Curriculum vitae
PDF

Depeyre Colette

Maître de conférences
DRM

colette.depeyreping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 42 11
Bureau : A101

Biographie

Colette Depeyre est Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine et membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 7088). Ses recherches au sein de l'équipe MOST portent sur les processus d'adaptation des capacités des organisations, notamment dans le contexte de projets industriels complexes et dans le domaine de la mode et du luxe. Elle étudie les dynamiques en jeu à un niveau intra- et inter-organisationnel en mobilisant des études de cas approfondies ainsi que la méthode d'analyse qualitative comparée. Elle est éditeur associé pour M@n@gement depuis 2017 et coordonne pour Dauphine le programme de l'Ecole Nationale de Mode et Matière - Paris Fashion School by PSL.

Publications

Articles

Cartier M., Depeyre C. (2017), Les stratégies de rupture : repenser et incarner de nouveaux modèles de création de valeur, Economie et management, n°165, p. 5-10

Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2017), Quelles stratégies pour les sous-traitants face aux reconfigurations des chaînes de valeur ? Le cas de la joaillerie en France, Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 1, n°127, p. 3-14

Blanchet V., Depeyre C. (2016), Exploring the Shaping of Markets through Controversies: Methodological Propositions for Macromarketing Studies, Journal of Macromarketing, vol. 36, n°1, p. 41-53

Vergne J-P., Depeyre C. (2016), How do Firms Adapt? A Fuzzy-Set Analysis of the Role of Cognition and Capabilities in U.S. Defense Firms’ Responses to 9/11, Academy of Management Journal, vol. 59, n°5, p. 1653-1680

Depeyre C. (2015), Salvatore Ferragamo, Le Libellio d'Aegis, vol. 11, n°4, p. 11-18

Depeyre C. (2013), Boeing Boeing : la dualité civil-militaire source d’un rebond stratégique dans l’ère post-guerre froide, Entreprises et histoire, n°73, p. 58-74

Depeyre C., Dumez H. (2009), A management perspective on market dynamics: Stabilizing and destabilizing strategies in the US defense industry, European Management Journal, vol. 27, n°2, p. 90-99

Depeyre C. (2008), Orchestrer les actifs pour rester concurrentiel. La trajectoire stratégique de Raytheon, Gérer et comprendre, n°91, p. 55-66

Depeyre C., Dumez H. (2008), What is a market? A Wittgensteinian exercise, European Management Review, vol. 5, n°4, p. 225-231

Depeyre C., Dumez H. (2008), Stratégies de déstabilisation et de stabilisation des marchés : une approche séquentielle dans le cas de l'industrie de défense américaine, Finance contrôle stratégie, vol. 11, n°2, p. 147-171

Depeyre C., Mirc N. (2007), Dynamic Capabilites : problèmes de définition et d’opérationalisation du concept, Le Libellio d'Aegis, vol. 3, n°5, p. 2-12

Depeyre C., Dumez H. (2007), Le rôle du client dans les stratégies de coopétition, Revue française de gestion, vol. 33, n°176, p. 99-110

Depeyre C. (2006), Pourquoi certaines entreprises sont-elles durablement plus performantes que d'autres ?, Sociétal, n°52, p. 32-36

Depeyre C. (2005), Retour sur la théorie des ressources, Le Libellio d'Aegis, n°1, p. 9-14

Chapitres d'ouvrage

Depeyre C., Vergne J-P. (2015), Les capacités de l'organisation sous l'angle de l'observation des capacités dynamiques, in Laurent Renard et Richard Soparnot, Les capacités de l'organisation en débat, Paris: L'Harmattan, p. 125-146

Depeyre C., Seraidarian F. (2015), Un luxe que la France ne peut plus se permettre ?, in Perret, Véronique et Nogatchewsky, Gwenaelle, L'état des entreprises 2015, Paris‎: La Découverte, p. 25-34

Dumez H., Depeyre C. (2014), Dimension économique, in Tannery, Franck, Encyclopédie de la stratégie, Paris‎: Vuibert, p. XII-1185

Depeyre C., Jacquet D. (2011), Valorisation financière des stratégies : le problème ducredibility gap, in Pezet, Anne et Nogatchewsky, Gwenaelle, L'état des entreprises 2012, Paris: La Découverte, p. 51-62

Depeyre C., Dumez H. (2010), Qu'est-ce qu'un marché ? Un exercice wittgensteinien, in Hatchuel, Armand, L'activité marchande sans le marché ? Colloque de Cerisy, Paris: Mines-ParisTech, p. 385

Depeyre C., Dumez H. (2010), Typologie de la coopétition, in Yami, Saïd, Stratégies de coopétition, Bruxelles: De Boeck, p. 71-79

Depeyre C., Dumez H. (2010), The role of architectural players in coopetition: the case of the US defense industry, in Yami, Saïd, Coopetition : Winning strategies for the 21st century, Cheltenham, UK - Northampton, MA: Edward Elgar, p. 264

Depeyre C., Dumez H. (2009), La révolution des systèmes de systèmes, in Benghozi P.J. & Huet J.M., Le meilleur de la stratégie et du management, Paris: Pearson Education France / La Tribune, p. 253-255

Communications avec actes

Depeyre C., Vergne J-P. (2013), Unpacking dynamic capability deployment: A longitudinal case study of 5 US defense firms facing 9/11, in Toombs, Leslie, Academy of Management. Annual Meeting Proceedings 2013, Orlando, FL, Academy of Management, 325-330 p.

Communications sans actes

Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2017), It’s Tough at the Top. Ethical Competences of New Luxury Fashion Actors, Global Fashion Management Conference, Vienne

Blanc A., Dalmasso C., Depeyre C., Garcias F., Peton H. (2016), Contributions des méthodes lexicographiques à l’analyse de la construction sociale de l’innovation. Le cas des discours de la presse sur l’EPR, Atelier méthodologie de l'AIMS : la quantification des données qualitatives, Boulogne-Billancourt, France

Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2016), It’s tough at the top! Sustainable practices of new luxury actors, 5th International workshop on Luxury Retail, Operations and Supply Chain management, Milan, Italie

Garcias F., Dalmasso C., Depeyre C. (2015), « Can’t remember what I forgot » : connaissance des capacités en situation d’oubli organisationnel, XXIVème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015, Paris, France

Blanchet V., Depeyre C. (2014), Exploring Market Uncertainty: Some Methodological Challenges, SASE 26th Annual Conference - The Institutional Foundations of Capitalism, Chicago, États-Unis

Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Dynamic Capability Deployment among U.S. Defense Systems Integrators as a Response to Environmental Change, 32nd Strategic Management Society Annual Conference, Prague, Tchèque, rÉpublique

Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Unpacking dynamic capability deployment: U.S. defense systems integrators' response to 9/11, Academy Of Management 2012 annual meeting : The informal economy, Boston, États-Unis

Depeyre C. (2012), Sequences of competitive discourses and actions and market process in highly ambiguous environments, 28th EGOS Colloquium : Design?, Helsinki, Finlande

Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Explorer le déploiement de capacités dynamiques : le cas de cinq firmes de défense américaines face aux événements du 11 septembre, XXIe conférence de l’AIMS, Lille, France

Depeyre C. (2011), Processes and industry turning points. Critical phases at the actors' and market's levels, 27th EGOS Colloquium, Gothenburg, Suède

Rapports

Depeyre C., Maniak R. (2011), Etat des pratiques sur les plateaux d'innovation ouverte

Retour à la liste