About us

L’équipe de recherche en marketing et stratégie réunit des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour l’analyse des interactions entre la société et le marketing. A partir du marché, point focal des recherches de l’équipe sur la période, les travaux de l’équipe mettent systématiquement en relief les liens et interactions entre les organisations et les individus (consommateurs, clients, citoyens, donateurs). Cette orientation permet de fournir à la fois des contributions théoriques et méthodologiques de haut niveau, mais également des contributions managériales et sociétales.

En 2022, l’équipe DRM Ermes se compose de 14 membres, 2 chercheurs associés et 16 doctorants.

Les activités régulières de l’équipe comprennent un séminaire doctoral et un séminaire de recherche organisés une fois par mois le jeudi. Un séminaire de recherche annuel est organisé avec l’université de Namur. Des liens sont également tissés avec les différents axes transversaux de DRM.

Les faits marquants de la vie de l’équipe sur le période 2017-2022

  • La publication d’articles dans des revues classées rang 1 et rang 2
  • La mise en place et le développement des contrats de recherche :

    • Contrat de recherche européen ACCRA (budget Dauphine 348 000 €) . Ce contrat a permis d'élaborer une méthodologie innovante de co-création pour élaborer des solutions robotiques à destination des personnes âgées. En a découlé des publications et des communications dans de nombreux colloques scientifiques et professionnels

    • Contrat de recherche « Objets d’occasion : sobriété ou surconsommation ? » (ADEME) coordonné par V. Guillard.

  • La participation à des colloques internationaux de hauts niveaux
  • L’initiation et/ou la contribution au développement de l’activité de trois axes transversaux (Art et Culture ; Genre, décisions, organisions ; Durabilité et Sobriété ; Immobilier et Territoire ; Histoire) avec la mise en place de workshops,

  • L’organisation de deux éditions du prix de l’innovation rurale, coordonnées par PM Caitucoli,
  • La création d’une Chaire de Professeur Junior sur le management et le développement durable ainsi que le recrutement d’un Professeur, Adèle Gruen,

L’ensemble de ces éléments contribue au rayonnement de l’équipe de recherche en marketing et stratégie et a favorisé sa production scientifique. Sur la période 2018-2022, le bilan fait ressortir de nombreuses publications classées HCERES, rangs 1 et 2 dont Journal of Consumer Research, Journal of Business Research, Journal of Cleaner Production, ou Recherche et Applications en Marketing.