Ballarini M. (2024), Le Centre Pompidou, le musée superstar en équilibre précaire, avant fermeture pour travaux, The Conversation, p. 1-4
Bastard I., Bernon M., Ballarini M. (2024), Voir des œuvres au musée et/ou en ligne. Approches méthodologiques croisées des publics, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, vol. 24, n°2, p. 159-171
Ballarini M., Bastard I. (2023), Créateurs de contenus et institutions culturelles : Formes et enjeux de collaboration, Revue française de sciences de l'information et de la communication, n°27
Balcon Fourmaux S., Ballarini M. (2023), Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie, REVUE DE RECHERCHES FRANCOPHONES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Ballarini M., Delestage C-A. (2023), Dissonance des objectifs dans la chaîne de production des œuvres patrimoniales en réalité virtuelle : trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles, Réseaux, vol. 6, n°242, p. 163-202
Prokupek M., Ballarini M. (2022), Comparative study of european policies for ethical museum fundraising, Economists Talk Art, p. 1-9
Ballarini M. (2022), Le mécénat participatif dans les secteurs du patrimoine muséal et monumental, Culture & Musées, n°40, p. 316-319
Ballarini M. (2022), L'évolution du financement des musées à l'heure de la médiation en ligne, Juristourisme, n°258, p. 32
Ballarini M. (2020), Musées et financements participatifs, Réseaux, n°1, p. 203-240
Mougenot C., Ballarini M., Prokupek M. (2019), Evaluating the reception of an exhibition: DeTermination at the DOX Centre for Contemporary Art, Museology and Cultural Heritage / Muzeologia a Kulturne Dedicstvo, vol. 7, n°1, p. 41-55
Ballarini M. (2024), Analyser la médiation patrimoniale indépendante au prisme des médias sociaux, in Sarah Lasri, Céline-Marie Michalesco, L'état du management 2024, Paris: La Découverte, p. 90-97
Tobelem J-M., Ballarini M. (2024), Digital Outreach in Museum Development Strategies, in Darko Babic, Antonia Ivo, International Perspectives on Museum Management, London: Routledge, p. 104-113
Ballarini M., Prokupek M. (2022), Comparative study of European policies for ethical museum fundraising and philanthropy, in Christopher Mathieu, Valerie Visanich, Accomplishing Cultural Policy in Europe Financing, Governance and Responsiveness, London: Routledge, p. 123-140
Ballarini M. (2022), Quels modèles économiques pour les patrimoines numérisés, in Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, Nicole Vincent., Les devenirs numériques des patrimoines, Paris: Maison des sciences de l'homme, p. 95-106
Ballarini M., Prokupek M., Mougenot C. (2018), Art contemporain et processus de pensée : DeTermination au DOX Centre for Contemporary Art, in Flore Garcin-Marrou François Mairesse Aurélie Mouton-Rezzouk, Colloque international : Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres, Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres Matériaux pour une discussio, 328 p.
Ballarini M., Zhu D. (2024), Deciphering Social Media Dynamics: Influence of Art Content Creators on Democratizing Access to Knowledge, Association for Consumer Research Conference, Paris, France
Ballarini M., Delestage C-A. (2024), Economic and artistic implications of the technical standardization of virtual reality, 17th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, Lisbonne, Portugal
Ballarini M., Delestage C-A. (2024), "We humbly ask that you do not climb on any exhibits" De l'usage des musées dans les metavers, Expérience muséale et nouveaux dispositifs immersifs ( Colloque international France Canada), Angoulême, France
Ballarini M. (2024), Production et réception des contenus culturels indépendants sur le web, RAFFUT! - Les 8èmes Rencontres de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), Dunkerque, France
Ballarini M., Delestage C-A. (2024), Dispositifs XR au théâtre : standardisation, distribution, réception des publics, Les rencontres SVSN 2024 : Spectacle Vivant, Scènes Numériques, Avignon, France
Ballarini M., Delestage C-A., Balcon Fourmaux S. (2024), Mise en scène des expositions d’œuvres numérisées sur le métavers : étude exploratoire de Sculpture Experience sur VRChat, Faire vivre les monuments : mises en scène, espaces et publics, Vannes, France
Ballarini M., Zhu D. (2023), #ArtInfluencer : Impacts of online cultural content consumption using networks analysis and quantitative data collection, 8th EIASM workshop on managing arts and cultural organizations, Innsbruck, Autriche
Ballarini M. (2022), On a fini d'évangéliser les rares gaulois qui restaient, communication numérique des institutions patrimoniales et créateurs de contenus culturels post Covid, Journée d’études “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?”, Grenoble, France
Ballarini M. (2022), Dissonance des objectifs dans la chaîne de production des médiations en ligne : trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles, Culture & Emotions, Lyon, France
Ballarini M. (2022), Collaborations entre institutions culturelles et influenceurs : stratégies et évolutions des pratiques, Influenceur·ses et publicitarisation des contenus., Paris, France
Ballarini M., Bastard I., Bernon M-L. (2022), Médiation des contenus muséaux en ligne : vers une reconfiguration des expériences culturelles ?, 5e journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·e·s du LabEx ICCA Innovations et productions culturelles à l’ère du numérique, Paris
Ballarini M. (2022), Art influencers and cultural institutions: service provider or independant media ?, 16th International Conference on Arts and Cultural Management, Mexico, Mexique
Ballarini M., Bernon M., Bastard I. (2022), Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologiques croisées des publics de sites institutionnels et de plates-formes numériques, Substituts numériques des expositions, Paris, France
Ballarini M., Balcon Fourmaux S. (2021), Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie, Les publics de la culture, Angoulême, France
Ballarini M., Bastard I. (2021), #Expo sur Instagram Recommandation et expositions sur les réseaux sociaux numériques, Les publics de la culture, Angoulême, France
Prokupek M., Ballarini M. (2020), Comparative Study of European Policies for Ethical Museum Fundraising, ICCA (Industries culturelles et création artistique) International Symposium, “Cultural policies. What’s new?”, Paris, France
Ballarini M. (2019), Philanthropes or investors? The hybrid motivation of the contributor of a crowd equity heritage project, 9th European Workshop on Applied Cultural Economics EWACE, Copenhague, Danemark
Ballarini M. (2019), Patrons or investors? The hybrid motivation of the 18 560 new owners of the Château de la Mothe-Chandeniers, 17th edition International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, Venise, Italie
Ballarini M. (2017), Innovation in fundraising: how museums engage in crowd-funding, 8th European Workshop on Applied Cultural Economics (EWACE), Cracovie, Pologne
Ballarini M. (2024), Médiation des contenus muséaux en ligne Production et réception des contenus culturels indépendants sur le web, in café TMNLab (Laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique), en ligne
Ballarini M. (2022), Mécènes ou investisseurs ? Modélisation de la motivation hybride des nouveaux propriétaires du château de la Mothe-Chandeniers, in Séminaire Interdisciplinaire d’Art et de Culture de L'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles
Ballarini M. (2023), Discrepancy in objectives within the production chain of heritage works in virtual reality, Economists Talk Art
Ballarini M. (2022), Compte-rendu de la Rencontre muséo IDF « Les expositions en ligne », Paris, Mêtis
Ballarini M. (2023), La création de contenu culturel sur les médias sociaux : entre médiation et communication, Bibliothèque nationale de France