Qui sommes-nous?

L’équipe de recherche en marketing et stratégie réunit des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour l’analyse des interactions entre la société et le marketing. A partir du marché, point focal des recherches de l’équipe sur la période, les travaux de l’équipe mettent systématiquement en relief les liens et interactions entre les entreprises et les clients, entre les organisations et les consommateurs, entre la société et les citoyens, entre les firmes et la société. Cette orientation a permis de fournir à la fois des contributions théoriques et méthodologiques de haut niveau, mais également des contributions managériales et sociétales.

En 2017, l’équipe DRM Ermes se compose de 14 membres, 2 chercheurs associés, 1 post doctorant et 20 doctorants.

Les activités régulières de l’équipe comprennent un séminaire de recherche organisé régulièrement le jeudi, des séminaires doctoraux, des liens avec la Chaire Performance des organisations et avec plusieurs Center For.

Les faits marquants de la vie de l’équipe sur le période 2012-2017

  • Le développement du laboratoire expérimental qui, mis en place à partir de 2011, facilite la mise en place de méthodes expérimentales et sert de support à l’ensemble du laboratoire DRM ;

  • La mise en place et le développement des contrats de recherche est également une caractéristique de l’équipe :

    • Projet « Lever les freins à l’adoption de modes de consommation durables. Une perspective marketing », (Ministère de l’écologie) coordonné par F. Larceneux puis
      B. Parguel

    • Projet RECHANGE -Résistances à Echanger des Déchets-(ADEME) coordonné par
      V. Guillard.

    • Projet PICO (Pionners du collaboratif, porté par l’IEP de Paris mais dont Dauphine a été partenaire (V. Guillard, B. Parguel, F. Benoît-Moreau)

    • Projet Consci-Gaspi (Prévenir le gaspillage via sa prise de conscience) coordonné par V.Guillard.

    • Programme de recherche « Découverte Chine », (Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, www.campusfrance.org) dont V. Guillard a été bénéficiaire.

    • Projet AMISURE (FUI)-Amélioration et Innovation des écosystèmes pour la personne en perte d’autonomie et son environnement coordonné par D. Guiot.

  • Le développement de l’activité de 3 Center For (Management de la relation client, Center for Real Estate Management, Center for Marketing and Public Policy) avec la mise en place de workshops nationaux,

  • Le recrutement d’un nouveau Professeur (PR) en vue de la mise en place d’un nouvel axe dans le cadre du nouveau projet de l’équipe (Expérience client et création de valeur),

  • L’activité de la Chaire Performance des organisations.

L’ensemble de ces éléments contribue au rayonnement, nourrit son projet et a favorisé la production scientifique. Sur la période 2012-2017, le bilan fait ressortir de nombreuses publications classées CNRS en rangs 1 et 2 dont Journal of Consumer Research, Journal of the Academy of Marketing Science, International Journal of Research in Marketing, Journal of Advertising, Journal of Business Research, Journal of Business Ethics.