Curriculum vitae

Boutru Anaïs

Maître de conférences
DRM

anais.boutruping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 0662746425

Biographie

Ancienne praticienne du secteur de la grande distribution, Anaïs BOUTRU est aujourd'hui enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL où elle enseigne le management stratégique. Ses travaux de recherche qui adoptent une approche processuelle des organisations portent sur la légitimité organisationnelle, la coopération, les enjeux de régulation sociale dans les entreprises.

Dernières publications

Articles

Boutru A., Mourey D. (2024), Le management des tensions coopétitives temporelles, Finance contrôle stratégie, n°NS 14, p. 1-34

Boutru A., Delaunay A-L., Vaslet M-P., Voiseux N. (2024), Du bureau au labo : les pratiques de transition identitaire du "praticien devenant chercheur", Revue française de gestion, n°316, p. 41-63

Boutru A. (2023), Comment Renault ou Nissan pourraient-ils gérer un échec dans la mise en place de leur nouvel accord ?, The Conversation

Boutru A. (2022), Les alliances dans la grande distribution, un levier de pression sur les fournisseurs à l'efficacité limitée., The Conversation

Ouvrages

BOUTRU A. (2022), La légitimité d'une alliance stratégique. Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française., Paris: L'Harmattan, 274 p.

Chapitres d'ouvrage

Boutru A., Mourey D. (2024), Mary Parker Follet - La cultivation de l'expérience créatrice, in Patrick Gilbert et Émilie Vayre, Les grands auteurs en psychologie et le Management, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 409-424

Boutru A., Mourey D. (2024), Mary Parker Follett - Une inspiration pragmatiste sur le management et le leadership, in Françoise Chevalier, Clotilde Coron, Hugo Gaillard, Ewan Oiry, Les grands auteurs en GRH, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 41-56

Boutru A. (2024), Comment se forme la légitimité d'une organisation ?, in DRM, L'état du management 2024, Paris: La Découverte, p. 6-17

Communications avec actes

Boutru A., Delaunay A-L., Vaslet M-P., Voiseux N. (2023), Ni insider, ni outsider : quand le praticien devient chercheur, in , Association internationale de management stratégique

BOUTRU A., MOUREY D. (2022), Le rôle ambigu des chiffres comptables dans le développement d’une alliance stratégique, in , AFC

BOUTRU A. (2021), Legitimation of temporary organizations: The case of a strategic alliance in the French retail sector., in , EGOS

BOUTRU A. (2021), L’apport du concept de situation à l’analyse de la coopération pour comprendre l’instabilité des alliances stratégiques, in , Association internationale de management stratégique

BOUTRU A. (2020), Performance d'une alliance stratégique aux achats dans la grande distribution omnicanale : une question de légitimation organisationnelle, in , Colloque Etienne Thil

Communications sans actes

Boutru A., Vaslet M-P. (2024), De l’ombre à la lumière : une perspective multiniveau de la déviance organisationnelle – les leçons du Bureau des légendes,, Management en série - Saison 2, Reims, France

Boutru A., Vaslet M-P. (2024), From individual deviance to organizational deviance : the role of social control agents, 40th EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Milan, Italie

Boutru A., Mourey D. (2024), Comptabilité et (dé)légitimation organisationnelle : une approche processuelle et socio- politique. Le cas de l’indicateur des synergies aux achats dans une alliance stratégique., 45ème Congrès de l'AFC (Association française de comptabilité), Dijon, France

Retour à la liste