En détail

L’équipe MOST est composée aujourd’hui de 22 enseignants chercheurs et 2 chercheurs associés de différentes spécialités des sciences de gestion (Comptabilité-Contrôle-Audit ; Management Stratégique ; Marketing ; Théories des Organisations) et accueille 21 doctorants fédérés par un projet d’étude critique du management.
Les activités régulières de l’équipe reposent sur l’organisation et l’animation scientifique d’un séminaire de recherche mensuel, de journées de recherches thématiques, des séminaires d’encadrements doctoraux. L’accueil de professeurs invités et la participation aux activités transversales du Laboratoire DRM et plus particulièrement de son pôle Organisation fait également partie des activités régulières des membres de l’équipe.
Sur la période 2012-2017, la dynamique de l’équipe a permis de consolider l’identité et la visibilité de son projet scientifique tant au niveau national qu’international.

Le projet scientifique de MOST fédère un collectif de recherche autour d’une approche transdisciplinaire et critique des sciences du management qui souhaite contribuer à la production de connaissances en appréhendant organisations et marchés comme des phénomènes socialement, historiquement et idéologiquement situés et ainsi dépasser les explications fonctionnalistes pour comprendre l’émergence et le fonctionnement des dispositifs de management.

Inscrit dans la communauté des « Critical Management Studies », MOST est l’acronyme de quatre dimensions qui définissent son programme de recherche. Les principaux objets de recherche portent sur l’étude des dynamiques de construction et d’institutionnalisation des Marchés (ceux de la finance ou de la mode et du luxe par exemple) et des Organisations (entreprises publiques/privées, organisations professionnelles / non gouvernementales, associations…). Le projet est de produire une connaissance des logiques marchandes et organisationnelles par l’étude des relations qu’elles exercent sur la Société et réciproquement. Plus spécifiquement, il s’agit d’étudier le rôle et les effets des Technologies managériales définies comme l’ensemble des outils et dispositifs de gestion de l’action collective organisée. S’appuyant sur sa diversité disciplinaire, MOST vise à apporter une compréhension critique des finalités de conception, de coordination et de contrôle de l’action organisée et à formaliser les conditions d’émergence et de déploiement de modalités de gestion alternatives. Fédéré par cette dynamique depuis sa création en 2009, le programme de recherche MOST s’est consolidé durant la période 2012-2017 en accroissant notablement sa visibilité nationale et internationale notamment grâce à : 

  • Une production académique à forte visibilité par la publication d’articles dans les revues classées et d’ouvrages de référence dans le champ académique. Les communications dans les conférences académiques de référence. La diffusion dans les supports professionnels et institutionnels et les interventions dans le débat public ont également été des vecteurs importants de valorisation du programme de recherche. Enfin, on peut évoquer ici l’édition de quatre ouvrages représentatifs des thématiques centrales de MOST :

    • Bensadon D., Praquin N., Touchelay, B., (2016), (Eds), Dictionnaire Historique de Comptabilité des Entreprises, Presses Universitaires du Septentrion.

    • Grey C., Huault I., Perret V. & Taskin L. (2016) (Eds), Critical Management Studies: Global Voices, Local Accents, Routledge.

    • Huault I., Richard C., (2012), (Eds), Finance, The Discreet Regulator: How Financial Activities. Shape and Transform the World, Basingstoke

    • Labardin P., Pezet A., (2014), (Eds), Histoire du management, Paris, Nathan.

  • Une politique active de partenariats et de collaborations permet d’identifier MOST comme un interlocuteur académique de référence sur la scène nationale et internationale. Des relations privilégiées ont été tissées avec certains professeurs invités comme André Spicer (Cass Business School) ; Emer Curtis (NUI Galway) ou encore Chris Grey (Royal Holloway University), ce dernier signe depuis 2014 l’ensemble de ses publications sous la double affiliation de son institution et de DRM comme par exemple :

    Ces partenariats se sont en particulier traduits par des co-publications dans des supports internationaux et par des séjours de recherche de chercheurs et doctorants de l’équipe (Cass Business School ; Copenhagen Business School ; LUISS à Rome …), contribuant ainsi au rayonnement international de MOST.

  •  Une activité significative d’animation et d’encadrement de la recherche durant la période 2012-2017 a également permis d’asseoir la visibilité du programme de recherche grâce à une forte implication des membres de l’équipe dans les instances de gouvernance de différentes sociétés savantes, le travail d’évaluation de la recherche dans le cadre d’instances nationales et la présence dans les comités éditoriaux de revues classées. L’équipe MOST accueille en moyenne 25 doctorants par an et 43 thèses ont été soutenues sur la période 2012-2017. Les membres de l’équipe ont également coordonné 12 Habilitations à Diriger des Recherches et organisés, en collaboration avec d’autres partenaires, des activités de tutorat doctoral comme le Doctoral Critical Management Workshop (6ème édition en Mars 2017) ou le Doctoral Workshop in Accounting (initié par Dauphine en 2015) qui contribuent à la visibilité du programme de recherche de MOST.