Thématique de recherche 1

Invariances et sous-jacents paradigmatiques de l’innovation managériale

Il y a une part de paradoxe à vouloir étudier ce que l’innovation managériale ne fait pas varier. C’est néanmoins l’étude des éléments structurants et fixes de l’innovation en management qui permet de comprendre les dynamiques à l’œuvre et la façon dont elles impactent la transformation des organisations et du travail. Nous proposons donc une approche originale qui (1) contribue à mettre en évidence les dimensions essentielles et invariantes des pratiques de management et (2) aide à identifier les basculements depuis un paradigme vers un autre.

(1) Essence et invariance des techniques et pratiques de management innovantes

Une littérature foisonnante sur ces deux dernières décennies a tenté de comprendre ce que sont les facteurs d’émergence des innovations managériales et / ou organisationnelles. Les recherches ont aussi beaucoup porté sur les processus d’adoption et de diffusion de ces objets ou encore sur leurs contributions à la performance. M-Lab focalise ici une partie de ses recherches sur deux perspectives beaucoup moins explorées :

  • La perspective substantielle (au sens de ce qui fait l’essence d’un objet de management : les philosophies de management qu’il incorpore, les invariants qu’il contribue à réactiver comme l’intégration ou le contrôle),

  • La perspective généalogique (au sens des filiations des techniques de management, comme pour les systèmes et méthodes de planification industrielle par exemple).

La dimension langagière des techniques de management est particulièrement sollicitée pour ces types d’exploration. Elle pourrait aussi sous-tendre de nouveaux projets en lien avec la façon dont on parle des innovations managériales et les techniques rhétoriques et de persuasion associées (les « nudges de l’innovation managériale » ou l’illustration des techniques de persuasion et d’enrôlement pour favoriser la diffusion de l’innovation et faire passer de l’incrémental en innovation pour du radical par exemple).

(2) Démarches d’inférence des transformations managériales paradigmatiques

Observer une technique ou une pratique de management innovante pose la question de notre capacité à repérer ce qui fait rupture. Nous cherchons à établir des méthodologies d’inférence des tendances longues en matière de techniques et de pratiques de management. Plusieurs questions sont sous-jacentes à cette partie du projet. De quelles transformations d’ordre paradigmatique les innovations managériales actuelles sont-elles les manifestations ? Quelle démarche permet de mettre en évidence ces transformations profondes ? Sur quels paramètres de conception des organisations portent les transformations (la question est pertinente quand il s’agit de s’interroger par exemple sur les transformations en jeu en lien avec la sécurité des systèmes d’information) ?

Leviers et moyens d’action

L’axe s’appuie essentiellement sur deux dispositifs. Un premier est l’Observatoire de l’Innovation Managériale, dispositif du Cercle de l’Innovation à Dauphine. Le dispositif fonctionne comme un outil de veille mais incorpore également un musée du management. Le matériau que l’Observatoire collecte et valorise peut-être exploité pour aller au-delà de la seule veille sur l’innovation managériale. Un deuxième dispositif est Governance Analytics, l’une des Initiatives de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS) de PSL, porté par le Collège de France, l’Université Paris-Dauphine, Mines ParisTech, l’EHESS et l’ENS. Il réunit des chercheurs en économie, informatique, management, mathématiques, sciences politiques et sociologie et s’appuie sur la construction d’une Data Factory destinée а acquérir et traiter des données sur les mécanismes de décision collective, les dynamiques institutionnelles, le fonctionnement des marchés et celui des organisations. Au cours du second semestre de l’année 2017, un projet sera déposé auprès de Governance Analytics. Un post doctorant financé par le Cercle de l’Innovation travaillera spécifiquement sur ce projet à partir de fin 2017.


Projets ou faits marquants à venir

Chercheurs concernés

Mise en évidence des invariants en management – Projet GE

Sébastien Damart, Albert David

Emergence historique du concept d’intégration en management
Analyse lexicale comparative du management intégratif de M.P. Follett et O. Sheldon

Emilie Canet, Sébastien Damart

Sébastien Damart et chercheurs extérieurs DRM

Approche langagière du management : mots et outils de l’innovation en management
Méthodes de conception innovantes appliquées à la construction / déconstruction des pitchs des start-ups

Odile Challe, Albert David et chercheurs extérieurs DRM
Antoine Tuillier (doctorant sous la direction d’Albert David)

Méthodes empruntées au big data et au data analytics pour l’inférence de ruptures paradigmatiques – Projet MAPT

Emilie Canet, Sébastien Damart, Yasmine Saleh et post-doctorant et chercheurs extérieurs DRM

Recherches doctorales associées :

L'influence des serious games en pratiques managériales et organisationnelles, Edouard Vinçotte (sous la direction de Sébastien Damart)