david.abonneau@dauphine.psl.eu
Phone
: 01 44 05 40 68
Office
: P 429
David Abonneau is Assistant Professor in Management at Paris-Dauphine University (PSL, Dauphine Research in Management, Management & Organization Team). He teaches HRM, management & leadership, organizational theory, quantitative methods in initial training (L3 to M2) and continuing (Executive Master and MBA international).
As part of his research activities, he is mainly interested in dyadic developmental relationships in companies (mentoring, tutoring and coaching), in HRM in SMEs as well as in innovative training methods.
Its work is based on studies conducted in partnership with the OPCA Constructys, the professional organizations of the construction industry and training organizations such as Les compagnons du devoir.
Tassigny L., Abonneau D., Perrot S. (2024), L’inclusion dans et par le métier : le cas du projet « 100% inclusion porté par les Compagnons du Devoir, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. 30, n°81, p. 17-38
Tassigny L., Abonneau D., Perrot S. (2022), Quels déterminants des tactiques de socialisation ? Le cas des Compagnons du Devoir et du Tour de France., Question(s) de management, n°38, p. 81-104
Perrot S., Tassigny L., Abonneau D. (2022), Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie, The Conversation
Abonneau D. (2021), Faut-il en finir avec les modèles d'évaluation de la formation ? L'impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP, Revue internationale P.M.E., vol. 34, n°1, p. 34-50
Haas A., Abonneau D., Borzillo S., Guillaume L-P. (2020), Afraid of engagement? Towards an understanding of engagement in virtual communities of practice, Knowledge Management Research & Practice, p. 1-12
Abonneau D. (2019), Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales, Education permanente, n°220-221, p. 111-121
Perrot S., Bauer T., Abonneau D., Campoy E., Liden R., Erdogan B. (2014), Organizational Socialization Tactics and Newcomer Adjustment. The Moderating Role of Perceived Organizational Support, Group & Organization Management, vol. 39, n°3, p. 247-273
Abonneau D., Campoy E. (2014), Étude de la relation d’apprentissage à travers le prisme du mentorat : fonctions de mentorat et rôle médiateur de l’engagement sur l’intention de quitter, Revue de gestion des ressources humaines, n°91, p. 29-42
Haas A., Abonneau D. (2021), Partage de connaissances et innovation : comment concevoir une communauté de pratique performante, in Damart, Sébastien ; Oxibar, Bruno, L'Etat du Management, Paris: La Découverte, p. 59-95
Campoy E., Abonneau D. (2011), L’apprentissage en mutation : état des lieux et perspectives, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2012, Paris: Repères, p. 5-17
Haas A., Abonneau D., Borzillo S., Guillaume L-P. (2019), Engagement in communities of practice: understanding the role of leadership, 12e colloque international de l'AGeCSO (Association pour la Gestion des Connaissances), Clermont-Ferrand, France
Gagne J-F., Abonneau D. (2014), Les pratiques de formation des salariés dans les entreprises artisanales du BTP : proposition d’une typologie, XXVème Congrès de l’AGRH, Chester, Royaume-Uni
Campoy E., Abonneau D. (2012), Mentor et protégé durant la phase d'initialisation de la relation : fonctions centrales et conséquences, XXIIIème Congrès de l'AGRH, Nancy, France
Abonneau D., Hennequin E. (2011), Les Compagnons réussissent-ils comme les autres ? Proposition d’une typologie des attentes en termes de carrière au sein de l’AOCDTF, 7ème journée d’études sur les carrières, Rouen, France
Abonneau D., Mazouli K., Maclouf E. (2011), Les Compagnons du Devoir face au changement : un modèle de GRH valoriel sous tension, XXIIème Congrès de l'AGRH : vers un management des ressources humaines durable et bienveillant, Marrakech, Maroc
Abonneau, D., (2016), À l'écoute des artisans Revue CFDT Cadres, 470, septembre-octobre, pp. 7-19