Curriculum vitae

Desmet Pierre

Professeur des universités
DRM

Pierre.DESMETping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 48 07
Bureau : A109

Publications

Articles

Desmet P. (2014), How retailer money-back guarantees influence consumer preferences for retailer versus national brands, Journal of Business Research, vol. 67, n°9, p. 1971–1978

Desmet P., Traynor J., Bordenave R. (2013), Différences de comportement d’achat entre des magasins laboratoires réels et virtuels, Recherche et applications en marketing, vol. 28, n°2, p. 71-86

Desmet P., Le Nagard E., Esposito Vinzi V. (2012), Refund depth effects on the impact of price-beating guarantees, Journal of Business Research, vol. 65, n°5, p. 603-608

Desmet P. (2010), Are emotions consequences of affective expectations? A commentary essay, Journal of Business Research, vol. 63, n°8, p. 903-904

de Pechpeyrou P., Sabri O., Parguel B., Desmet P. (2007), Format Effects in Volume Discounts to Consumers, The Journal of Product and Brand Management, vol. 16, n°5, p. 348-357

de Pechpeyrou P., Parguel B., Desmet P., Mimouni A. (2006), Valeur et sincérité perçues d'une promotion multi-mécanismes, Recherche et applications en marketing, vol. 21, n°4, p. 25-40

Jolibert A., Desmet P. (2005), Editorial, numéro spécial sur le thème de : Stratégie produits, Recherche et applications en marketing, vol. 20, n°3, p. 1-2

Desmet P., Le Nagard E. (2005), Differential Effects of Price-beating Versus Price-matching Guarantee on Retailers' Price Image, The Journal of Product and Brand Management, vol. 14, n°6, p. 393-399

Desmet P. (2004), Effet signal d'une réduction promotionnelle du prix : concept et expérimentation, Recherche et applications en marketing, vol. 19, n°1, p. 25-37

Desmet P. (2004), Effetti segnaletici della promozione sull'accettazione di un prodotto di largo consumo, Micro & Macro Marketing, n°3, p. 663-676

Desmet P. (2004), Les déterminants du prix et la représentation mentale du consommateur, Revue de la concurrence et de la consommation, vol. 140, n°4, p. 15-19

Desmet P., Feinberg F. (2003), Ask and Ye Shall Receive: The Effect of the Appeals Scale on Consumers' Donation Behavior, Journal of Economic Psychology, vol. 24, n°3, p. 349-376

Desmet P. (2003), Promotion des ventes et capital marque, Revue française de gestion, vol. 29, n°145, p. 175-185

Desmet P. (2002), A study of the Potential Effects of the Conversion to Euro, The Journal of Product and Brand Management, vol. 11, n°3, p. 134-144

Desmet P. (2002), Les prix en euro : questions, méthodes et premiers résultats, Décisions Marketing, vol. 25, n°1, p. 7-16

Desmet P. (2001), Buying behavior study with basket analysis : pre-clustering with a Kohonen map, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 15, n°2, p. 17-30

Gaston Breton C., Desmet P. (2001), Effet du passage à l'euro sur les marques de distributeurs : une réplication partielle de l'étude de Diller et Ivens, Recherche et applications en marketing, vol. 16, n°4, p. 47-56

Desmet P. (2000), Hedonic Prices and Colinearity: An Empirical Comparison of Statistical and Neuronal Solutions, Fuzzy Economic Review, vol. 5, n°1, p. 61-75

Desmet P., Windal P. (2000), Les méthodes de mesure de l'importance des critères de satisfaction, Revue française du marketing, vol. 179-180, n°4-5, p. 205-220

Desmet P. (2000), Politiques de prix sur Internet, Revue française du marketing, vol. 177-178, n°2-3, p. 49-68

Desmet P., Hendaoui F. (2000), La relation prix-qualité dans l'automobile : comparaison de méthodes d'estimation des prix hédoniques, Revue française du marketing, vol. 179-180, n°4-5, p. 167-179

Desmet P. (2000), Relative performance of the statistical learning network: An application of the price-quality relationship in the automobile, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 14, n°1, p. 69-79

Desmet P. (1999), Le Lot Virtuel : une application d'un marketing interactif de masse, Décisions Marketing, vol. 16, n°1, p. 61-66

Desmet P. (1999), Asking for Less to Obtain More, Journal of Interactive Marketing, vol. 13, n°3, p. 55-65

