Curriculum vitae

Benoît-Moreau Florence

Maître de conférences
DRM

Florence.BENOIT-MOREAUping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 48 15
Bureau : A 127

Biographie

Florence Benoit-Moreau est Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine depuis 2009. Ses recherches portent sur la consommation responsable et les modes de vie durables (communication environnementale sous l’angle politiques publiques) ainsi que sur la consommation collaborative (participation du consommateur, économie du partage…). Elles sont publiées dans des revues internationales comme Journal of Business Ethics, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Policy ou françaises (Décisions Marketing, Revue Française de Gestion…).

Publications

Articles

Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2016), Is bigger always better? The unit effect in carbon emissions information, International Journal of Research in Marketing, vol. 33, n°1, p. 204–207

Parguel B., Benoit-Moreau F., Russell C. (2015), Can Evoking Nature In Advertising Mislead Consumers? The Power of ‘executional Greenwashing’, International Journal of Advertising, vol. 34, n°1, p. 107-134

Parguel B., Benoît-Moreau F., Russell c. (2015), Can evoking nature in advertising mislead consumers? The power of ‘executional greenwashing', International Journal of Advertising, vol. 34, n°1, p. 107-134

Bonnemaizon A., Cadenat S., Renaudin V., Benoît-Moreau F. (2013), Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?, Décisions Marketing, n°70, p. 9-24

Benoît-Moreau F., Cadenat S., Bonnemaizon A. (2013), La participation ordinaire. Mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion, Revue française de gestion, vol. 39, n°234, p. 151-166

Bonnemaizon A., Renaudin V., Benoît-Moreau F., Cadenat S. (2012), Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !, Revue Management et Avenir, n°52, p. 175-193

Benoît-Moreau F., Parguel B., Larceneux F. (2011), How Sustainability Ratings Might Deter “Greenwashing”: A Closer Look at Ethical Corporate Communication, Journal of Business Ethics, vol. 102, n°1, p. 15-28

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2011), Building brand equity with environmental communication: an empirical investigation in France, EuroMed Journal of Business, vol. 6, n°1, p. 100 - 116

Benoit-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2010), La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme, Décisions Marketing, n°59, p. 75-78

Tacine S., Benoît-Moreau F. (2007), Entre consommateurs et marchés financiers, quel rôle pour la direction marketing ?, Revue française du marketing, n°213, p. 57-71

Ouvrages

De Lassus C., Benoît-Moreau F., Delacroix E. (2011), Communication marketing, Paris: Dunod, 153 p.

Chapitres d'ouvrage

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2016), De la publicité verte au greenwashing : cinquante nuances de vert entre vice et vertu, in Perret, Véronique et Nogatchewsky, Gwenaelle (Eds.), L'état des entreprises 2016, Paris: La Découverte, p. 9-20

Larceneux F., Benoît-Moreau F., Parguel B. (2009), Comment prévenir le greenwhashing ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire, in Pras, Bernard, Management : tensions d'aujourd'hui (Tome I), Paris: Vuibert : FNEGE, p. 365-376

Communications avec actes

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2015), Counterproductive Environmental Performance Displays: Lessons From the Automotive Sector, in Kubacki, Krzysztof, Ideas in Marketing: Finding the New and Polishing the Old: Proceedings of the 2013 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, Monterey, CA, Springer, 842 p.

Communications sans actes

Parguel B., Lunardo R., Benoît-Moreau F. (2016), La collaboration entre consommateurs est-elle toujours vertueuse pour l’environnement ? Le cas des plateformes d’achat d’occasion, AFM Congress, Lyon, France

Parguel B., Lunardo L., Benoît-Moreau F. (2016), Sustainability of collaborative consumption in question: When second-hand P2P platforms stimulate green consumers' impulse buying and overconsumption, Public Policy & Marketing Conference, San Luis Obispo, États-Unis

Parguel B., Lunardo R., Benoît-Moreau F. (2016), Sustainability of collaborative consumption in question: When second-hand P2P platforms stimulate green consumers' impulse buying and overconsumption, 2nd International Workshop on The Sharing Economy, Paris, France

Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2015), Is bigger always better? The unit effect in carbon emissions information, ANZMAC Conference, Sydney, Australie

Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F., Thiard A. (2015), Effet de cadrage pour les échelles d’émission de carbone dans les publicités pour voitures, AFM Congress, Marrakech, Maroc

Parguel B., Cadario R., Benoit-Moreau F., Thiard A. (2015), Framing effects for CO2 emissions metrics in car advertisements, 45th European Marketing Academy Conference (EMAC 2015), Belgique

Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F., Thiard A. (2015), Framing effects for Co2 emissions metrics in car advertisements, Public Policy & Marketing Conference, Washington, États-Unis

Bonnemaizon A., Benoît-Moreau F., Cadenat S., Renaudin V. (2014), Le consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoption, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie

Parguel B., Benoît-Moreau F., Russell C. (2014), Investigating the potential misleading effects of executional cues in marketing communications, EMAC Conference, Valence

