Curriculum vitae

Rolland Sylvie

Maître de conférences
DRM

sylvie.rollandping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 4815
Bureau : A 127

Biographie

Docteure diplômée de l'Université Paris-Dauphine, Sylvie Rolland s’est spécialisée dans le marketing et la stratégie avec une vision prospective.

Après un début de carrière dans diverses responsabilités en entreprise en France et à l’international, qui a enrichi sa connaissance des organisations, Sylvie Rolland a rejoint l’Université Paris-Dauphine en tant que Maître de Conférences puis Directrice de Recherche.

Ses études, publiées dans des revues et ouvrages français et internationaux, concernent, entre autres, la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Elles se focalisent sur l’intégration des transformations majeures de ces dernières décennies : l’avènement de l’économie numérique d’une part, ainsi que les bouleversements sociologiques et environnementaux qui viennent inscrire le marketing dans une perspective culturelle et expérientielle de la consommation d'autre part.

Après avoir géré le master marketing Chef de Produit et Études (204) de l’Université Paris-Dauphine, elle a créé, géré et développé le campus de Dauphine à Londres.

Elle s'est également consacrée de 2012 à 2017 à la Chaire Performance des Organisations en tant que directrice scientifique afin, entre autre, de développer les recherches dans le domaine de l’expérience du consommateur et de sa mesure.

Elle est aujourd’hui Directrice du département Marketing et Stratégie de l’Université de Paris-Dauphine et investit aujourd'hui le champ du Big Data et de l'IA en enseignement et en recherche.

Dernières publications

Articles

Rolland S., Pekovic S. (2020), Recipes for achieving customer loyalty: A qualitative comparative analysis of the dimensions of customer experience, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 56

Pekovic S., Rolland S. (2017), Quality standards and export activities: Do firm size and market destination matter?, Journal of High Technology Management Research, vol. 27, n°2, p. 110-118

Pekovic S., Rolland S., Gatignon H. (2016), Customer orientation and organizational innovation: the case of environmental management practices, Journal of Business and Industrial Marketing, vol. Vol. 31, n°7, p. 835 - 848

Pekovic S., Rolland S. (2016), Customer orientation and firm’s business performance A moderated mediation model of environmental customer innovation and contextual factors, European Journal of Marketing, vol. 50, n°12, p. 2162 - 2191

Rolland S., Parmentier G. (2013), The benefit of social media: Bulletin board focus groups as a tool for co-creation, International Journal of Market Research, vol. 55, n°6, p. 809-827

Dean A., Rolland S. (2012), Using an age-based lens to test the antecedents of value in retail, Der Markt, vol. 51, n°2-3, p. 85-100

Pekovic S., Rolland S. (2012), L'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 27, n°4, p. 11-38

Rolland S., Freeman I. (2010), A new measure of e-service quality in France, International Journal of Retail and Distribution Management, vol. 38, n°7, p. 497-517

Rolland S. (2009), Un bilan de 20 ans de certification des systèmes de management de la qualité : les apports perçus de la certification ISO 9000 par les managers, Management & Avenir, n°29, p. 31-51

Rolland S., Parmentier G. (2009), Les consommateurs des mondes virtuels : Construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 24, n°3, p. 43-56

Ouvrages

Mauduit A-L., Rolland S., Villalonga C. (2014), Capital confiance et performance durable : à qui confier les clés ?, La Plaine Saint-Denis: AFNOR éditions, 99 p.

Rolland S., Louise V., Caby F. (2002), La Qualité au 21ème siècle : vers le management de la confiance, Paris: Economica, 126 p.

Chapitres d'ouvrage

Rolland S. (2022), La recherche en sciences des organisations à l'ère des données massives ou big data, in Damart, Sébastien ; Michaïlesco, Céline, L'état du management 2022, Paris: La Découverte, p. 97-106

Rolland S. (2015), L'expérience client : conceptualisation, enjeux et perspectives, in Perret, Véronique, L'état des entreprises 2015, Paris‎: La Découverte, p. 128

Rolland S., Dean A. (2014), Applying Service Management Concepts to Enhance the Customer Experience in Retailing, in Kandampully, Jay, Customer Experience Management: Enhancing Experience and Value Through Service Management, Dubuque, IA: Kendall Hunt‎, p. IV-416

Rolland S., Parmentier G. (2011), Identité et expériences de consommation : la construction de l’identité dans les mondes virtuels, in Ryan-Fazilleau, Sue, Représentations et crises identitaires : communautés en mutation, Paris: Les Indes Savantes, p. 91-106

Rolland S. (2010), La fidélité en marketing, in Trinquecoste, Jean-François, Les stratégies de rétention de l'entreprise : fidélité et fidélisation des parties prenantes : clients, salariés et actionnaires, Cenon: Daréios, p. 224

Prépublications / Cahiers de recherche

Gatignon H., Pekovic S., Rolland S. (2013), Customer Centricity and Adoption of Environmental Management Practices, Fontainebleau, INSEAD Working Paper, 31 p.

Rolland S., Tran S. (2007), La dimension organisationnelle dans la productivité des tic : Le cas de la messagerie électronique dans le secteur des services, Paris, Working Paper IMRI, 23 p.

Rapports

Rolland S. (2016), Mesurer l'experience client : complexe mais possible ?, Fondation Paris Dauphine

Rolland S. (2016), Les mécanismes de confiance dans l'économie de partage, Fondation Paris Dauphine

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