Axe bien-être

La notion de bien-être, et son concept miroir le mal-être, font l’objet d’un regain d’intérêt auprès de chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales. En gestion, elle donne lieu à un débat sur l’ambivalence des relations entre les pratiques de gestion des ressources humaines, la performance des organisations et le bien-être des salariés. En droit, la réglementation et les enjeux du bien-être au travail sont questionnés. En histoire, le bien-être est étudié sous l’angle d’une généalogie des représentations de l’intime et de la conduite de soi. En sciences politiques, le mal-être est mis en relation avec la sociologie du vote électoral ou avec ses liens avec les conditions de travail et les comportements électoraux. En économie, l’étude des déterminants du bien-être a donné lieu au développement d’un nouveau champ, l’économie du bonheur. En psychologie, la notion de bien-être a conduit au développement d’un courant s’intéressant aux ressorts individuels du bien-être, la psychologie positive. En sociologie, elle donne lieu à une critique acérée en l’associant à une forme d’injonction au bonheur s’imposant au salarié ou à une forme d’ « hygiène psychique » au travail. Afin de clarifier les enjeux théoriques et empiriques autour de ce concept, ce séminaire vise à rassembler des chercheurs issus de plusieurs disciplines (gestion, droit, économie, histoire, sociologie, sciences politiques, psychologie) abordant la notion de bien-être dans leur recherche.

Responsables de l'axe

Séminaire

Séminaire sur le bien-être 2020-2021

Paris, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris Séminaire organisé par Dauphine Recherche Management (DRM) – UMR CNRS 7088

Ce séminaire a pour principal objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires sur la notion de bien-être ainsi que de donner lieu à la publication d’un ouvrage collectif à partir des communications présentées.

Programme du séminaire