Thématique de recherche 1

Evaluation d’actifs, allocation de richesse et performance de investissements

Nos projets en évaluation d’actifs relèvent de deux optiques. La première tient de l’évaluation par absence d’opportunité d’arbitrage. Ce paradigme part des prix de marché et cherche à mettre en lumière les relations entre les prix des différents actifs et notamment entre produits sous-jacents et produits dérivés. La seconde repose sur la détermination de l’équilibre entre offre et demande. Elle part des fondamentaux de l’économie ; elle s’intéresse à la description du comportement des agents et à la manière dont les prix résultent de leurs interactions (impact des anticipations des agents, éventuellement subjectives et hétérogènes, sur la formation du prix des actifs). Nos projets en évaluation couvrent une très large gamme d’actifs : actifs financiers non conditionnels, produits dérivés d’actifs financiers et d’actifs réels, indices, matières premières, actifs immobiliers. Ces recherches en évaluation d’actifs seront complétées par des recherches sur la gestion des risques et des portefeuilles et par des recherches sur la performance d’investissements alternatifs tels que l’investissement immobilier, le non coté et les matières premières.

Les recherches envisagées dans cet axe sont à 30% théoriques et à 70% empiriques. Les théories mobilisées sont la théorie de l’arbitrage, les théories de la structure à terme des taux d’intérêt, la théorie du déport normal, la théorie du stockage, la théorie des options, les modèles d’équilibre partiel et général. Les approches méthodologiques comprennent entre autres le calcul stochastique, la résolution d’équilibres à anticipations rationnelles ou à anticipations hétérogènes, la mesure de performance de portefeuille, la modélisation empirique des rentabilités par des modèles multifactoriels, ou encore l’analyse multivariée d’écarts entre prix théoriques et prix observés. Les méthodologies empiriques utilisées comprennent notamment les tests de différence en différences, l’économétrie des séries temporelles, les régressions de panel, l’analyse en composantes principales, les simulations numériques etc.

Les chercheurs associés à cet axe

 

 

Thème des projets

Eser Arisoy

Divers projets sur le risque de volatilité et l’incertitude et sur leur impact sur les prix des actifs financiers et sur les choix d’investissement des gérants de fonds.

Serge Darolles
Gaëlle Le Fol

Projet sur l'analyse des risques financiers, et plus spécifiquement du risque de marché, du risque de liquidité et du risque systémique, avec l'Université d’Orléans et le CREST.

Kaouther Jouaber

Projet sur la performance des fonds d'investissement avec des critères d'exclusion religieux et sur les déterminants du mode de rémunération des gérants.

Delphine Lautier

Projet sur les modèles d'équilibres des prix dans les marchés de matières premières

Projet sur le risque systémique sur les marchés dérivés

Clotilde Napp

Le comportement des agents : modèles avec anticipation ex ante et déception ex post
L’évaluation d'actifs avec croyances hétérogènes

Tamara Nefedova

Allocation et redistribution de la performance par les investisseurs institutionnels

Evgenia Passari

Projet sur les effets des chocs de prix des matières premières

Evgenia Passari
Marius Zoican

Projet sur le fonctionnement et les prix du marché du soja

Fabrice Riva

Projet sur le biais induit par les taux de rentabilité nuls endogènes pour le calcul des rentabilités anormales dans le cadre d'études d'événements
Projet sur l'impact des taux de rentabilité nuls sur les anomalies d’évaluation (primes des petites capitalisations et valorisation du risque idiosyncrasique)

Arnaud Simon

Projet sur l’impact des politiques monétaires sur les prix et les rendements des actifs immobiliers
Projet sur la démographie et ses conséquences sur les prix des logements
Projet sur les dynamiques du cours des foncières

Les doctorants associés à cet axe


Cet axe mobilise en moyenne une quinzaine de doctorants, qui sont actuellement : Anmar Al Wakil, Matthieu Barrailler, Arthur Beddock, Bouchra Benyelles, Pau Blasi, Ling Ni Boon, Charles Chevalier, Jean-Baptiste Coulomb, Yasmine Essafi, Yona Kamelgarn, Benoit Lefebvre, Julien Ling, Thomas Marta, Zaiter Saadallah.