Renaudin V., Desmet P. (1998), Estimation of Product Category Sales Responsiveness to Allocated Shelf-Space, International Journal of Research in Marketing, vol. 15, n°5, p. 443-457

Desmet P. (1998), The Impact of Mail Order on Subsequent Donations: An Experiment, Financial Accountability & Management, vol. 14, n°3, p. 203-214

Zollinger M., Desmet P. (1998), L'Euro : conversion de prix ou remise en cause des stratégies marketing ?, Décisions Marketing, vol. 13, n°1, p. 7-16

Desmet P. (1996), Comparaison de la prédictivité d'un réseau de neurones à rétropropagation avec celles des méthodes de régression linéaire, logistique et AID pour le calcul des scores en marketing direct, Recherche et applications en marketing, vol. 11, n°2, p. 17-27

Chapitres d'ouvrage

Desmet P. (2014), Politique de prix, in Dufour, Bruno, MBA‎ : l'essentiel du management par les meilleurs professeurs, Paris‎: Eyrolles, p. 502

Desmet P. (2008), Politique de prix, in David, Albert, MBA : l'essentiel du management par les meilleurs professeurs, Paris: Editions d'Organisation, p. 552

Zollinger M., Desmet P. (2006), Price and Geographic Information, in Cliquet, Gérard, Geomarketing: Methods and Strategies in Spatial Marketing, Hoboken, NJ: J. Wiley, p. 327

Communications sans actes

Le Nagard E., Desmet P., Cadario R. (2013), Quels effets des avis de consommateurs sur plateforme Internet dans les décisions d'achat ? Une approche exploratoire, 16ème Colloque International Etienne Thil, Paris, France

Desmet P., Bordenave R., Traynor J. (2012), Comparing Shopping Behavior In Real Lab Stores And Virtual Lab Store, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal

Cadario R., Le Nagard E., Desmet P. (2012), Do Network Externalities Really Matter In Consumer Behavior ? Experimental Framework For Measuring Willingness To Pay For Network Size, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal

Desmet P., de Pechpeyrou P., Sabri O., Parguel B. (2006), Consumer's perceptions and evaluations of virtual bundling, ANZMAC, Brisbane, Australie

de Pechpeyrou P., Parguel B., Sabri O., Desmet P. (2006), Perceptions et évaluations du lot virtuel par le consommateur, Conférence Etienne Thil, La Rochelle, France

Mimouni A., Desmet P., Parguel B., de Pechpeyrou P. (2006), Valeur et sincérité perçues d'une promotion multi-mécanismes, Venice-Paris 5th Marketing Trends Congress, Venise, Italie

de Pechpeyrou P., Parguel B., Mimouni A., Desmet P. (2006), Perceived value and trustworthiness of a multi-mechanism promotion, 2006 International Association for Research in Economic Psychology Conference, Paris, France

Le Nagard E., Desmet P. (2005), Price matching guarantees: effects of offering discrepancy discounts, 34th EMAC Conference : Rejuvenating marketing, Milan, Italie

Bréchet A., Desmet P., de Pechpeyrou P. (2005), Effets de l’annonce d’un prix multidimensionnel sur la confiance dans la marque, 4ème Conférence internationale des tendances du marketing, Paris, France

Desmet P. (2004), Negative effect of the promotion signal on reference price, 33rd EMAC Conference : "Worldwide Marketing ?", Murcie, Espagne

Desmet P. (2004), Le prix en question : la nouvelle sensibilité du consommateur, SEMO 2004, Paris, France

Desmet P., de Pechpeyrou P., Goudey A. (2003), Mesures d'audience sur internet : à la croisée des chemins entre approche publicitaire et marketing direct, 2ème Journée de recherche sur le E-Marketing, AFM-AIM, Nantes, France

Desmet P. (2003), Réseaux de neurones et Marketing, Conférence internationale ACSEG, NANTES, France

Desmet P. (2003), Etude de l'effet de signal de la promotion sur l'acceptation d'achat d'un produit de grande consommation, 3ème Conférence internationale des tendances du marketing, Paris, France

Cahiers de recherche

Desmet P., Traynor J. (2010), Systematic Differences in Test Results across Real vs. Virtual Shopper Laboratory Stores, Paris, Cahier de recherche DRM, 37 p.

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