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Valérie Guillard holds a doctorate in management science and is a professor at the University of Paris-Dauphine. Her research focuses on consumer psychology, on consumer practices with regard to second-hand objects, but also on waste, a theme on which she coordinates a research contract funded by ADEME (French Environment and Energy Management Agency). Her research is published in various journals such as Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing, Research and Consumer Behavior.
Loriot A., Larceneux F., Guillard V. (2024), Redéfinition d’une juste proximité entre patients et professionnels de santé dans le cadre d’une téléconsultation : une analyse par le sentiment de care, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 0, n°0, p. 1-26
de Lamballerie E., Guillard V. (2023), Vers une prise de conscience des enjeux éthiques des matières textiles par les consommateurs dans le cadre de la transition écologique, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 38, n°3, p. 7-34
Caitucoli P-M., Guillard V., Larceneux F. (2023), Go Home! Beyond the urban-rural divide in France: an analysis of 'mental proximity’ to the benefit of territorial development, Regional Studies, vol. 1, n°10
Guillard V. (2023), Comment déconsommer et faire face à sa sphère sociale : Une analyse du défi «Rien de neuf» par la théorie de Goffman, Revue française de gestion, vol. 2023/3, n°310, p. 39-61
de Lamballerie E., Guillard V. (2023), Consumers’ awareness of the ethical issues associated with textile materials in the context of the ecological transition, Recherche et Applications en Marketing (English Edition), vol. 38, n°3, p. 5-31
Guillard V., Le Nagard E., De Campos Ribeiro G. (2023), A typology of consumers regarding perceived obsolescence: The paradox of eco-conscious consumers, Journal of Cleaner Production, vol. 412, p. 137202
Ben Kemoun N., Caitucoli P-M., Guillard V. (2022), La déconsommation en ruralité comme axe de développement territorial?, Revue d'économie régionale et urbaine, p. 5-24
Guillard V. (2019), Comprendre le gaspillage perçu des objets, L’importance de leurs utilités passé et future pour leur possesseur et pour autrui, Revue française de gestion, vol. 45, n°280, p. 91-108
Guillard V. (2019), Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing, vol. 93, n°Janvier-Mars, p. 11-32
Guillard V. (2018), D’une économie linéaire à une économie circulaire, Economie et management, n°168, p. 22-29
Guillard V. (2018), Anti-consumption Consciousness in Pursuit of Sustainability, Journal of Public Policy & Marketing, vol. 37, n°2, p. 274-290
Delacroix E., Guillard V. (2016), Consumers who avoid relationships : manifestations of social anxiety in commercial contexts, Journal of Consumer Behaviour, vol. 15, n°4, p. 370-384
Guillard V., Johnson G. (2015), « Un vieux contre un neuf » : une étude des réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise, Décisions Marketing, n°78, p. 29-44
Guillard V., Roux D. (2014), De la pauvreté à l'excentricité : le glanage comme révélateur des marges de la consommation, Economies et sociétés. Série KC, Economie de l'Entreprise. Etudes critiques en management, vol. 48, n°3, p. 117-142
Roux D., Guillard V. (2014), Macromarketing Issues on the Sidewalk: How "Gleaners" and "Disposers" (Re)Create a Sustainable Economy, Journal of Macromarketing, vol. 34, n°3, p. 291-312
Dion D., Sabri O., Guillard V. (2014), Home Sweet Messy Home: Managing Symbolic Pollution, Journal of Consumer Research, vol. 41, n°3, p. 565-589
Monjaret A., Guillard V. (2014), Objets bureaucratisés, objets domestiqués ? La fabrique ordinaire de la séparation entre le domicile et le travail, Socio-anthropologie, n°30, p. 45-62
Delacroix E., Guillard V. (2012), La superstition : définition et mesure, Revue française du marketing, n°239, p. 29-53
Guillard V., Pinson C. (2012), Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à "tout" garder, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 27, n°3, p. 57-79
Guillard V., Del Bucchia C. (2012), "How About Giving My Things Away Over The Internet?" When Internet Makes It Easier To Give Things Away, NA - Advances in Consumer Research, vol. 40, p. 630-631
Darpy D., Delacroix E., Guillard V. (2011), Le radin : économe, avare ou malin ?, Management & Avenir, vol. 7, n°47, p. 79-97
Guillard V. (2011), Les consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité, Décisions Marketing, n°62, p. 57-65
Guillard V. (2021), Comment consommer avec sobriété De Boeck, 160 p.
