Curriculum vitae

Tellier Albéric

Full Professor
DRM

alberic.tellierping@dauphine.pslpong.eu
Phone : 0689505731

Biography

Doctor of Management Sciences, Albéric Tellier is a Full Professor at Paris-Dauphine University, PSL University. He mainly teaches strategic management and innovation management. Within the M-Lab team of the DRM research centre, he develops work on strategies in situations of technological competition, collective strategies and innovation networks. His research has been published in several French and international academic journals. He is notably the co-author of the book: Gestion de l'innovation, Comprendre le processus d'innovation pour le piloter (EMS, 2013).

Latest publications

Articles

Tellier A. (2024), Is Kodak’s collapse a closed case?, Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°157, p. 32-42

Tellier A. (2023), La chute de Kodak : une affaire classée ?, Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°151, p. 42-52

Malherbe M., Peng H., Simon F., Tellier A. (2023), Le management de l’innovation à l’épreuve de la temporalité, Innovations. Revue d’économie et de management de l'innovation, vol. 2, n°71, p. 5-30

Malherbe M., Tellier A. (2022), Explaining the Nonalignment of Ecosystem Partners: a Structuralist Approach, Strategic Organization

Ruiz É., Tellier A., Pénin J. (2021), Comprendre les transformations de l’industrie musicale, Revue française de gestion, vol. 47, n°294, p. 79-97

Tellier A. (2021), L’adoption de l’open innovation dans l’industrie musicale : une analyse des collectifs d'acteurs dans le rap américain, Revue française de gestion, vol. 47, n°296, p. 85-106

Lambert C., Tellier A. (2020), Les illusions perdues de l’arrosage connecté intelligent : quand un intermédiaire échoue à accompagner le développement d’une innovation dans un contexte traditionnel, Recherches en sciences de gestion, n°137, p. 63-85

Simon F., Tellier A. (2020), How coopetition influences the development of a dominant design: evidence from the pinball industry, M@n@gement, vol. 23, n°2, p. 20-41

Randriamaromila J., Simon F., Tellier A. (2019), When intrapreneurs become entrepreneurs: the development of spin-offs’ social networks, Entreprendre & Innover, vol. 40, n°1, p. 65-76

Simon F., Tellier A. (2019), Creating and sharing knowledge during the unfolding of innovation streams: a social network perspective, International Journal of Manufacturing Technology and Management, vol. 33, n°5, p. 303

Tellier A. (2018), Naissance, développement et déclin de l’industrie du Flipper : un programme de recherche, Le Libellio d'Aegis, vol. 14, n°4, p. 47-53

Simon F., Tellier A. (2018), The ambivalent influence of a business developer's social ties in a multinational company, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management (IJEIM), vol. 22, n°1/2, p. 166

Lambert C., Tellier A. (2018), Quand la législation se heurte à la tradition : le cas de la loi Labbé, Management & Avenir, vol. 101, n°3, p. 187

Aurégan P., Tellier A. (2018), Utiliser des règles simples pour décider vite et bien : pour une approche simplexe du management stratégique, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXIV, n°58, p. 111

Mouakhar K., Tellier A. (2017), How do Open Source software companies respond to institutional pressures? A business model perspective, Journal of Enterprise Information Management, vol. 30, n°4, p. 534-554

Tellier A. (2017), Whatever happened to the 'great escape'? Lessons from the rise and decline of the pinball ecosystem, International Journal of Technology Management, vol. 75, n°1/2/3/4, p. 121

Simon F., Tellier A. (2016), Balancing contradictory temporality during the unfold of innovation streams, International Journal of Project Management, vol. 34, n°6, p. 983-996

Tellier A., Simon F. (2015), Le développement d’une capacité d’exploration : une analyse des réseaux sociaux des porteurs de projets au sein d’un centre de R&D d’une multinationale, Management International, vol. 19, n°4, p. 140-154

Tellier A. (2015), Le déclin des écosystèmes d’affaires : quelles leçons tirer de la chute des « trois géants de Chicago, Revue française de gestion, vol. 41, n°248, p. 23-39

