Curriculum vitae

Berger-Remy Fabienne

Maître de conférences
DRM

fabienne.berger-remyping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 0631850481
Bureau : A119

Biographie

Fabienne Berger-Remy est Maîtresse de Conférences habilitée à diriger des recherches et docteure en sciences de gestion. Après une expérience significative en marketing, gestion des marques et management dans des entreprises de grande consommation, puis en tant que consultante, elle est devenue enseignante-chercheuse en 2014, d’abord à l’IAE Paris Sorbonne, puis à l’université Dauphine – PSL depuis 2023.

Ses recherches sont résolument pluridisciplinaires et portent sur les transformations de l’organisation et des métiers du marketing, les rapports entre travail, marque et consommation, et la création de valeur sous la forme de capital immatériel. Elles ont été publiées dans des revues telles que M@n@gement, Journal of Business Research, Journal of Applied Accounting Research, Journal of Marketing Management, Journal of Historical Research in Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, @GRH.

Dernières publications

Articles

De Villartay S., Berger-Remy F., Fleck N. (2023), Quand l’expérience de travail se met en scène. Pourquoi les collaborateurs relaient (ou non) les témoignages vidéo de leurs pairs : rôle de la congruence et de l’identité sociale, @GRH, vol. 49, n°4, p. 101-126

De Villartay S., Abid-Dupond M., BERGER-REMY F. (2023), The dynamic of employees’ trust in their organisation in a corporate brand crisis: The bounce-back effect of organisational identification, Journal of Marketing Management

Aimé I., BERGER-REMY F., Laporte M-E. (2022), The brand, the persona and the algorithm: How datafication is reconfiguring marketing work☆, Journal of Business Research, vol. 145, p. 814-827

Delmas S., BERGER-REMY F. (2022), Une taxonomie de l’inconfort ressenti par les collaborateurs lorsque le vécu de travail contredit l’imaginaire de marque, Management & Avenir, vol. 2022/5, n°131, p. 107-128

Laporte M-Ã., Aimé I., BERGER-REMY F. (2021), La transformation digitale du marketing comme mode managériale : une démystification du discours des consultants, Management & Avenir, vol. N° 122, n°2, p. 89-113

Albertini E., BERGER-REMY F., Lefrancq S., Morgana L., Petković M., Walliser E. (2021), Voluntary disclosure and intellectual capital: how CEOs mobilise discretionary accounting narratives to account for value creation stemming from intellectual capital, Journal of Applied Accounting Research, vol. 22, n°4, p. 687-705

BERGER-REMY F., Laporte M-E., Aimé I. (2021), The Reconfiguration of Marketing Organization in the Age of Digital Transformation: A Paradox Perspective, Management-Revue, vol. 32, n°2, p. 108-127

de Villartay S., BERGER-REMY F. (2020), Pourquoi certaines informations négatives médiatisées sur les marques font long feu : une lecture par le contrat psychologique, Décisions Marketing, vol. 98, p. 103-125

BERGER-REMY F., Delmas S., de Villartay S. (2020), Entre désenchantement et pragmatisme, les stratégies des collaborateurs face aux incohérences entre la marque et le vécu de travail, Décisions Marketing, vol. 99, p. 37-59

Albertini E., BERGER-REMY F. (2019), Intellectual Capital and Financial Performance: A Meta-Analysis and Research Agenda, M@n@gement, vol. 22, n°2, p. 216

Aimé I., BERGER-REMY F., Laporte M-E. (2018), Lessons from nearly a century of the brand management system, Journal of Historical Research in Marketing, vol. 10, n°4, p. 420-450

BERGER-REMY F., Michel G. (2015), How brand gives employees meaning: Towards an extended view of brand equity, Recherche et Applications en Marketing (English Edition), vol. 30, n°2, p. 30-54

BERGER-REMY F., Michel G. (2015), Comment la marque donne du sens au collaborateur : vers une vision élargie du capital-marque, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 30, n°2, p. 30-57

Communications sans actes

De Villartay S., Berger-Remy F., Fleck N. (2023), Lorsque les collaborateurs relaient la communication marque employeur : application aux témoignages vidéos, 39e Congrès International de l’AFM (Association Française du Marketing), Vannes, France

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