Dossier Dauphine Éclairages : Genre et inégalités : quand les stéréotypes ont la peau dure

17 février 25

Bien que des avancées aient été réalisées en matière d’égalité femmes-hommes, des freins spécifiques subsistent encore. Ce dossier explore les dynamiques complexes derrière cette réalité, en s’intéressant notamment aux politiques de quotas dans les instances de gouvernance, à l’influence de la pub sur nos représentations des genres, ou encore au paradoxe de l’égalité des sexes.


Pourquoi, alors que des femmes dominent certaines professions, leur présence en politique et dans les sciences reste plus limitée ? Quelle est la différence entre le genre et le sexe ? Quels sont les leviers pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes ?

Découvrez le dossier sur Dauphine Éclairages

Au sein de ce dossier, vous pourrez notamment retrouver des membres de DRM dans trois articles :

Quand le marketing renforce les stéréotypes de genre, par Florence Benoît-Moreau, Fabienne Berger-Remy, Sarah Lasri, Eva Delacroix

Féminiser la gouvernance des entreprises : un levier pour des pratiques plus responsables ?, par Edith Ginglinger

Les stéréotypes de genre pourraient expliquer le paradoxe de l’égalité des sexes, par Clotilde Napp