Curriculum vitae

Dargnies Marie-Pierre

Maître de conférences
DRM

marie-pierre.dargniesping@dauphinepong.fr

Biographie

Marie-Pierre Dargnies est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine (DRM Finance) depuis septembre 2012. Dans ses recherches, elle utilise les expériences en laboratoire pour traiter de questions d’économie et finance comportementale. Avant son arrivée à Dauphine, elle a obtenu une thèse de doctorat intitulée "Genre et goût pour la compétition : une approche comportementale", en novembre 2009, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Paris School of Economics, sous la direction de Guillaume Hollard. Elle a ensuite passé deux ans en post-doctorat au WZB (Berlin Social Science Center) à Berlin, entre septembre 2010 et août 2012, dans l’équipe de Dorothea Kuebler.

Publications

Articles

Berlin N., Dargnies M-P. (2013), Croyances et goût pour la compétition, Revue Economique, vol. 64, n°3, p. 433-443

Dargnies M-P. (2012), Men Too Sometimes Shy Away from Competition : The Case of Team Competition, Management Science, vol. 58, n°11, p. 1982-2000

Dargnies M-P. (2011), Compétition en équipe : Les hommes sont-ils moins coopératifs que les femmes ?, Revue Economique, vol. 62, n°1, p. 113-125

Hollard G., Dargnies M-P. (2009), Incentives to learn calibration: a gender-dependent impact, Economics Bulletin, vol. 29, n°3, p. 1820-1828

Cahiers de recherche

Berlin N., Dargnies M-P. (2012), Linking beliefs to willingness to compete, Paris, Documents de Travail du Centre d’Economie de la Sorbonne, 29 p.

Dargnies M-P. (2011), Social identity and competitiveness, Berlin, Social Science Research Center, 36 pages p.

Dargnies M-P. (2009), Does team competition eliminate the gender gap in entry in competitive environments ?, Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne, 34 p.

Retour à la liste