Florence Benoit-Moreau est Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine depuis 2009. Ses recherches portent sur la consommation responsable et les modes de vie durables (communication environnementale sous l’angle politiques publiques) ainsi que sur la consommation collaborative (participation du consommateur, économie du partage…). Elles sont publiées dans des revues internationales comme Journal of Business Ethics, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Policy ou françaises (Décisions Marketing, Revue Française de Gestion…).
Delacroix E., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2019), Digital subsistence entrepreneurs on Facebook, Technological Forecasting and Social Change, vol. 146, p. 887-899
Parguel B., Monnot E., Reniou F., Benoît-Moreau F. (2018), Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique, Revue française de gestion, vol. 44, n°276, p. 11-31
Parguel B., Lunardo R., Benoît-Moreau F. (2017), Sustainability of the sharing economy in question: When second-hand peer-to-peer platforms stimulate indulgent consumption, Technological Forecasting and Social Change, vol. 125, p. 48-57
Benoît-Moreau F., Bonnemaizon A., Cadenat S., Renaudin V. (2016), Une lecture socio-technique des effets des systèmes d’encaissement automatique : quand la technologie reconfigure les relations sur le point de vente, Décisions Marketing, n°82, p. 109-124
Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2016), Is bigger always better? The unit effect in carbon emissions information, International Journal of Research in Marketing, vol. 33, n°1, p. 204–207
Parguel B., Benoît-Moreau F., Russell c. (2015), Can evoking nature in advertising mislead consumers? The power of ‘executional greenwashing', International Journal of Advertising, vol. 34, n°1, p. 107-134
Bonnemaizon A., Cadenat S., Renaudin V., Benoît-Moreau F. (2013), Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?, Décisions Marketing, n°70, p. 9-24
Benoît-Moreau F., Cadenat S., Bonnemaizon A. (2013), La participation ordinaire. Mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion, Revue française de gestion, vol. 39, n°234, p. 151-166
Bonnemaizon A., Renaudin V., Benoît-Moreau F., Cadenat S. (2012), Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !, Management & Avenir, n°52, p. 175-193
Parguel B., Benoît-Moreau F. (2011), Building brand equity with environmental communication: an empirical investigation in France, EuroMed Journal of Business, vol. 6, n°1, p. 100 - 116
Benoît-Moreau F., Parguel B., Larceneux F. (2011), How Sustainability Ratings Might Deter “Greenwashing”: A Closer Look at Ethical Corporate Communication, Journal of Business Ethics, vol. 102, n°1, p. 15-28
Benoit-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2010), La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme, Décisions Marketing, n°59, p. 75-78
Benoît-Moreau F. (2007), Entre consommateurs et marchés financiers, quel rôle pour la direction marketing ?, Revue française du marketing, n°213, p. 57-71
Benoît-Moreau F., Delacroix E. (2020), Genre et Marketing : L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés
De Lassus C., Benoît-Moreau F., Delacroix E. (2011), Communication marketing, Paris: Dunod, 153 p.
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Delacroix E., Benoît-Moreau F., Parguel B. (2021), Digital subsistence entrepreneurs in developed countries: Opportunities and limitations of peer-to-peer platforms, in Vinogradov, Evgueni ; Leick, Birgit ; Assadi, Djamchid, Digital Entrepreneurship and the Sharing Economy, London: Routledge
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Benoît-Moreau F., Delacroix E. (2020), Genre et Marketing : l'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 288 p.
