Chaire Entreprises familiales, investissement de long terme

L’entreprise familiale est une réalité économique majeure.
À toutes les échelles - mondiale, européenne, et française - les entreprises familiales constituent, de par leur nombre et leur poids dans l’activité, une part substantielle de l’économie. Elles contribuent à hauteur de 70% du PIB mondial et génèrent entre 50% et 80% des emplois dans de nombreux pays. Ces entreprises constituent donc une part essentielle de l'activité économique, et leur importance ne peut être ignorée.

Quels sont les performances, les stratégies, les modèles économiques et sociaux de ces entreprises, en France et en Europe notamment ? Quelles externalités leur orientation de long terme génère-t-elle pour leurs salariés, leurs écosystèmes locaux, leurs territoires d’implantation, leurs chaînes économiques ? Sont-elles taillées et armées pour relever le défi des transformations numériques et environnementales en cours et pour faire face aux importants investissements nécessaires ? Les politiques publiques économiques doivent-elles soutenir un cadre propice au développement de ces entreprises, et comment ?

Autant de questions auxquelles la nouvelle Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » de l’Université Paris Dauphine - PSL et sa Fondation, avec le soutien des groupes SEPTODONT, SISLEY, THUASNE, ACCURACY, BNP PARIBAS, BNP Paribas Banque Privée, et du FBN France, ambitionne de répondre.

En complément des travaux engagés par d’autres chaires dédiées aux entreprises familiales en France et à l’étranger - davantage centrées sur les enjeux de gouvernance - la Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » entend adopter une approche clinique s’appuyant sur des études économétriques, et contribuer ainsi, en mobilisant l'écosystème de Dauphine et de ses partenaires en France comme à l'étranger, à une meilleure connaissance de ces entreprises et à l’éclairage des choix de politique économique du pays.

SEMINAIRES

Vendredi 7 juin 2024, 13h, Université Paris Dauphine - PSL

Mario Daniele Amore: “Using Artificial Intelligence to Measure the Family Control of Firms” (avec V. D’Angelo, I. Le Breton-Miller, D. Miller, V. Pelucco et M. van Essen).


Vendredi 3 mai 2024, 13h, Université Paris Dauphine - PSL

Janis Berzins et Anete Pajuste. “Family Firm Performance and the First-Generation Change: Evidence from Latvia”.


Vendredi 15 mars 2024, 13h, Université Paris Dauphine - PSL

Paul-Olivier Klein et Oskar Kowalewski: “Family Ownership and Carbon Emissions” (avec M. Borsuk et N. Eugster).