Former practitioner in the retail sector, I am now assistant professor at the University of Paris Dauphine - PSL where I teach strategic management. My research work, which takes a processual approach to organizations, focuses on organizational legitimacy, cooperation, and social regulation issues in companies.
Boutru A. (2023), Comment Renault ou Nissan pourraient-ils gérer un échec dans la mise en place de leur nouvel accord ?, The Conversation
Boutru A. (2022), Les alliances dans la grande distribution, un levier de pression sur les fournisseurs à l'efficacité limitée., The Conversation
BOUTRU A. (2022), La légitimité d'une alliance stratégique. Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française., Paris: L'Harmattan, 274 p.
Boutru A., Delaunay A-L., Vaslet M-P., Voiseux N. (2023), Ni insider, ni outsider : quand le praticien devient chercheur, in , Association internationale de management stratégique
BOUTRU A., MOUREY D. (2022), Le rôle ambigu des chiffres comptables dans le développement d’une alliance stratégique, in , AFC
BOUTRU A. (2021), Legitimation of temporary organizations: The case of a strategic alliance in the French retail sector., in , EGOS
BOUTRU A. (2021), L’apport du concept de situation à l’analyse de la coopération pour comprendre l’instabilité des alliances stratégiques, in , Association internationale de management stratégique
BOUTRU A. (2020), Performance d'une alliance stratégique aux achats dans la grande distribution omnicanale : une question de légitimation organisationnelle, in , Colloque Etienne Thil