Curriculum vitae
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Bouty Isabelle

Professeur des universités
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isabelle.boutyping@dauphine.pslpong.eu
Bureau : P 435

Biographie

Isabelle BOUTY est Professeure de Management Organisationnel et Stratégique à l'Université Paris Dauphine PSL, Paris, France. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris Nanterre et de l'ESSEC, et d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris Nanterre. Sa recherche explore les relations entre les niveaux individuel, collectif et organisationnel dans les processus organisationnels et stratégiques et adopte pour cela une approche pratique et processuelle. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Academy of Management Journal, Organization Studies, Human Relations, M@n@gement et Management Learning.

Dernières publications

Articles

Bouty I., Gomez M-L., Chia R. (2019), Strategy emergence as wayfinding, M@n@gement, vol. 22, n°3, p. 438-465

Bouty I., Drucker-Godard C. (2018), Managerial work and coordination: A practice-based approach onboard a racing sailboat, Human Relations, vol. 72, n°3, p. 565– 587

Bouty I., Gomez M-L. (2013), Creativity in haute cuisine: Strategic knowledge and practice in gourmet kitchens, Journal of Culinary Science & Technology, vol. 11, n°1, p. 80-95

Bouty I., Godé C., Drucker-Godard C., Lièvre P., Nizet J., Pichault F. (2012), Coordination practices in extreme situations, European Management Journal, vol. 30, n°6, p. 475–489

Bouty I., Drucker-Godard C. (2012), La coordination comme un rythme : le cas d'un voilier de course, Revue française de gestion, vol. 38, n°223, p. 153-166

Bouty I., Drucker-Godard C. (2011), Emergence de l’agir collectif dans la course à la voile : rythme et coordination, Revue Management et Avenir, vol. 41, n°1, p. 435-448

Gomez M-L., Bouty I. (2011), The emergence of an influential practice: food for thought, Organization Studies, vol. 32, n°7, p. 921-940

Drucker-Godard C., Bouty I., Gomez M-L. (2011), De la France au monde. Le Guide Michelin, vecteur du rayonnement de la marque France ?, Revue française de gestion, vol. 37, n°218 -219, p. 53-66

Bouty I., Gomez M-L. (2010), Dishing up individual and collective dimensions in organizational knowing, Management Learning, vol. 41, n°5, p. 545-559

Bouty I., Gomez M-L. (2010), Des ressources à la pratique. Analyse de la stratégie légumière dans le champ de la haute cuisine, Revue française de gestion, vol. 36, n°203, p. 149-161

Bouty I. (2000), Interpersonal and interactional influences on informal resource exchange among R&D researchers across organizational boundaries, Academy of Management Journal, vol. 43, n°1, p. 50-65

Bouty I. (1998), Échanges interpersonnels : gérez le paradoxe de vos laboratoires, Gérer et comprendre, vol. 54, p. 26-37

Wright R., Van Wijk G., Bouty I. (1995), Les principes du management des ressources fondées sur le savoir, Revue française de gestion, vol. 105, p. 70-75

Chapitres d'ouvrage

Bouty I. (2019), Approches pratiques de la stratégie, in Liarte Sébastien, Les grands courants en management strategique, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés

Hussenot A., Bouty I., Hernès T. (2019), Suivre et retranscrire l’organisation à partir des approches processuelles, in Romelaer, Pierre; Garreau, Lionel, Méthodes de recherche qualitatives innovantes, Paris: Economica, p. 127-147

Gomez M-L., Bouty I. (2019), A Bourdieusian perspective on studying creativity, in Dörfler Viktor ; Stierand Marc, Handbook of Research Methods on Creativity, Cheltenham: Edward Elgar

Bouty I., Gomez M-L., Stierand M. (2018), The creative leadership practices of haute cuisine chefs, in Charalampos Mainemelis ; Olga Epitropaki ; Ronit Kark, Creative Leadership Contexts and Prospects Routledge , p. 156-170

Bouty I. (2017), Robert Chia : Approches processuelles et pratiques en management; une ontologie alternative, in S. Charreire-Petit, I. Huault, Les grands auteurs en management - 3e édition, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 279-292

Bouty I., Gomez M-L. (2015), Creativity at work: generating useful novelty in haute cuisine restaurants, in Raghu Garud, Barbara Simpson, Ann Langley, Haridimos Tsoukas, The emergence of novelty in organizations Oxford University Press, p. 216-241

Bouty I., Gomez M-L., Drucker-Godard C. (2015), Sociomateriality and the transnational expansion of soft regulation: Michelin in haute cuisine around the world, in Lanzara, F., Vaujany (de), F-X, Mitev, N., Mukherjee, A., Materiality, Rules and Regulation, Londres: Palgrave, p. 267-292

Gomez M-L., Bouty I. (2006), Dans les Marmites de l'innovation, in Mottis, N., L'art de l'innovation, Paris: L'Harmattan, p. 19-26

Gomez M-L., Bouty I., Drucker-Godard C. (2003), Developing Knowing in Practice: Behind the Scenes of Haute Cuisine, in Nicolini, D., Gherardi, S., Yanow, D., Knowing in Organizations: A Practice-based Approach, Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, p. 100-125

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