Aurégan P., Le Vigoureux F., Loilier T., Tellier A. (2015), Le changement stratégique est-il « soluble dans l’océan bleu » ? Une analyse critique des travaux de Kim et Mauborgne, Economies et sociétés, vol. 23, n°1, p. 83-110

Joffre O., Pache G., Tellier A., Trébuck S. (2014), Les parties prenantes : du conflit à la coopération, Revue des cas en gestion, n°11, p. 5-9

Simon F., Tellier A. (2013), Émergence de designs dominants dans l’industrie aéronautique de 1890 à 1935 : quelles leçons tirer de l’opposition entre avions monoplans et biplans ?, Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°114, p. 48-60

Mouakhar K., Tellier A. (2013), Comment concilier marchand et non-marchand : une taxonomie empirique des comportements stratégiques des SSLL, Systèmes d'information et management, vol. 18, n°3, p. 5-36

Tellier A., Simon F. (2013), Comment développer le capital social des intrapreneurs ?, Revue française de gestion, vol. 39, n°233, p. 123-140

Loilier T., Tellier A. (2011), Que faire du modèle de l’innovation ouverte ?, Revue française de gestion, vol. 37, n°210, p. 69-85

Simon F., Tellier A. (2011), How do actors shape social networks during the process of new product development?, European Management Journal, vol. 29, n°5, p. 414-430

Lacolley J-L., Tellier A., Trouinard A. (2010), Les formes de pouvoir d’une organisation dominante : le cas de la presse quotidienne parisienne, Revue française de gestion, vol. 36, n°205, p. 53-69

Tellier A., Aurégan P. (2009), La modification des règles du jeu sectoriel : le cas de l’industrie du jeu vidéo, Revue française de gestion, vol. 35, n°197, p. 127-145

Aurégan P., Joffre P., Loilier T., Tellier A. (2008), Exploration prospective et management stratégique : vers une approche projet de la stratégie, Management & Avenir, n°19, p. 91-113

Simon F., Tellier A. (2008), Créativité et réseaux sociaux dans l’organisation ambidextre, Revue française de gestion, vol. 34, n°187, p. 145-159

Aurégan P., Joffre P., Loilier T., Tellier A. (2007), L’approche projet du management stratégique : quelles contributions pour quel positionnement ?, Finance contrôle stratégie, vol. 10, n°4, p. 217-250

Tellier A. (2006), Les stratégies de régulation dans la vidéo à domicile, Revue française de gestion, vol. 32, n°167, p. 123-140

Loilier T., Tellier A. (2004), Comment peut-on se faire confiance sans se voir ? Le cas du développement des logiciels libres, M@n@gement, vol. 7, n°3, p. 275-306

Tellier A. (2003), La dynamique des champs organisationnels : quels enseignements tirer du cas de la vidéo numérique ?, Finance contrôle stratégie, vol. 6, n°4, p. 59-92

Tellier A. (2002), Les enjeux de la localisation dans les industries pilotées par l’aval, Revue française de gestion industrielle, vol. 21, n°2, p. 67-82

Tellier A., Loilier T. (2001), Stratégies de communication externe et innovations de produit, Revue Sciences de gestion, n°29, p. 11-39

Tellier A. (2001), 600 jours de compétition technologique sur le marché de la vidéo numérique. Comment expliquer l’échec du DIVX face au DVD ?, Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°66, p. 4-14

Loilier T., Tellier A. (2001), La configuration des réseaux d’innovation : une approche par la proximité des acteurs, Revue d'économie régionale et urbaine, n°4, p. 559-580

Tellier A. (1996), Comportement du consommateur et stratégies de communication externe en présence d'externalités de réseau, Revue française du marketing, n°159, p. 33-49

Ouvrages

Martin E., Tellier A. (2022), Tout savoir sur le Marketing avec la série Mad Men, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 455 p.

Tellier A. (2022), L'essentiel du management de l'innovation, Paris: Ellipses , 243 p.

Tellier A. (2020), Nouvelles vibrations. S'inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 288 p.

