colette.depeyre@dauphine.psl.eu
Tel
: 01 44 05 42 11
Bureau
: A101
Colette Depeyre est Maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL et membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 7088). Ses recherches au sein de l'équipe MOST portent sur les processus d'adaptation des capacités des organisations et les dynamiques de marché associées, dans le contexte de projets industriels complexes et dans le domaine du textile, de la mode et du luxe. Ses projets en cours s'intéressent aux transformations de la filière textile et à la revalorisation des matières dans la mode. Elle est responsable académique du programme ENAMOMA-PSL, coordinatrice du projet ANR IDEOMM sur la revalorisation de déchets dans la filière mode et co-titulaire de la Chaire Filière textile responsable.
Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2018), Coopetition in the French luxury industry: five cases of brand-building by suppliers of luxury brands, Journal of Brand Management, vol. 25, n°5, p. 463-473
Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2017), Quelles stratégies pour les sous-traitants face aux reconfigurations des chaînes de valeur ? Le cas de la joaillerie en France, Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 1, n°127, p. 3-14
Cartier M., Depeyre C. (2017), Les stratégies de rupture : repenser et incarner de nouveaux modèles de création de valeur, Economie et management, n°165, p. 5-10
Blanchet V., Depeyre C. (2016), Exploring the Shaping of Markets through Controversies: Methodological Propositions for Macromarketing Studies, Journal of Macromarketing, vol. 36, n°1, p. 41-53
Vergne J-P., Depeyre C. (2016), How do Firms Adapt? A Fuzzy-Set Analysis of the Role of Cognition and Capabilities in U.S. Defense Firms’ Responses to 9/11, Academy of Management Journal, vol. 59, n°5, p. 1653-1680
Depeyre C. (2015), Salvatore Ferragamo, Le Libellio d'Aegis, vol. 11, n°4, p. 11-18
Depeyre C. (2013), Boeing Boeing : la dualité civil-militaire source d’un rebond stratégique dans l’ère post-guerre froide, Entreprises et histoire, n°73, p. 58-74
Depeyre C., Dumez H. (2009), A management perspective on market dynamics: Stabilizing and destabilizing strategies in the US defense industry, European Management Journal, vol. 27, n°2, p. 90-99
Depeyre C., Dumez H. (2008), Stratégies de déstabilisation et de stabilisation des marchés : une approche séquentielle dans le cas de l'industrie de défense américaine, Finance contrôle stratégie, vol. 11, n°2, p. 147-171
Depeyre C., Dumez H. (2008), What is a market? A Wittgensteinian exercise, European Management Review, vol. 5, n°4, p. 225-231
Depeyre C. (2008), Orchestrer les actifs pour rester concurrentiel. La trajectoire stratégique de Raytheon, Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°91, p. 55-66
Depeyre C., Dumez H. (2007), Le rôle du client dans les stratégies de coopétition, Revue française de gestion, vol. 33, n°176, p. 99-110
Depeyre C., Mirc N. (2007), Dynamic Capabilites : problèmes de définition et d’opérationalisation du concept, Le Libellio d'Aegis, vol. 3, n°5, p. 2-12
Depeyre C. (2006), Pourquoi certaines entreprises sont-elles durablement plus performantes que d'autres ?, Sociétal, n°52, p. 32-36
Depeyre C. (2005), Retour sur la théorie des ressources, Le Libellio d'Aegis, n°1, p. 9-14
Depeyre C. (2024), Regards croisés sur le "marché de la mode", in Mathieu Buard, Céline Mallet, Aurélie Mossé, La mode comme indiscipline Éditions B42, p. 141-149
Depeyre C., Richter-Widhoff D., Perret V. (2023), Comment former pour transformer la mode, in , L’état du management 2023 Repères, p. 20-32
