Porté par :DRM-MLAB
Initié en 2014 - En cours
Depuis une vingtaine d’années, les recherches en sciences de gestion sont le lieu d’un débat qui oppose la pertinence des recherches pour les entreprises et la rigueur scientifique. L’objectif du Center for Engaged Management Research (CEMR) est de conjuguer ces deux perspectives autour d’une vision de la recherche qui soit à la fois pertinente pour les organisations, sans faire le deuil de la qualité scientifique. Cette vision se traduit par l’adoption d’une posture de recherche engagée (Engaged Management Research, Van de Ven, 2007) où la pertinence des connaissances produites est intégrée dès la construction du projet de recherche.
La vocation du CEMR est de développer et de valoriser les recherches visant la production de connaissances utiles pour la pratique des entreprises et des organisations contemporaines. Il s’appuie sur un ensemble de chercheurs qui adhèrent à cette vision de la production de connaissances. Le CEMR s’appuie en particulier sur la collaboration et l’enrichissement mutuel entre :
Le CEMR développe trois types d’activités :
Le CEMR organise des conférences auprès de différents publics (managers en formation continue, étudiants formation initiale, professionnels, etc.) permettant la diffusion de la recherche engagée et des possibilités qu’elle recouvre auprès de différents publics.
Dans un premier temps, les activités seront développées sur le territoire national avant de s’étendre à l’international, en s’appuyant notamment sur le réseau des partenaires de Dauphine.
Le CEMR propose une thématique « programmatique » autour de laquelle des projets mêlant des chercheurs confirmés, des doctorants et des entreprises pourront se développer et générer des connaissances co-construites entre chercheurs et praticiens. Une thématique structurante est définie tous les 18 mois, et les projets sont développés sous forme de séminaires bimensuels permettant l’échange et l’avancée des projets.
Par ailleurs, des initiatives de chercheurs s’inscrivant dans la logique du CEMR ont vocation à venir enrichir la palette des travaux développés.
Parmi les projets actuels :
Le CEMR accompagne les chercheurs dans la valorisation de leur travail :
Le CEMR est animé par Lionel Garreau, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine et s’appuie sur un comité scientifique composé de chercheurs expérimentés et de professionnels intéressés par la recherche.
Le comité scientifique sélectionne les axes de développement du CEMR et participe à son développement stratégique.
Le CEMR repose sur la participation et l’implication de ses membres actifs (10-12 chercheurs).