Le travail à l'épreuve des "nouvelles" organisations, un dossier Dauphine Éclairages

2 août 24

Digitalisation de l’entreprise, télétravail, ubérisation, évolution du droit...


Découvrez les travaux des chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL dans un tout nouveau dossier dédié aux mutations du travail, à lire sur Dauphine Éclairages, le média scientifique en ligne de l'université.

Dans un monde en constante évolution, l'organisation du travail se retrouve au cœur des transformations majeures, façonnées par la technologie, les exigences de flexibilité et les nouveaux enjeux contemporains.

La digitalisation redessine la gouvernance, le télétravail redéfinit les espaces professionnels, et l'individualisation des rémunérations creusent les inégalités. À cela s'ajoute l'ubérisation de métiers et la réforme du droit du travail, réagissant aux défis du 21e siècle. 

Ce dossier analyse les mutations qui bouleversent notre relation au travail, et souligne l'importance d'anticiper et d'accompagner ces transformations pour un avenir professionnel juste et équilibré.

Consulter le dossier Travail

Retrouvez les contributions des chercheurs de DRM au sein de ce dossier :

Quand le travail n'est plus un lieu : organiser des temporalités multiples par François-Xavier De Vaujany professeur en sciences des organisations à l'Université Paris Dauphine - PSL.

La théorie du ruissellement (du travail) existe. Démonstration de son inefficacité par Nicolas Berland, professeur en management et responsable de l'Executive MBA de l'Université Paris Dauphine - PSL