Topic 2

Customer experience and value creation

A partir de la conceptualisation de l’expérience client, les enjeux et les perspectives sont investigués (S. Rolland). En particulier, le rôle des services mis en place dans le commerce de détail sur l’enrichissement de l’expérience client est examiné (S. Rolland). Les pratiques de consommation et l'expérience de visionnage des produits culturels audiovisuels sont vus et analysés sous un angle nouveaux via le storytelling par les marques ou encore la notion d’expérience (D.Rasolofoarison).

Pour générer de la valeur, l’articulation entre les modèles d’affaires (notamment sobres) et les consommateurs sont investigués (B. Combes). Dans le domaine de l’immobilier, A. Simon travaille sur la connexion entre les prix immobiliers, les dynamiques de vieillissement, les politiques monétaires non-conventionnelles, et leurs effets en termes d'aménagement ; dans un croisement entre la gestion, l'économie, l'aménagement et la géographie. Les recherches visent à identifier des outils de co-création (F. Benoit-Moreau et S. Rolland) dans la mesure où les modèles d’affaires prévoient de transférer une partie du pouvoir au client avec comme conséquence une exacerbation de la concurrence. Il en découle la mise en place de démarches de co-production et de co-création de produits et services avec des clients et dont les facteurs explicatifs de cette démarche sont mis en évidence (F. Benoît-Moreau).

En parallèle, d’autres outils de création de la valeur sont également évalués.

Les conditions organisationnelles d’une stratégie client efficace ainsi que les méthodes de développement de l’intelligence marché ou encore de l’intelligence artificielle sont investiguées (S.Rolland). Dans cette perspective, les rôles des ressources, des capacités et des compétences marketing sont analysés comme avantages concurrentiels potentiels en mobilisant également la démarche historique. P. Volle a notamment mobilisé la temporalité (passé / histoire) dans le discours stratégique d’une marque.