En détail

L’équipe de recherche Management et Organisation s’intéresse au thème de l’organisation et de l’action collective organisée. Fidèle à une posture transdisciplinaire, attachée à l’analyse des espaces de liberté au sein des structures tout en étudiant également les dynamiques routinières, elle emprunte aux sciences sociales (notamment l’anthropologie, l’économie, la psychologie et la sociologie), tout en s’efforçant de proposer des théorisations managériales. Au 1er janvier 2017, L’équipe est composée de 32 doctorants, 13 maîtres de conférences (MCF) dont cinq HDR, 7 professeurs (PR), 1 professeur contractuel, 3 professeurs émérites, 1 chargé de recherche CNRS (CR). L’équipe a été dirigée de 2010 à 2015 par François-Xavier de Vaujany, elle est animée depuis l’automne 2015 par Stéphanie Dameron. Les activités régulières de l’équipe comprennent un séminaire de recherche organisé les premiers mardis du mois, des journées de recherches thématiques annuelles, des séminaires de doctorants, des séminaires d’écritures et des liens avec plusieurs chaires.

A périmètre égal, entre 2012 et mi 2017, l’équipe a connu le renouvellement de près du quart de ses effectifs, avec 6 recrutements, deux maîtres de conférences et quatre professeurs, dont 5 sont liés à des départs à la retraite, et un à une mutation. Les recrutements se sont concentrés notamment en 2016, avec l’arrivée de trois nouveaux professeurs : Isabelle Bouty, Christophe Elie-dit-Cosaque et Julien Jourdan. Ce dernier, venant de l’université Bocconi, a été notre premier recrutement international sur un poste permanent à un niveau senior, il s’est fait par voie contractuelle.

Les productions de l’équipe sont multiples. Elles ont toutefois connu un fort développement en termes de publication d’articles dans des revues classées CNRS, notamment des revues internationales de rang 1 CNRS telles que Academy of Management Journal, Journal of MIS, Journal of Management Studies, Organisation Science ou encore Organisation Studies. L’équipe ne néglige pas pour autant la publication en anglais et en français d’ouvrages et de chapitres d’ouvrages chez des éditeurs de référence tel que Cambridge University Press, Palgrave McMillan, ou Routledge. Plusieurs prix ont distingué ces ouvrages. Un ouvrage collectif a permis de témoigner pendant cette période du travail effectué par l’équipe : F.X. De Vaujany, J.F. Chanlat & A. Hussenot, A. 2016 (eds), Théories des organisations : nouveaux tournants, Economica.

L’équipe a également une grande tradition d’encadrement doctoral qui ne s’est pas démentie durant cette période. Depuis janvier 2012, 42 doctorants ont soutenu leur thèse. 9 ont obtenu des prix de thèses ou des prix jeunes chercheurs. Les jeunes docteurs suivent ensuite majoritairement des parcours académiques, à l’université ou en école de commerce.