Darpy D., Guillard V. (2016), Comportements du consommateur, Paris: Dunod, 425 p.
Guillard V. (2014), Boulimie d'objets, l'être et l'avoir dans nos sociétés, Louvain-la-Neuve: De Boeck, 213 p.
Guillard V. (2013), Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance, Paris: Vuibert, XI-147 p.
Guillard V., Monjon S., Beuscart J-S., Josset J-M. (2023), Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ?, in Sébastien Damart, Sarah Lasri et Céline Marie Michaïlesco, L'état du management 2023, Paris: La Découverte, p. 128
Caitucoli P-M., Guillard V., Larceneux F. (2021), La campagne et la ville s’opposent-elles toujours ? Les représentations des mondes rural et urbain entre idylle et enfer, in , L'état du management 2021, Paris: La Découverte, p. 77-91
Johnson G., Guillard V. (2017), Discriminations dans les services marchands : le cas des chambres d’hôtes en France, in Dauphine Recherches Management, L'Etat des entreprises 2017, Paris: La Découverte, p. 32-43
Guillard V. (2015), Comment rater sa deuxième vie et devenir un déchet. À propos des objets et des hommes, in Elisabeth Anstett et Nathalie Ortar, La Deuxième Vie des objets : recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, Paris: Editions Petra, p. 73-93
Del Bucchia C., Guillard V. (2012), When Online Recycling Enables Givers to Escape the Tensions of the Gift Economy, in Scott, Linda, , Bingley (UK): Research in Consumer Behavior, p. 47-65
Guillard V. (2012), L'émergence de nouvelles entreprises pour gérer les objets d'occasion : quels enjeux ?, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2013, Paris: La Découverte, p. 23-34
Loriot A., Larceneux F., Guillard V. (2023), Une approche sémiotique des représentations de la e-santé par la proximité et la distance perçue, in , Association Française de Marketing
Delacroix E., Guillard V. (2008), Understanding, defining and measuring the trait of superstition, in , Selected Proceedings of the IAREP/SABE 2008 Conference at LUISS in Rome, Rome, Luiss University Press
Nicolas De Lamballerie E., Guillard V. (2021), "Savez-vous de quoi est composé ce vêtement que vous avez sur le dos ?" Une analyse de la conscience de la matière des vêtements, 37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Angers, France
Nicolas De Lamballerie E., Guillard V. (2020), Mieux comprendre le gaspillage des objets : Une approche exploratoire par les imaginaires, 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, France
Caitucoli P-M., Guillard V., Larceneux F. (2019), Pour un renouvellement du concept d’attractivité rurale: les motivations et freins des néoruraux français évoqués par la presse, 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing : L'attractivité territoriale, Le Havre, France
Caitucoli P-M., Guillard V., Larceneux F. (2019), Pour un renouvellement du concept d’attractivité rurale: les motivations et freins des néoruraux français évoqués par la presse, 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Le Havre, France
Guillard V. (2019), Proposition d’une typologie de consommateurs selon leur conscience de gaspiller des objets, ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2019, St Catharines, Canada
Ben Kemoun N., Brice L., Caitucoli P-M., Guillard V., Hoibian S., Rezoug N. (2019), Comment les pratiques de circulation des objets sont-elles cadrées par le média télévisuel ?, 5ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Strasbourg, France
Guillard V., Delacroix E. (2018), Dans quelle mesure un consommateur perçoit-il qu’il gaspille des objets ? Une approche situationnelle, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France
Delacroix E., Guillard V. (2018), Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets, 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mons, Belgique
Delacroix E., Guillard V. (2018), Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ?, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France
Guillard V. (2018), Dans quelle mesure la consommation basée sur l’accès est-elle accessible ? Le cas de la location de vêtements haut de gamme pour un usage quotidien, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France
