Former practitioner in the retail sector, Anaïs BOUTRU is now assistant professor at the University of Paris Dauphine - PSL where she teaches strategic management. Her research work, which takes a processual approach to organizations, focuses on organizational legitimacy, cooperation, and social regulation issues in companies.
Boutru A., Mourey D. (2024), Le management des tensions coopétitives temporelles, Finance contrôle stratégie, n°NS 14, p. 1-34
Boutru A., Delaunay A-L., Vaslet M-P., Voiseux N. (2024), Du bureau au labo : les pratiques de transition identitaire du "praticien devenant chercheur", Revue française de gestion, n°316, p. 41-63
Boutru A. (2023), Comment Renault ou Nissan pourraient-ils gérer un échec dans la mise en place de leur nouvel accord ?, The Conversation
Boutru A. (2022), Les alliances dans la grande distribution, un levier de pression sur les fournisseurs à l'efficacité limitée., The Conversation
BOUTRU A. (2022), La légitimité d'une alliance stratégique. Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française., Paris: L'Harmattan, 274 p.
Boutru A., Mourey D. (2024), Mary Parker Follet - La cultivation de l'expérience créatrice, in Patrick Gilbert et Émilie Vayre, Les grands auteurs en psychologie et le Management, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 409-424
Boutru A., Mourey D. (2024), Mary Parker Follett - Une inspiration pragmatiste sur le management et le leadership, in Françoise Chevalier, Clotilde Coron, Hugo Gaillard, Ewan Oiry, Les grands auteurs en GRH, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 41-56
Boutru A. (2024), Comment se forme la légitimité d'une organisation ?, in DRM, L'état du management 2024, Paris: La Découverte, p. 6-17
Boutru A., Delaunay A-L., Vaslet M-P., Voiseux N. (2023), Ni insider, ni outsider : quand le praticien devient chercheur, in , Association internationale de management stratégique
BOUTRU A., MOUREY D. (2022), Le rôle ambigu des chiffres comptables dans le développement d’une alliance stratégique, in , AFC
BOUTRU A. (2021), Legitimation of temporary organizations: The case of a strategic alliance in the French retail sector., in , EGOS
BOUTRU A. (2021), L’apport du concept de situation à l’analyse de la coopération pour comprendre l’instabilité des alliances stratégiques, in , Association internationale de management stratégique
BOUTRU A. (2020), Performance d'une alliance stratégique aux achats dans la grande distribution omnicanale : une question de légitimation organisationnelle, in , Colloque Etienne Thil
Boutru A., Vaslet M-P. (2024), De l’ombre à la lumière : une perspective multiniveau de la déviance organisationnelle – les leçons du Bureau des légendes,, Management en série - Saison 2, Reims, France
Boutru A., Vaslet M-P. (2024), From individual deviance to organizational deviance : the role of social control agents, 40th EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Milan, Italie
Boutru A., Mourey D. (2024), Comptabilité et (dé)légitimation organisationnelle : une approche processuelle et socio- politique. Le cas de l’indicateur des synergies aux achats dans une alliance stratégique., 45ème Congrès de l'AFC (Association française de comptabilité), Dijon, France