Thématique de recherche 2

Approche expérimentale et d’ingénierie managériale

Le projet est également un projet de recherche ingéniérique, ce que représente l’axe thématique 2. Il vise la conception et l’expérimentation de techniques, méthodes, outils et modèles de management. Nous distinguons ici trois grands ensembles de contributions selon qu’elles sont en lien : (1) avec le développement durable et l’innovation sociale, (2) avec les logiques de performance industrielle et de sécurité des systèmes d’information et (3) avec le management de l’innovation.

(1) L’innovation en management au service du développement durable et de l’innovation sociale

Le travail sur les 4 dernières années a conduit à un élargissement sociétal des thématiques traitées. Sur les 4 prochaines années, cet élargissement s’enracine à travers un axe de recherche orienté vers le rôle de l’innovation en management dans les processus de transformations durables de la société. Plusieurs sujets de recherche ingéniérique structurent cette thématique :

  • Le développement d’une comptabilité socio-environnementale correspondant à un enjeu pour toute entreprise de pouvoir évaluer ses atteintes à l’environnement (et constitue aussi un outil de communication),

  • Les techniques et outils de planification en logistique (et plus encore les modèles d’affaires et modes de coopération) pour les circuits courts, l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire,

  • Les techniques de persuasion et de nudging pour l’influence sur les comportements de consommation vers une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable et solidaire.

(2) Performance industrielle et logistique et sécurité des systèmes d’information et de connaissance

Une autre partie de l’axe thématique est constituée d’activités conceptrices et / ou à visée expérimentale en lien avec :

  • La conception, la simulation et / ou l’expérimentation de nouvelles méthodes de planification industrielle (issues par exemple de MRP) et la conception de méthodes de planification pour les cas spécifiques de la logistique des circuits courts,

  • La conception et l’expérimentation de systèmes et de méthodes de développement des formes de management intégratif,

  • Le développement de cadres et méthodologie pour la sécurité des systèmes d’information dans les organisations.

(3) Ecosystèmes du management de l’innovation, tiers–lieux et dispositifs de stimulation des dynamiques créatives et entrepreneuriales

Le management de l’innovation reste un champ thématique majeur au sein de l’équipe. Sur ce champ, plusieurs axes de recherche structurent les projets de l’équipe. Les organisations traditionnelles sont partiellement dépossédées d’une partie des processus créatifs indispensables à l’innovation. Une grande partie des capacités à innover des organisations sont en fait des capacités d’interactions sous des formes diverses, plus ou moins formalisées, avec des tiers de l’innovation. Nous explorons ces capacités de plusieurs façons :

  • en centrant l’analyse sur l’écosystème d’innovation plutôt que sur une organisation (les relations start-ups / grands groupes par exemple), avec une vision élargie du management de l’innovation (impact sociétal),

  • en focalisant notamment sur certaines briques de l’écosystème (les fab-labs, les communautés d’innovation, etc., par exemple),

  • en incorporant dans l’analyse les dynamiques entrepreneuriales (sur projets innovants) et les dispositifs qui peuvent les faciliter.

L’exploration des méthodes et techniques pour dynamiser la créativité est toujours à l’agenda de l’équipe : l’accès à un grand nombre de terrains sur lesquels ces méthodes et techniques peuvent être déployées et articulées avec d’autres méthodes est un atout de l’équipe. L’équipe s’intéressera au cas des terrains où sont déployées des techniques de créativité en situation de participation étendue (avec grand nombre d’acteurs et / ou par le biais de réseaux d’interactions digitaux).

Leviers et moyens d’action

L’axe comportera plusieurs recherches collaboratives. Nous évoquons un support de type projet ANR, en cours de soumission sur le management de la sécurité des systèmes d’information. Nous pensons également faire recours au laboratoire expérimental de Dauphine et mettre en place des collaborations avec d’autres chercheurs de DRM.


Projets ou faits marquants à venir

Chercheurs concernés

Projet ECMI (Économie comportementale pour le management de l'innovation)

Emilie Canet, Béatrice Parguel + chercheurs extérieurs DRM

Nouvelles méthodes de planification et de pilotage de flux industriels Demand Driven MRP (DDMRP)

Doudja Kabèche, Mustapha Sali

Management de la sécurité des systèmes de connaissance et d’information, hybridation avec méthode de management de la qualité (projet ANR UserAck)

Pierre-Emmanuel Arduin, Doudja Kabèche, Mustapha Sali et chercheurs extérieurs DRM

Impact des romans de science-fiction sur le management de l’innovation dans le cas des nanotechnologies

Claire Auplat, Sébastien Damart

Influence des outils du digital (plateformes collaboratives de consommation / plateforme de jeu ou d'engagement) dans la transformation des pratiques dans la perspective du développement durable, notamment les déchets (projet ADEME)

Béatrice Parguel et chercheurs DRM et chercheurs extérieurs DRM

Elargissement Comptable pour la Responsabilité Carbone des Entreprises (projet ADEME)

Alexandre Rambaud et chercheurs extérieurs DRM

Recherches doctorales associées :

Stratégies de généralisation de méthodes agiles dans les organisations, Akim Berkani (sous la direction de Sébastien Tran)
Rôle des systèmes d'information dans la mise en place de systèmes de pilotage d'entreprises étendues, Ouiame Laaroussi (sous la direction de Sébastien Tran)
Restauration des capacités d’innovation à travers l’émergence des corporate fab Labs, Matthew Fuller (sous la direction d’Albert David)
Stimuler les démarches d'innovation et de changement chez les grands donneurs d'ordre pour favoriser le développement de start-up innovantes. Proposition d'un cadre théorique et conception de démarches alternatives, Antoine Thuillier (sous la direction d’Albert David)