ?, in , Science et Technologie : Regards croisés en Sciences Economiques et Gestion, Information et Communication, Sciences humaines et sociales, Paris: L'Harmattan, p. 468

Communications avec actes

Besançon M., Guiot D., Lenagard E. (2017), Should sellers tell the story of second-hand products ? The influence of symbolic contagion on a second-hand purchase, in , Congrès de l’AFM, Tours, 17-19 mai, Association Française de Marketing

Bezançon M., Guiot D., Le Nagard E. (2017), Should sellers tell the story of second-hand products ? The influence of symbolic contagion on a second-hand purchase, in , EMAC Conference proceedings

Communications sans actes

Guiot D., Malas Z., Sengès E. (2014), Le Bien-Vieillir Désiré : Vers une nouvelle segmentation des 50-65 ans, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie

Guiot D., Chouk I. (2014), Publicité intrusive sur Internet : une étude exploratoire des profils de résistance, 13ème journée de recherche sur le e-marketing / marketing digital, Paris, France

Le Nagard E., Guiot D., Bezançon M. (2013), How Can Retailers Reduce Perceived Risk for Second-Hand Online Shopping? Exploratory Analysis and Suggestion of a New Theoretical Framework, European Marketing Academy 42th Annual Conference - EMAC 2013, Istanbul, Turquie

Guiot D., Malas Z. (2012), Segmenter le marché des 50-65 ans par les variables générationnelles subjectives, 11th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie

Guiot D., Benmoyal-Bouzaglo S. (2011), Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque, 27ème Congrès International de l'Association française de Marketing, Bruxelles, Belgique

Benmoyal-Bouzaglo S., Partouche-Sebban J., Guiot D. (2011), Les stratégies de coping des consommateurs seniors : Cadre théorique et analyse critique des outils de mesure existants, 10th International Marketing Trends Conference, Paris, France

Guiot D., Benmoyal-Bouzaglo S. (2011), Etude des différences individuelles dans l'usage des stratégies de coping des adolescents consommateurs : le cas de la critique des pairs sur un choix de marque, 10èmes Journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, France

Guiot D. (2011), Nouvelles tendances de consommation et impact du vieillissement de la population, Rencontre nationale des Pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises, Paris, France

Safraou-Ouadrani I., Guiot D. (2010), Les publicités émotionnelles : Quelle efficacité auprès des personnes âgées ?, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France

Guiot D., Malas Z. (2009), Comprendre la structure du portefeuille de l'épargnant âgé: le rôle du rapport à l'avenir, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Guiot D., Benmoyal-Bouzaglo S. (2009), Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits?, International Marketing Trends Conference, Venise, Italie

Malas Z., Guiot D. (2008), L’étude du rapport à l’avenir en marketing chez les plus de 50 ans : Différences conceptuelles et mesures alternatives, 24ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Paris, France

Safraou-Ouadrani I., Guiot D. (2008), L’influence des besoins de cognition et d’émotion sur les réponses à la publicité, 24ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Paris, France

Benmoyal-Bouzaglo S., Guiot D. (2008), Explorer les réactions des adolescents consommateurs confrontés au rejet par les pairs grâce au concept de coping : une étude qualitative, 24ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Paris, France

Guiot D. (1998), L âge subjectif peut-il prétendre au statut de variable de segmentation ?, 2ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne - Comportement du consommateur, Dijon, France

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