Cartier M., Depeyre C. (2017), Les stratégies de rupture : repenser et incarner de nouveaux modèles de création de valeur, Economie et management, n°165, p. 5-10
Cartier M., Liarte S. (2012), Impact of Underlying Demand and Agglomeration of Supply on Seasonality: the Case of the Hollywood Film Industry, International Journal of Arts Management, vol. 14, n°2
Liarte S., Cartier M. (2010), Timing d’entrée, incertitude et agglomération temporelle : le cas de l’industrie cinématographique hollywoodienne, M@n@gement, vol. 13, n°2, p. 70-98
Cartier M. (2006), Alliances et diversité dans l'industrie photographique, Revue française de gestion, vol. 165, p. 181-195
Forgues B., Cartier M. (2006), Intérêt de la simulation pour les sciences de gestion, Revue française de gestion, vol. 165, n°32, p. 125-137
Cartier M., Colovic A. (2006), Coévolution et adaptabilité des réseaux. Etudes de cas et simulation, Revue française de gestion, vol. 164, n°5, p. 119-140
Cartier M. (2006), Alliances et diversité dans l'industrie photographique, Revue française de gestion, vol. 165, p. 181-195
Cartier M. (2004), Between radical and market-based innovation : simulated evolution of a project population, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 17, n°1-2, p. 147-165
Cartier M. (2004), An agent-based model of innovation emergence in organizations: Renault and Ford through the lens of evolutionism, Computational and Mathematical Organization Theory, vol. 10, n°2, p. 147-153
Joffre O., Delacour H., Cartier M. (2010), Stratégie, Paris: Dunod, X-165 p.
Cartier M. (2005), La dynamique de l'adaptation d'industries, Paris: Vuibert, 276 p.
Cartier M. (2005), Simulation de la dynamique de l'adaptation d'industries, Paris: Vuibert, 276 p.
Cartier M. (2014), Méthodes de simulation, in Thiétart, Raymond-Alain, Méthodes de recherche en management, Paris: Dunod, p. VIII-647
Cartier M. (2012), Du business model du gratuit au freemium, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2013, Paris: La Découverte, p. 124
Colovic A., Cartier M. (2007), Kiryu, Suwa-Okaya, Higashi Osaka et Hitachi : quatre districts industriels japonais face à la concurrence, in Simon, Eric, Cas en management stratégique : Autour du diagnostic, Colombelles: EMS - Editions Management et Sociétés, p. 232
Cartier M. (2007), Méthodes de simulation, in Thiétart, Raymond Alain, Méthodes de Recherche en Management, Paris: Dunod, p. 586
Cartier M. (2008), Alliances et imitation : antagonisme ou complémentarité dans la diffusion d’une technologie ?, XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), Nice, France
Cartier M., Colovic A. (2007), Co-evolution and networks adaptation, DRUID summer conference (Danish Research Unit for Industrial Dynamics) : "appropriability, proximity, routines and innovation", Copenhague, Danemark
Cartier M. (2006), Diversity and interdependence as determinants of network adaptability : qualitative case studies and agent-based modelling, Euram, Oslo, Norvège
Colovic A., Cartier M. (2006), Co-evolution and Networks Adaptation, 22nd EGOS Colloquium : "the organizing society", Bergen, Norvège
Cartier M., Colovic A. (2006), Co-Evolution and Networks Adaptation: What Can We Learn from Biology ?, Academy of Management, BPS division, Atlanta, États-Unis
Colovic A., Cartier M. (2006), Co-évolution et adaptabilité des réseaux : études de cas et simulation, XVème Conférence Internationale de Management Stratégique, Annecy, France
Cartier M. (2005), Diversity and interdependence as determinants of network adaptability: qualitative case studies and agent-based modelling, Complexity, Science & Society Conference, Liverpool, Royaume-Uni
Cartier M. (2003), Entre innovation radicale et innovation tirée par le marché : simulation de l’évolution d’une population de projets, XIIème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS° - Les Côtes de Carthage - 3, 4, 5 et 6 juin 2003, Carthage, Tunisie
Cartier M. (2003), An Agent-based model of innovation emergence in organizations: renault and ford through the lens of evolutionism, NAACSOS (North American Association for Computational Social and Organizational Science), Pittsburgh, États-Unis
Cartier M. (2003), Le rôle du bouche-à-oreille, de l’imitation et des externalités de réseau sur l’adoption d’un nouveau produit par le consommateur : une approche connexionniste, 9ème conférence de l’ACSEG, Nantes, France
Cartier M. (2001), La dynamique de l’adaptation d’industries, Xième Conférence de l’ AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Québec, Canada
Cartier M. (2001), L’interdépendance dans l’adaptation de systèmes : implications théoriques et méthodologiques, Paris, Rimini Centre for Economic Analysis, 21 p.