Présentation

L’équipe de recherche Management et Organisation, membre de DRM (UMR CNRS 7088), s’intéresse au thème de l’organisation et de l’action collective organisée. L’équipe M&O étudie toute forme d’organisations, à but lucratif ou non lucratif. Ses travaux s’incarnent dans un enseignement managérial, investissant plusieurs spécialités de gestion, comme la stratégie, l’entrepreneuriat, le management des ressources humaines ou le management des systèmes d’information.

L’équipe M&O a pour but de continuer à se développer à l’international pour s’installer comme une équipe leader en Europe dans le domaine de la théorie des organisations, comme un lieu de référence dans le développement de théories et de modèles innovants en lien avec les sciences sociales et les milieux économiques. Engagée dans l’étude et la compréhension des pratiques et processus qui fondent les interactions sociales au sein de systèmes organisés finalisés, l’équipe M&O a la volonté de participer de façon à la fois critique et constructive à des débats de société sur les organisations, et plus particulièrement sur l’entreprise et ses environnements.
Actuellement soumises à de fortes interrogations, les modalités de l’action collective organisée sont appelées à se renouveler. Renouvellement des formes de concurrence autour du développement de réseaux complexes de relations entre les organisations et dans les structures même de marchés, renouvellement des formes de management autour de communautés recomposées, renouvellement des techniques et des outils de gestion associés.
L’objectif est d’éclairer les mutations et les processus de légitimation de ces pratiques, comportements et structures qui façonnent l’action collective organisée, à la fois au sein des organisations et entre elles ou avec leur environnement en adoptant une visée processuelle, qu’elle soit historique ou dynamique.