Curriculum vitae
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Guillard Valérie

Professeur des universités
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Valerie.GUILLARDping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 47 09
Bureau : A109

Biographie

Docteur en science de gestion, Valérie Guillard est Maître de Conférences HDR à l’université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur la psychologie du consommateur, sur les pratiques des consommateurs à l’égard des objets de seconde main mais aussi sur le gaspillage, thème sur lequel elle coordonne un contrat de recherche financé par l’ADEME. Elles sont publiées dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing, Research and Consumer Behavior.

Dernières publications

Articles

Guillard V. (2018), D’une économie linéaire à une économie circulaire, Economie et management, n°168, p. 22-29

Guillard V. (2018), Anti-consumption Consciousness in Pursuit of Sustainability, Journal of Public Policy & Marketing

Delacroix E., Guillard V. (2016), Consumers who avoid relationships : manifestations of social anxiety in commercial contexts, Journal of Consumer Behaviour, vol. 15, n°4, p. 370-384

Guillard V., Johnson G. (2015), « Un vieux contre un neuf » : une étude des réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise, Décisions Marketing, n°78, p. 29-44

Guillard V., Roux D. (2014), De la pauvreté à l'excentricité : le glanage comme révélateur des marges de la consommation, Economies et sociétés. Série KC, Economie de l'Entreprise. Etudes critiques en management, vol. 48, n°3, p. 117-142

Dion D., Sabri O., Guillard V. (2014), Home Sweet Messy Home: Managing Symbolic Pollution, Journal of Consumer Research, vol. 41, n°3, p. 565-589

Roux D., Guillard V. (2014), Macromarketing Issues on the Sidewalk: How "Gleaners" and "Disposers" (Re)Create a Sustainable Economy, Journal of Macromarketing, vol. 34, n°3, p. 291-312

Monjaret A., Guillard V. (2014), Objets bureaucratisés, objets domestiqués ? La fabrique ordinaire de la séparation entre le domicile et le travail, Socio-anthropologie, n°30, p. 45-62

Guillard V., Pinson C. (2012), Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à "tout" garder, Recherche et applications en marketing, vol. 27, n°3, p. 57-79

Guillard V., Del Bucchia C. (2012), "How About Giving My Things Away Over The Internet?" When Internet Makes It Easier To Give Things Away, Advances in Consumer Research, vol. 40, p. 630-631

Delacroix E., Guillard V. (2012), La superstition : définition et mesure, Revue française du marketing, n°239, p. 29-53

Guillard V. (2011), Les consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité, Décisions Marketing, n°62, p. 57-65

Darpy D., Delacroix E., Guillard V. (2011), Le radin : économe, avare ou malin ?, Revue Management et Avenir, vol. 7, n°47, p. 79-97

Ouvrages

Darpy D., Guillard V. (2016), Comportements du consommateur, Paris: Dunod, 425 p.

Guillard V. (2014), Boulimie d'objets, l'être et l'avoir dans nos sociétés, Louvain-la-Neuve: De Boeck, 213 p.

Guillard V. (2013), Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance, Paris: Vuibert, XI-147 p.

Chapitres d'ouvrage

Guillard V. (2015), Comment rater sa deuxième vie et devenir un déchet. À propos des objets et des hommes, in Elisabeth Anstett et Nathalie Ortar, La Deuxième Vie des objets : recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, Paris: Editions Petra, p. 73-93

Guillard V. (2012), L'émergence de nouvelles entreprises pour gérer les objets d'occasion : quels enjeux ?, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2013, Paris: La Découverte, p. 23-34

Del Bucchia C., Guillard V. (2012), When Online Recycling Enables Givers to Escape the Tensions of the Gift Economy, in Scott, Linda, Bingley (UK): Research in Consumer Behavior, p. 47-65

Communications avec actes

Delacroix E., Guillard V. (2008), Understanding, defining and measuring the trait of superstition, in , Selected Proceedings of the IAREP/SABE 2008 Conference at LUISS in Rome, Rome, Luiss University Press

Communications sans actes

Delacroix E., Guillard V. (2018), Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets, 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mons, Belgique

Guillard V., Delacroix E. (2018), Dans quelle mesure un consommateur perçoit-il qu’il gaspille des objets ? Une approche situationnelle, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France

Guillard V. (2018), Dans quelle mesure la consommation basée sur l’accès est-elle accessible ? Le cas de la location de vêtements haut de gamme pour un usage quotidien, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France

Delacroix E., Guillard V. (2018), Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ?, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France

Delacroix E., Guillard V., Johnson G., Roux D. (2017), Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, France

Roux D., Guillard V. (2015), Sharing practices in the making: how an informal system of disposing and gleaning nurtures the sharing economy, 1st International Workshop on the Sharing Economy, Utrecht, Pays-Bas

Guillard V., Roux D. (2015), Time swaps between collaborative consumers: analysis of the nature of interpersonal relationships through social exchange theory, 1st International Workshop on the Sharing Economy, Utrecht, Pays-Bas

Roux D., Guillard V. (2014), Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie

Guillard V. (2013), What Makes A Hoarder Decide To Give Things Away To Charity?, European Marketing Academy 42th Annual Conference - EMAC 2013, Istanbul, Turquie

Delacroix E., Guillard V. (2012), "J'espère que ce commerçant ne me parlera pas !" : l'effet de l'anxiété sociale et du degré d'intimité de la conversation sur l'intention de revenir dans le point de vente, 28ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Brest, France

Guillard V., Delacroix E. (2012), 'I hope this seller won't talk to me!' Social anxiety and the influence of verbal intimacy on the intention to return to a store, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal

Sabri O., Guillard V., Dion D. (2011), When Possessions become Impure: Tabouization of Untidiness, 6th Workshop on Interpretive Consumer Research, Odense, Danemark

Guillard V., Delacroix E. (2010), Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France

Delacroix E., Guillard V. (2010), Are You An Early Bird Or A Night Owl? Why Are Diurnal Types Relevant For Marketing?, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark

Guillard V. (2010), Consumers' Tendency To Keep Objects: Definition And Measure, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark

Monnot E., Guillard V. (2010), Comprendre les motivations et freins des consommateurs à utiliser Internet pour revendre des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France

Delacroix E., Guillard V. (2009), Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Guillard V. (2009), « Et si je les donnais via Internet ? » Étude des motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) - DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, France

Guillard V. (2009), « Et si je les donnais via Internet ? » Étude des motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), Dijon, France

Guillard V., Butori R. (2008), Identifier et comprendre les consommateurs insatisfaits qui ont tendance à ne pas se plaindre, 7 th International Congress Marketing Trends (EMAC), Venise, Italie

Présentation(s) dans un séminaire de recherche

Guillard V. (2018), L’évolution de la nature des relations aux objets matériels : de leur solidité à leur liquidité, in "L’objet en question : de l’usage au symbole" Journée d’études du GFR de Langues Université Paris-Dauphine, Paris

Johnson G., Guillard V. (2018), « Réservé aux blancs ? » Les discriminations en marketing, in Université ouverte, Université Paris Dauphine, Paris

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