Docteure diplômée de l'Université Paris-Dauphine, Sylvie Rolland s’est spécialisée dans le marketing et la stratégie avec une vision prospective.
Après un début de carrière dans diverses responsabilités en entreprise en France et à l’international, qui a enrichi sa connaissance des organisations, Sylvie Rolland a rejoint l’Université Paris-Dauphine en tant que Maître de Conférences puis Directrice de Recherche.
Ses études, publiées dans des revues et ouvrages français et internationaux, concernent, entre autres, la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Elles se focalisent sur l’intégration des transformations majeures de ces dernières décennies : l’avènement de l’économie numérique d’une part, ainsi que les bouleversements sociologiques et environnementaux qui viennent inscrire le marketing dans une perspective culturelle et expérientielle de la consommation d'autre part.
Après avoir géré le master marketing Chef de Produit et Études (204) de l’Université Paris-Dauphine, elle a créé, géré et développé le campus de Dauphine à Londres.
Elle s'est également consacrée de 2012 à 2017 à la Chaire Performance des Organisations en tant que directrice scientifique afin, entre autre, de développer les recherches dans le domaine de l’expérience du consommateur et de sa mesure.
Elle est aujourd’hui Directrice du département Marketing et Stratégie de l’Université de Paris-Dauphine et investit aujourd'hui le champ du Big Data et de l'IA en enseignement et en recherche.
Rolland S., Pekovic S. (2020), Recipes for achieving customer loyalty: A qualitative comparative analysis of the dimensions of customer experience, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 56
Pekovic S., Rolland S. (2017), Quality standards and export activities: Do firm size and market destination matter?, Journal of High Technology Management Research, vol. 27, n°2, p. 110-118
Pekovic S., Rolland S., Gatignon H. (2016), Customer orientation and organizational innovation: the case of environmental management practices, Journal of Business and Industrial Marketing, vol. Vol. 31, n°7, p. 835 - 848
Pekovic S., Rolland S. (2016), Customer orientation and firm’s business performance A moderated mediation model of environmental customer innovation and contextual factors, European Journal of Marketing, vol. 50, n°12, p. 2162 - 2191
Rolland S., Parmentier G. (2013), The benefit of social media: Bulletin board focus groups as a tool for co-creation, International Journal of Market Research, vol. 55, n°6, p. 809-827
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Pekovic S., Rolland S. (2012), L'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 27, n°4, p. 11-38
Rolland S., Freeman I. (2010), A new measure of e-service quality in France, International Journal of Retail and Distribution Management, vol. 38, n°7, p. 497-517
Rolland S., Parmentier G. (2009), Les consommateurs des mondes virtuels : Construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 24, n°3, p. 43-56
Rolland S. (2009), Un bilan de 20 ans de certification des systèmes de management de la qualité : les apports perçus de la certification ISO 9000 par les managers, Management & Avenir, n°29, p. 31-51
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Rolland S. (2016), Mesurer l'experience client : complexe mais possible ?, Fondation Paris Dauphine
Rolland S. (2016), Les mécanismes de confiance dans l'économie de partage, Fondation Paris Dauphine
Pekovic S., Rolland S., Gatignon H., (2013), Customer Centricity and Adoption of Environmental Management Practices , INSEAD Working Paper