Contrats de recherche

En cours

ANR- INCA

ANR- INCA

Projet coordonné par Eric Rigaud (Mines-Paris Tech) et Marcus Wien (KIT Wuppertal).



Appel franco-allemand
Ce projet collaboratif franco-allemand implique Dauphine Recherches en Management (DRM), le Centre de Recherches sur les risques et les Crises (CRC) aux Mines Paris-Tech, l'Institut Technologique de Karlsruhe et l'université de Wuppertal. Il consiste en une étude transdisciplinaire de la résilience transfrontalière lors d'un évènement de blackout électrique. A partir d'une scénario en cours d'élaboration, l'équipe contribuera à développer une simulation des diverses dynamiques affectant la réponse au blackout dans la région. Cette simulation permettra aux acteurs de la résilience d'améliorer leur préparation aux blackouts et d'affiner les protocoles existants. Le projet permettra aussi l'aboutissement de trois projets de thèse, dont un à DRM.

Contact : anouck.adrotping@dauphinepong.fr


Clos

ANR-CERECA

Projet coordonné par Eric Campoy et David Abonneau en 2009.

Ce projet Création et Évolution de la Relation d’Emploi dans le Cadre de l’Apprentissage (CERECA) a comporté 3 partenaires : DRM, PRISM (Université Paris I) et l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir.
Il a consisté en une étude quantitative longitudinale d’une durée de 3 ans. Il a reposé sur un recueil de données croisé auprès des 3 acteurs de la relation d’apprentissage (apprentis, formateurs et maîtres d’apprentissage).

Projet PSL DMP- Design Matérialité et Pratiques

Projet coordonné par François-Xavier de Vaujany

Le projet DMP comportait trois objectifs :

  • Permettre à une équipe de jeunes chercheurs de DRM, du CGS et du CSI de s'insérer dans la communauté académique qui traite de la matérialité dans les organisations, en facilitant les échanges courts dans plusieurs institutions internationales ;

  • Développer au sein de PSL un programme de recherche sur la thématique de la sociomatérialité en se focalisant sur deux axes de recherche (« Matérialité et identité » et « Matérialité et espace ») tout en entretenant une dimension internationale (Grande-Bretagne, Canada, etc.) et promouvant les publications ;

  • Mobiliser plusieurs sites historiques de PSL pour les études de terrain (Collège de France, ParisTech, ENS Ulm, Observatoire de Paris) afin d'améliorer la collaboration entre ces institutions dans une optique pluridisciplinaire.

Projet Tour de France 2015

Projet coordonné par David Abonneau.

Il s’est agi d’une étude qualitative (entretiens individuels et focus groups) d’une durée de 6 mois réalisée en collaboration avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir. Ses principaux objectifs étaient d’identifier les facteurs de réussite des carrières dans les filières dites « manuelles », d’étudier les raisons du turnover des apprentis et de formuler des préconisations dans le cadre du projet de création d’une Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage.

Projet La santé des éboueurs. Analyse des déterminants professionnels et organisationnels de l'absentéisme.

Projet coordonné par Gregor Bouville en collaboration avec Stéphane Le Lay (sociologue, CRTD-CNAM) et financé par Malakoff-Médéric. .

Cette recherche quantitative et qualitative visait à mieux appréhender les liens entretenus entre conditions de travail et santé au travail pour une catégorie peu connue de travailleurs, en procédant à une comparaison systématique des secteurs public et privé. L’objectif était de préciser les déterminants matériels et symboliques de l’absentéisme (absences liées à des accidents du travail, des maladies professionnelles, ou sans justification), en portant tout particulièrement attention à l’influence des différentes tâches (collecte, nettoyage, par exemple) et des différents types de collecte (ordures ménagères/recyclage/encombrants).

Projet ISD -CIGREF- Modes & processus d’adoption des TIC

Projet coordonné par François-Xavier de Vaujany avec la collaboration de Sabine Carton, Carine Dominguez-Péry et Emmanuelle Vaast.

La recherche est centrée sur l’émergence des modes informatiques et les processus d’adoption des TIC. Trois études de cas sur des salons professionnels ont été réalisées.
Le rapport final a été remis en juin 2011.