Loilier T., Tellier A. (2020), Les grands auteurs en stratégie, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 624 p.

Tellier A. (2017), Bonnes vibrations. Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 264 p.

Loilier T., Tellier A. (2015), Gestion de l'innovation. 12 études de cas, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 288 p.

Loilier T., Tellier A. (2013), Gestion de l'innovation. Comprendre le processus d'innovation pour le piloter, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 528 p.

Joffre P., Aurégan P., Chédotel F., Tellier A. (2006), Le management stratégique par le projet, Paris: Economica, 282 p.

Loilier T., Tellier A. (2001), Nouvelle économie, net organisations, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 170 p.

Loilier T., Tellier A. (1999), Gestion de l'innovation. Décider, Mettre en œuvre, Diffuser,, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés

Chapitres d'ouvrage

Loilier T., Tellier A. (2023), Henry Chesbrough - Ouvrir le processus d’innovation pour élaborer de nouveaux modèles d’affaires, in T. Burger-Helmchen, C. Hussler, et P. Cohendet, Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, 2ème édition, Tome 2, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 81-104

Tellier A. (2020), Richard A. D’Aveni. Les interactions stratégiques à l’heure de l’hypercompétition, in Thomas Loilier & Albéric Tellier, Les grands auteurs en stratégie, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 448-467

Aurègan P., Tellier A. (2019), Nintendo in the Pursuit of the Blue Ocean, in Estelle Pellegrin‐Boucher, Pierre Roy, Innovation in the Cultural and Creative Industries Wiley, p. 1-28

Aurégan P., Tellier A. (2019), Nintendo à la recherche de l’océan bleu, in Pellegrin-Boucher, Estelle ; Roy, Pierre, L’innovation dans les industries culturelles et créatives ISTE, p. 11-38

Loilier T., Tellier A. (2016), Henry Chesbrough : repenser le Business Model à l’heure de l’innovation ouverte, in Burger-Helmchen, Thierry ; Hussler, Caroline ; Cohendet, Patrick, Les Grands Auteurs en Management de l'innovation et de la créativité, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 297-321

Tellier A. (2014), Bayer : un traitement de choc pour sauver la pharmacie !, in Joffre, Olivier ; Plé, Loïc ; Simon, Éric, Cas en management stratégique - vol. 1. Autour du diagnostic, 2ème édition, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 18-38

Tellier A. (2014), Kodak : après la mise au point, le dernier clic-clac ?, in Joffre, Olivier ; Simon Éric, Cas en Management stratégique – vol. 2. Autour de la mise en œuvre, 2ème édition, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 16-40

Loilier T., Tellier A. (2013), La gestion et l’animation des réseaux d’innovation, in Meier, Olivier, Stratégies et changement. Innovations et transformations de l’organisation, Paris: Dunod, p. 71-90

Loilier T., Tellier A. (2012), Marcel Mauss : don, lien social et pluridisciplinarité, in Germain, Olivier, Les grands inspirateurs de la théorie des organisations, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 233-255

Simon F., Tellier A. (2011), Reconsidering ambidexterity at the individual level: a social network perspective, in Cattani, Gino ; Ferriani, Simone ; Frederiksen, Lars ; Täube, Florian, Project-Based Organizing and Strategic Management: Volume 28 Advances in Strategic Management, p. 389-424

Tellier A. (2010), Une analyse du rôle et de l’efficacité des institutions d’intermédiation dans les stratégies collectives d’autorégulation. Le cas de l’industrie de la vidéo à domicile, in Bayad, Mohamed, Les nouvelles régulations : Normalisation et dynamique des organisations, Nancy: Presses universitaires de Nancy, p. 191-219

Tellier A. (2009), La compétition technologique, in Le Roy, Frédéric ; Yami, Saïd, Management stratégique de la concurrence, Paris: Dunod, p. 43-52

Tellier A. (2007), Élaborer ou remettre en cause des stratégies collectives : les enseignements de l’industrie de la vidéo à domicile, in Yami, Saïd ; Le Roy, Frédéric, Les Stratégies collectives : Rivaliser et coopérer avec ses concurrents, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 319-344

