Chercheurs associés

Auplat Claire
Accès au CV
cauplat@novancia.fr

Claire Auplat est professeur HDR en innovation et stratégie, et directrice de recherche de l’Ecole Doctorale de Dauphine EDD 543, laboratoire DRM – MLab. Elle est titulaire d’un PhD en management de l’innovation d’Imperial College et d’un doctorat en politiques publiques et institutions de la Sorbonne. Elle s’intéresse aux relations entre innovation, développement durable, changements institutionnels et dynamiques entrepreneuriales. Elle travaille depuis le début des années 2000 en France et à l’étranger sur les conditions de structuration des marchés des nanotechnologies, et plus récemment sur les implications managériales de l’approche Safer By Design (SBD) pour les nanotechnologies. Elle est membre du comité de l’Agence Nationale pour la Recherche ‘Technologie pour l’environnement’, et membre fondateur de la Chaire NEIS (Nanotechnologies, Ecodesign, Innovation and Strategy) du Labex SERENADE.


Rambaud Alexandre
Accès au CV
alexandre.rambaud@dauphine.fr

Titulaire d'un doctorat en mathématiques et d'un autre en sciences de gestion, récompensé par plusieurs prix académiques, Alexandre Rambaud est chercheur associé à l'université Paris-Dauphine (DRM - M-Lab) et maître de conférences à AgroParisTech (SESG - EGE). Il a enseigné la comptabilité et l’analyse financière dans plusieurs institutions (Université Paris-Dauphine, HEC Paris, …) et est actuellement responsable de l’enseignement de ces disciplines au sein d’AgroParisTech. Il assure par ailleurs les cours de gestion durable d'entreprise et de comptabilité environnementale à l'université Paris-Dauphine.

Son domaine de recherche se situe à l'intersection entre les théories de la comptabilité financière (en particulier via l’ontologie du capital), la comptabilité écologique, l'économie écologique, l'éthique environnementale et les théories socio-politiques de l'écologie. Dans ce contexte, il co-développe notamment, avec d'autres chercheurs et des praticiens/professionnels, des modèles comptables articulés de façon cohérente avec les théories comptables financières et aptes à intégrer des enjeux écologiques. Il est en outre cofondateur et président du Cercle des Comptables Sociaux et Environnementaux.


Tran Sébastien
Accès au CV
sebastien.tran@dauphine.fr

Sébastien Tran est titulaire d’un Doctorat en Economie Industrielle (Paris Dauphine) et d’une HDR en Sciences de Gestion (Université de Rouen). Il est actuellement Directeur Général Adjoint de l’ISC Paris et professeur de management de l’innovation et de stratégie. Il est également chercheur associé au laboratoire de recheche M-Lab de l’Université Paris Dauphine (DRM UMR CNRS 7088). Il a publié plusieurs articles, ouvrages et chapitres d’ouvrages dans les domaines de l’innovation et des Systèmes d’Information. Ses recherches actuelles portent sur l’innovation managériale, les technologies collaboratives et les incubateurs.