Curriculum vitae

Déjean Frédérique

Professeur des universités
DRM

frederique.dejeanping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 0144054164
Bureau : A400ter

Biographie

Frédérique Déjean est professeur agrégée des universités en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine (DRM-MOST). Ancienne présidente du Riodd (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable), elle est actuellement co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable. Elle co-dirige le Master 2 Management dans les pays du Sud ainsi qu'en formation continue le Master Développement Durable et Organisation.

Ses recherches portent sur l’investissement socialement responsable, le reporting extra financier, la comptabilité intégrée et les pratiques de RSE.

Dernières publications

Articles

Le Bot C., Perrigot R., Déjean F., Oxibar B. (2022), Corporate Social Responsibility in franchise chains: Specificities, insights from French franchise chains’ CSD, and avenues for future research, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 66, p. 102945

Déjean F. (2021), Comptabilité et environnement : compter autrement, Annales des Mines - Responsabilité et environnement , n°102, p. 69-72

Vuattoux J-C., Déjean F. (2020), Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux, Management International, vol. 24, n°6, p. 78-87

Zweibaum C., Le Theule M-A., Déjean F. (2018), Lorsque la comptabilité reflète une réalité masquée : le cas des provisions pour démantèlement, Revue Lamy droit des affaires, vol. 5, n°Supplément 143, p. 44-48

Déjean F., Oxibar B., Perrigot R. (2015), Corporate social disclosure in the franchising sector: insights from french franchisors' websites, Journal of Small Business Management, vol. 53, n°2, p. 321–339

Déjean F., Gond J-P., Giamporcaro S., Penalva E., Leca B. (2013), Mistaking an Emerging Market for a Social Movement? A Comment on Arjaliès’ Social-Movement Perspective on Socially Responsible Investment in France, Journal of Business Ethics, vol. 112, n°2, p. 205-212

Déjean F., Oxibar B. (2010), Légitimation et communication sociétale : le cas Péchiney, Management International, vol. 14, n°2, p. 69-82

Déjean F., Martinez I. (2009), Communication environnementale des entreprises du SBF120 : déterminants et conséquences sur le coût du capital actions, Comptabilité contrôle audit, vol. 15, n°1, p. 55-77

Déjean F., Martinez I. (2009), Environmental Disclosure and the Cost of Equity: The French Case, Accounting in Europe, vol. 6, n°1, p. 57-80

Déjean F., El Akremi A., Igalens J. (2008), L’influence des systèmes économiques sur la notation sociétale, Revue française de gestion, vol. 183, n°3, p. 135-155

Déjean F. (2006), L’émergence de l’investissement socialement responsable en France : le rôle des sociétés de gestion, Revue de l'organisation responsable, vol. 1, n°1, p. 18-29

Déjean F., Gond J-P. (2004), La responsabilité sociétale des entreprises : enjeux stratégiques et méthodologies de recherche, Finance contrôle stratégie, vol. 7, n°1, p. 5-31

Déjean F., Gond J-P., Leca B. (2004), Measuring the unmeasured : an institutional entrepreneur strategy in an emerging industry, Human Relations, vol. 57, n°6, p. 741-764

Ouvrages

Déjean F., Collain B., Le Theule M-A. (2021), Comptabilité générale : l'essentiel du cours, exercices corrigés, Paris: Dunod, 288 p.

Déjean F. (2005), L'investissement socialement responsable : étude du cas français, Paris: Vuibert, 262 p.

Chapitres d'ouvrage

Déjean F. (2021), Responsabilité sociale de l’entreprise et performance intégrée : la course aux indicateurs, in Damart, Sébastien ; Oxibar, Bruno, L'état du Management 2021, Paris: La Découverte, p. 37-48

Leca B., Déjean F., Huault I., Gond J-P. (2019), The role of artifacts in institutionalization process : insights from the development of Socially Responsible Investment in France, in De Vaujany, Xavier ; Adrot, Anouck ; Boxenbaum, Eva ; Leca, Bernard, Materiality in Institutions: Spaces, Embodiment and Technolog in Management and Organization Springer, p. 73-107

Déjean F., Oxibar B. (2012), L'investissement socialement responsable : mesurer pour légitimer, in Richard, Chrystelle, Comptabilité, société, politique‎ : mélanges en l'honneur du professeur Bernard Colasse, Paris‎: Economica, p. 372

Déjean F., Le Theule M-A., Oxibar B. (2011), Drivers of socially responsible investment in the French financial market, in Sun, William, Finance and Sustainability: Towards a New Paradigm ? A Post-Crisis Agenda (Critical Studies on Corporate Responsibility, Governance and Sustainability, Volume 2) Emerald Publishing , p. 145-167

Communications sans actes

Le Bot C., Pérrigot R., Déjean F., Oxibar B. (2021), Corporate Social Responsibility in franchise chains: Specificities, insights from French franchise chains’ CSD and avenues for future research, 34th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Online

Déjean F., Oxibar B. (2007), Corporate social disclosure and legitimation strategy : a longitudinal study of Pechiney, 30ème Congrès de l'European Accounting Association, Lisbonne, Portugal

Déjean F., Oxibar B. (2006), Diffusion d’information sociétale et stratégie de légitimation : une étude longitudinale appliquée au cas Péchiney, Congrès de l’Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité (ACPC – CAAA), Niagara Falls, Canada

Déjean F. (2002), L’investissement socialement responsable : une revue de la littérature, 23ème congrès de l’Association Française de Comptabilité, Toulouse, France

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