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Delacroix E., Benoît-Moreau F., Parguel B. (2018), How Facebook digital features contribute to the re-emergence of subsistence markets in developed countries, Global Marketing Conference, Tokyo, Japon
Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B. (2017), Les bénéfices de l'économie collaborative pour les consommateurs financièrement contraints : le cas des sites d'achat vente de seconde main, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, France
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Parguel B., Lunardo R., Benoît-Moreau F. (2016), La collaboration entre consommateurs est-elle toujours vertueuse pour l’environnement ? Le cas des plateformes d’achat d’occasion, AFM Congress, Lyon, France
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Parguel B., Cadario R., Benoit-Moreau F., Thiard A. (2015), Framing effects for CO2 emissions metrics in car advertisements, 45th European Marketing Academy Conference (EMAC 2015), Belgique
Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F., Thiard A. (2015), Effet de cadrage pour les échelles d’émission de carbone dans les publicités pour voitures, AFM Congress, Marrakech, Maroc
Cadario R., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2015), Is bigger always better? The unit effect in carbon emissions information, ANZMAC Conference, Sydney, Australie
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Bonnemaizon A., Benoît-Moreau F., Cadenat S., Renaudin V. (2014), Le consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoption, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie
Benoît-Moreau F., Larceneux F., Monnot E., Parguel B., Reniou F. (2014), Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable, AFM Congress, Montpellier, France
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Benoît-Moreau F., Parguel B., Russell C. (2014), Investigating Potential Misleading Effects of Executional Cues in Marketing, AMA 2014 Marketing & Public Policy Conference, Boston, MA, États-Unis
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Parguel B., Benoît-Moreau F. (2013), Counterproductive Environmental Performance Displays: Lessons from the Automotive Sector, EMAC, 42nd annual conference : "Lost in translation : marketing in an interconnected world", Istanbul, Turquie
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Benoît-Moreau F. (2011), Les paradoxes de la consommation responsable : le regard de la recherche, Club Marketing & Stratégie de l'Association des Alumni de Dauphine : " Intégrer la RSE à la stratégie : source d'innovations et de compétitivité", Paris, France
Benoît-Moreau F. (2011), « Décris-moi tes rencontres avec les marques et je te dirai qui tu es… ». Une approche interprétative des premières rencontres marque-consommateur, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation (JNRC), Rouen, France
Bonnemaizon A., Cadenat S., Benoît-Moreau F., Renaudin V. (2011), Customer participation in retailer service offerings : a proposed typology of practices, 18th international conference on recent advances in retailing and services science, San Diego, États-Unis
Benoît-Moreau F., Bonnemaizon A., Renaudin V., Cadenat S. (2011), « Au boulot, cher client ! » Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur, 27ème congrès de l'AFM, Bruxelles, Belgique
Cadenat S., Bonnemaizon A., Renaudin V., Benoît-Moreau F. (2011), Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?, 14ème Colloque International Etienne Thil sur la Distribution, Roubaix, France
Benoît-Moreau F., Parguel B. (2011), Much to tell to consumers about CSR, but who should talk or not talk about it?, 40th EMAC Annual Conference 2011 : The Day After – Inspiration, Innovation, Implementation, Ljubljana, SlovÉnie
Larceneux F., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2010), Mieux vaut bien faire et le faire dire : Le rôle des notations environnementales dans la régulation du greenwashing, Etats Généraux du Management 2010, Paris, France
Parguel B., Larceneux F., Benoît-Moreau F. (2010), L'oiseau rend-il la marque plus écolo ? Une analyse des éléments d'exécution substantifs et associatifs en cas de greenwashing publicitaire, 26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Le Mans, France
Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2009), Le consommateur face à l'éco communication : une synthèse des recherches, 7ème journée AACC AFM : L'Eco-Communication Une nouvelle énergie motrice pour les entreprises ?, Paris, France
Parguel B., Benoît-Moreau F., Larceneux F. (2009), Le greenwashing publicitaire est-il efficace ? Une analyse de l'élaboration négative des éléments d'exécution, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni
Benoît-Moreau F., Larceneux F., Parguel B. (2008), Comment prévenir le greenwashing ? L’influence des éléments d’exécution publicitaire, Etats Généraux du Management, Paris, France
Benoît-Moreau F., Parguel B. (2008), Le rôle de la congruence entre l’enseigne et son engagement dans la construction du capital-marque par la communication sociétale : une approche par la théorie de l’attribution, Congrès International de l'AFM, Vincennes, France
Benoît-Moreau F. (2008), The first memorable encounter between a consumer and a brand and its influence on their relationship: an exploration through a qualitative phenomenological enquiry, Proceedings of the 37th European Marketing Academy Conference, Brighton, Royaume-Uni
Benoît-Moreau F., Parguel B. (2008), Communication sociétale des enseignes, le consommateur est-il toujours dupe ? le rôle de la réputation, 11ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, France
Benoît-Moreau F., Parguel B. (2007), Societal communication and brand equity, 36th EMAC Annual Conference, Reykjavik, Islande
Benoît-Moreau F., Parguel B. (2007), Communication sociétale et capital-marque, 23ième congrès de l'Association Française de Marketing, Aix-les Bains, France
Parguel B., Benoît-Moreau F. (2007), Societal communication and brand equity, Thought Leaders International Conference on Brand Management, Birmingham, Royaume-Uni
Benoît-Moreau F. (2006), La première rencontre mémorable entre marque et consommateur et son influence sur la relation : exploration par une approche qualitative phénoménologique, XXIIème Congrès de l'AFM, Nantes, France