Curriculum vitae

Delacroix-Bastien Eva

Maître de conférences
DRM

Eva.DELACROIXping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 48 34
Bureau : A 125

Biographie

Enseignant-chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine, Eva Delacroix y enseigne le marketing et la communication. Ses recherches portent sur les consommateurs en situation de difficultés économiques et ont pour ambition d’identifier les stratégies de survie des ménages précaires face à la crise économique. Elles ont des implications aussi bien pour les entreprises soucieuses d’apporter des réponses aux marchés du bas de la pyramide, que pour les acteurs de terrain (associations) et les pouvoirs publics.

Publications

Articles

Delacroix E., Guillard V. (2012), La superstition : définition et mesure, Revue française du marketing, n°239, p. 29-53

Darpy D., Delacroix E., Guillard V. (2011), Le radin : économe, avare ou malin ?, Revue Management et Avenir, vol. 7, n°47, p. 79-97

Delacroix E., Jourdan P. (2007), La tendance à regretter du consommateur : validation d'une échelle de mesure, Recherche et applications en marketing, vol. 22, n°1, p. 25-44

Delacroix E., Galtier V. (2005), Le groupe est-il plus creatif que l’individu isolé ? Le cas du brainstorming : 1953-2003, cinquante ans de recherche, Revue Management et Avenir, vol. 2, n°4, p. 71-86

Communications avec actes

Delacroix E., Guillard V. (2008), Understanding, defining and measuring the trait of superstition, in , Selected Proceedings of the IAREP/SABE 2008 Conference at LUISS in Rome, Rome, Luiss University Press

Communications sans actes

Delacroix E., Guillard V. (2012), "J'espère que ce commerçant ne me parlera pas !" : l'effet de l'anxiété sociale et du degré d'intimité de la conversation sur l'intention de revenir dans le point de vente, 28ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Brest, France

Guillard V., Delacroix E. (2012), 'I hope this seller won't talk to me!' Social anxiety and the influence of verbal intimacy on the intention to return to a store, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal

Delacroix E., Guillard V. (2010), Are You An Early Bird Or A Night Owl? Why Are Diurnal Types Relevant For Marketing?, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark

Guillard V., Delacroix E. (2010), Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France

Delacroix E., Guillard V. (2009), Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Mérigot P., Delacroix E. (2008), Une étude exploratoire de l'effet de préférence pour les lettres du nom : SEBastien préfère-t-il SEB ?, 24ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Vincennes, France

Delacroix E. (2004), Consumer tendency to regret: evidence for individual differences in the experience of regret, 33rd Annual Conference of the European Marketing Academy, Murcia, Espagne

Delacroix E. (2002), Experiencing regrets after a purchase decision: evidence for individual differences, 31st EMAC Annual Conference 2002, Braga, Portugal

Delacroix E. (2002), Experiencing regrets after a purchase decision: evidence for individual differences, International Association for Research in Economic Psychology, Turku, Finlande

Cahiers de recherche

Delacroix E. (2003), Le regret chez le consommateur : un état de l’art, Paris, Cahiers DMSP, 27 p.

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