Covid-19 | Regards croisés sur la crise

12 mars 21

Cet ouvrage rassemble une série d’articles courts écrits par des chercheur·e·s de Dauphine-PSL, et leurs co-auteurs, au cours de l’été 2020.

Le 12 mars 2020, à 20 heures, le chef de l'État prenait la parole pour présenter ses mesures face à la pandémie de la Covid-19. Lors de son allocution, il annonçait notamment la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires et des universités du pays. Un an plus tard, les chercheurs continuent de partager leurs expertises face à la crise. 

Des chercheuses et des chercheurs de Dauphine-PSL, et leurs co-auteurs, se sont mobilisés depuis cet été pour écrire une série d’articles courts rassemblés dans un ouvrage collectif. Dans le cadre de leurs travaux de recherche, et d’un groupe de travail pluridisciplinaire créé dès mars 2020, elles et ils se sont penchés sur ces questions sous l’angle propre à leur discipline : économie, gestion, sociologie et sciences politiques, droit, mathématiques et informatique.

Ce recueil apporte une contribution à l’analyse de la crise et aux réponses qui y ont été apportées à ce jour, à ce que celle-ci a révélé de nos sociétés. Il souligne la complexité de cette situation inédite et l’importance de mobiliser des équipes pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux aux multiples facettes.

Des regards croisés qui apportent un éclairage nouveau sur certains aspects de la crise de la Covid-19 et mettent en perspective les nombreux débats actuels.

Ouvrage coordonné par Bruno Bouchard, Vice-président de la Recherche, et Djalil Chafaï, ancien Vice-président du Numérique.