Guillard V., Johnson G. (2017), There Will Always Be Someone Who Will Need it’: African Diasporic Households and the Circulation of Second-Hand Objects, 2017 AMA Marketing & Public Policy Conference, Washington D.C, États-Unis
Delacroix E., Guillard V., Johnson G., Roux D. (2017), Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, France
Roux D., Guillard V. (2015), Sharing practices in the making: how an informal system of disposing and gleaning nurtures the sharing economy, 1st International Workshop on the Sharing Economy, Utrecht, Pays-Bas
Guillard V., Roux D. (2015), Time swaps between collaborative consumers: analysis of the nature of interpersonal relationships through social exchange theory, 1st International Workshop on the Sharing Economy, Utrecht, Pays-Bas
Roux D., Guillard V. (2014), Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie
Guillard V. (2013), What Makes A Hoarder Decide To Give Things Away To Charity?, European Marketing Academy 42th Annual Conference - EMAC 2013, Istanbul, Turquie
Delacroix E., Guillard V. (2012), "J'espère que ce commerçant ne me parlera pas !" : l'effet de l'anxiété sociale et du degré d'intimité de la conversation sur l'intention de revenir dans le point de vente, 28ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Brest, France
Guillard V., Delacroix E. (2012), 'I hope this seller won't talk to me!' Social anxiety and the influence of verbal intimacy on the intention to return to a store, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal
Sabri O., Guillard V., Dion D. (2011), When Possessions become Impure: Tabouization of Untidiness, 6th Workshop on Interpretive Consumer Research, Odense, Danemark
Delacroix E., Guillard V. (2010), Are You An Early Bird Or A Night Owl? Why Are Diurnal Types Relevant For Marketing?, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark
Monnot E., Guillard V. (2010), Comprendre les motivations et freins des consommateurs à utiliser Internet pour revendre des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France
Guillard V., Delacroix E. (2010), Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France
Guillard V. (2010), Consumers' Tendency To Keep Objects: Definition And Measure, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark
Delacroix E., Guillard V. (2009), Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni
Guillard V. (2009), « Et si je les donnais via Internet ? » Étude des motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) - DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, France
Guillard V., Butori R. (2008), Identifier et comprendre les consommateurs insatisfaits qui ont tendance à ne pas se plaindre, 7 th International Congress Marketing Trends (EMAC), Venise, Italie
Johnson G., Guillard V. (2018), « Réservé aux blancs ? » Les discriminations en marketing, in Université ouverte, Université Paris Dauphine, Paris
Guillard V. (2018), L’évolution de la nature des relations aux objets matériels : de leur solidité à leur liquidité, in "L’objet en question : de l’usage au symbole" Journée d’études du GFR de Langues Université Paris-Dauphine, Paris
Guillard, V., (coord), 2015, Réticences des individus à échanger des objets dont ils nÂont plus lÂutilité, Rapport final, ADEME, 83 pages
Monjaret A., Guillard V., (2014), Objets bureaucratisés, objets domestiqués ? La fabrique ordinaire de la séparation entre le domicile et le travail, Socio-anthropologie, 30, pp. 45-62
Delacroix E., Guillard V., (2012), La superstition: définition et mesure, Revue Française du Marketing, 239, pp. 29-53
Guillard V., Del Bucchia C., (2012), How About Giving My Things Away Over The Internet? When Internet Makes It Easier To Give Things Away , Advances in Consumer Research, 40, 630
Guillard V., Renaudin V., (2012), Un petit don, cher client ? Quand le micro-don d'argent s'Âinvite à la caisse des supermarchés , Décisions Marketing-Tribunes de DM, Tribune Managers , 66, pp. 54-57
Guillard, V., Ordre/désordre : gérer la pollution symbolique , Dauphine Recherches, Spécial Gestion , Juillet 2016