Loilier T., Tellier A. (2005), TIC et réseaux d’innovation : quelles configurations pour quelles gouvernances ?, in Joffre, Patrick ; Lemire Louise ; Rouillard, Christian, Gestion privée et management public, une perspective québécoise et française, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 99-120

Loilier T., Tellier A. (2003), Quelles configurations pour les réseaux d’innovations ?, in Laroche, Hervé ; Joffre, Patrick ; Fréry, Frédéric, Perspectives en Management stratégique, tome 9, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 159-183

Loilier T., Tellier A. (2001), Configurations et modes de gouvernance des réseaux d’innovation, in Joffre, Patrick, La théorie des coûts de transaction, regard et analyse du management stratégique, Paris: Vuibert, p. 185-201

Directions d'ouvrage

LOILIER T., Tellier A. (2020), Les grands auteurs en stratégie, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 615 p.

Communications sans actes

Tellier A., Capron E. (2024), An historical study of the destigmatisation process of the pinball industry, 40th EGOS (European Group for Organizational Studies) Colloquium: Crossroads for Organizations: Time, Space, and People, Milan, Italie

Tellier A., Capron E. (2024), From a Game of Chance to a Game of Skill: A Study of the Destigmatization of the Pinball Industry, 84th Annual Meeting of the Academy of Management (AOM), Chicago, États-Unis

Malherbe M., Tellier A. (2023), Les facteurs explicatifs de l’alignement stratégique au sein d’un écosystème. Quelles leçons tirer de l’histoire du Flipper ?, 32ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), Strasbourg, France

Ricci N., Hooge S., Tellier A. (2023), Breaking profitable dominant designs to realign value management with society expectations: insights from two disruptive cases within hit factories of the Music Industry, 30th Innovation and Product Development Management Conference (IPDMC), Lecco, Italie

Martin E., Tellier A. (2023), Mad Men, de la fiction à l’amphi : l’utilisation d’une série TV comme support pédagogique, 39ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Vannes, France

Tellier A. (2020), La chute de Kodak : une affaire classée?, XXIXe Conférence de l'AIMS, online, Autre

Tellier A., Malherbe M. (2018), Quand le non-alignement stratégique contraint la formation d’un écosystème d’affaires : le cas des services mobiles sans contact, XXVIIe Conférence de l'AIMS, Montpellier, France

Tellier A., Malherbe M. (2018), Comment expliquer l’échec d’un écosystème ? Une approche structurelle appliquée au cas des services mobiles sans contact, 9èmes Journées du Groupe de Recherche Innovation de l’AIMS, Montréal, Canada

Auregan P., Tellier A. (2017), Et si la décision stratégique était un processus simplexe ? Réflexions sur les fondations théoriques de l’approche de la stratégie par les règles, XXVIe Conférence de l'AIMS, Lyon, France

Tellier A., Simon F. (2017), How to create and share knowledge during the unfold of innovation streams? A social network perspective, 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, Paris, France

Tellier A., SIMON F. (2016), Imitation game: How coopetition can lead to standardization?, 32nd EGOS Colloquium: Organizing in the Shadow of Power, Naples, Italie

Tellier A., SIMON F. (2016), How to develop innovation streams? A social network perspective, EURAM Conference

Tellier A., LAMBERT C. (2016), Quand la législation se heurte à la tradition : le cas de la loi Labbé, Quand la législation se heurte à la tradition : le cas de la loi Labb, Paris, France

Tellier A., GUIBERT A. (2016), Quel est l’impact de la mise en place d’une démarche d’éco-conception sur l’innovatio, 7ème Rencontre du Groupe de Recherche Innovation de l’AIMS, Lyon, France

Comptes-rendus d'ouvrages

Tellier A. (2019), Thomas Michaud (2017), L’innovation entre science et science-fiction, Communication, vol. 36, n°2

Tellier A. (2018), Philippe LE GUERN (dir.) (2016), Où va la musique ?Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute, Communication, vol. 35, n°1

Back to the list