Parguel B., Benoît-Moreau F., Russell C. (2014), The insidious power of ‘Executional Greenwashing’: An experimental evidence of the misleading effect of nature imagery in advertising, Global Marketing Conference, Singapour, Singapour

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Monnot E., Parguel B., Reniou F. (2014), Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable, AFM Congress, Montpellier, France

Benoît-Moreau F., Parguel B., Russell C. (2014), Investigating Potential Misleading Effects of Executional Cues in Marketing, AMA 2014 Marketing & Public Policy Conference, Boston, MA, États-Unis

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2013), The power of 'executional greenwashing'. Evidence from the automotive sector, Proceedings of the La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, La Londe les Maures, France

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2013), Counterproductive environmental performance displays : Lessons from the automotive sector, AMS Conference, Monterey, États-Unis

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2013), Counterproductive environmental performance displays: Lessons from the automotive sector, Public Policy & Marketing Conference, Washington, États-Unis

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2013), Counterproductive Environmental Performance Displays: Lessons from the Automotive Sector, EMAC, 42nd annual conference : "Lost in translation : marketing in an interconnected world", Istanbul, Turquie

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2013), The power of "executional greenwashing". Evidence from the automotive sector, La Londe Conference, La Londe, France

Benoît-Moreau F. (2011), Les paradoxes de la consommation responsable : le regard de la recherche, Club Marketing & Stratégie de l'Association des Alumni de Dauphine : " Intégrer la RSE à la stratégie : source d'innovations et de compétitivité", Paris, France

Benoît-Moreau F. (2011), « Décris-moi tes rencontres avec les marques et je te dirai qui tu es… ». Une approche interprétative des premières rencontres marque-consommateur, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation (JNRC), Rouen, France

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2011), Much to tell to consumers about CSR, but who should talk or not talk about it?, 40th EMAC Annual Conference 2011 : The Day After – Inspiration, Innovation, Implementation, Ljubljana, SlovÉnie

Benoît-Moreau F., Bonnemaizon A., Renaudin V., Cadenat S. (2011), « Au boulot, cher client ! » Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur, 27ème congrès de l'AFM, Bruxelles, Belgique

Bonnemaizon A., Cadenat S., Benoît-Moreau F., Renaudin V. (2011), Customer participation in retailer service offerings : a proposed typology of practices, 18th international conference on recent advances in retailing and services science, San Diego, États-Unis

Cadenat S., Bonnemaizon A., Renaudin V., Benoît-Moreau F. (2011), Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?, 14ème Colloque International Etienne Thil sur la Distribution, Roubaix, France

Larceneux F., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2010), Mieux vaut bien faire et le faire dire : Le rôle des notations environnementales dans la régulation du greenwashing, Etats Généraux du Management 2010, Paris, France

Parguel B., Larceneux F., Benoît-Moreau F. (2010), L'oiseau rend-il la marque plus écolo ? Une analyse des éléments d'exécution substantifs et associatifs en cas de greenwashing publicitaire, 26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Le Mans, France

Parguel B., Benoît-Moreau F., Larceneux F. (2009), Le greenwashing publicitaire est-il efficace ? Une analyse de l'élaboration négative des éléments d'exécution, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2009), Le consommateur face à l'éco communication : une synthèse des recherches, 7ème journée AACC AFM : L'Eco-Communication Une nouvelle énergie motrice pour les entreprises ?, Paris, France

Benoît-Moreau F. (2008), The first memorable encounter between a consumer and a brand and its influence on their relationship: an exploration through a qualitative phenomenological enquiry, Proceedings of the 37th European Marketing Academy Conference, Brighton, Royaume-Uni

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2008), Communication sociétale des enseignes, le consommateur est-il toujours dupe ? le rôle de la réputation, 11ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, France

Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2008), Comment prévenir le greenwashing ? L’influence des éléments d’exécution publicitaire, Etats Généraux du Management, Paris, France

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2008), Le rôle de la congruence entre l’enseigne et son engagement dans la construction du capital-marque par la communication sociétale : une approche par la théorie de l’attribution, Congrès International de l'AFM, Vincennes, France

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2007), Communication sociétale et capital-marque, 23ième congrès de l'Association Française de Marketing, Aix-les Bains, France

Benoît-Moreau F., Parguel B. (2007), Societal communication and brand equity, 36th EMAC Annual Conference, Reykjavik, Islande

Parguel B., Benoît-Moreau F. (2007), Societal communication and brand equity, Thought Leaders International Conference on Brand Management, Birmingham, Royaume-Uni

Benoît-Moreau F. (2006), La première rencontre mémorable entre marque et consommateur et son influence sur la relation : exploration par une approche qualitative phénoménologique, XXIIème Congrès de l'AFM, Nantes, France

Cahiers de recherche

Benoît-Moreau F., Parguel B., Monnot E., Larceneux F., Reniou F. (2014), Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable, 18 p.

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