Nicolas De Lamballerie E., Delacroix E., Depeyre C. (2022), Etude de cas : Vinted - Impact du marché de la seconde main en ligne, in , Marketing pour une société responsable Wiki AFM, p. Chapitre 8- Partie 1
Depeyre C., Vergne J-P. (2019), L'analyse qualitative comparative ou la méthode QCA, in Lionel Garreau ; Pierre Romelaer, Méthodes de recherche qualitatives innovantes, Paris: Economica, p. 260-280
Depeyre C., Richter-Widhoff D. (2019), Le gaspillage des vêtements. Retour aux sources, in Guillard, Valérie, Du gaspillage à la sobriété. Avoir moins et vivre mieux ?, Bruxelles: De Boeck Supérieur, p. 29-46
Depeyre C., Vergne J-P. (2015), Les capacités de l'organisation sous l'angle de l'observation des capacités dynamiques, in Laurent Renard et Richard Soparnot, Les capacités de l'organisation en débat, Paris: L'Harmattan, p. 125-146
Depeyre C., Seraidarian F. (2015), Un luxe que la France ne peut plus se permettre ?, in Perret, Véronique et Nogatchewsky, Gwenaelle, L'état des entreprises 2015, Paris: La Découverte, p. 25-34
Dumez H., Depeyre C. (2014), Dimension économique, in Tannery, Franck, Encyclopédie de la stratégie, Paris: Vuibert, p. XII-1185
Depeyre C., Jacquet D. (2011), Valorisation financière des stratégies : le problème ducredibility gap, in Pezet, Anne et Nogatchewsky, Gwenaelle, L'état des entreprises 2012, Paris: La Découverte, p. 51-62
Depeyre C., Dumez H. (2010), Qu'est-ce qu'un marché ? Un exercice wittgensteinien, in Hatchuel, Armand, L'activité marchande sans le marché ? Colloque de Cerisy, Paris: MINES ParisTech, p. 385
Depeyre C., Dumez H. (2010), The role of architectural players in coopetition: the case of the US defense industry, in Yami, Saïd, Coopetition : Winning strategies for the 21st century, Cheltenham, UK - Northampton, MA: Edward Elgar, p. 264
Depeyre C., Dumez H. (2010), Typologie de la coopétition, in Yami, Saïd, Stratégies de coopétition, Bruxelles: De Boeck, p. 71-79
Depeyre C., Dumez H. (2009), La révolution des systèmes de systèmes, in Benghozi P.J. & Huet J.M., Le meilleur de la stratégie et du management, Paris: Pearson, p. 253-255
Depeyre C., Vergne J-P. (2013), Unpacking dynamic capability deployment: A longitudinal case study of 5 US defense firms facing 9/11, in Toombs, Leslie, Academy of Management. Annual Meeting Proceedings 2013, Orlando, FL, Academy of Management, 325-330 p.
Depeyre C., Dalmasso C., Cabanes B. (2024), La filière qui n’existait pas. La revalorisation des matières délaissées par la mode, XXXIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Montréal, Canada
Depeyre C., Richter-Widhoff D., Perret V. (2021), Rethinking fashion education. How to support students who want to become an actor for change, Responsible fashion series, Antwerp
Depeyre C. (2021), La valorisation des matières sur le marché de la mode, La mode comme indiscipline : territoires d'expressions et de recherches, Cerisy, France
Dalmasso C., Depeyre C., Leclair M., Garcias F. (2019), Articuler création et conservation de savoirs dans l’industrie de la mode, Journée d'étude "Innovation, créativité et compétences" 2019, Aix en Provence, France
Johnson G., Parigot J., Depeyre C. (2018), Beyond the product. Dynamics of racial contestation within the legalized U.S. cannabis industry, EGOS colloquim, Tallinn, Estonie
Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2017), It’s Tough at the Top. Ethical Competences of New Luxury Fashion Actors, Global Fashion Management Conference, Vienne
Blanc A., Dalmasso C., Depeyre C., Garcias F., Peton H. (2016), Contributions des méthodes lexicographiques à l’analyse de la construction sociale de l’innovation. Le cas des discours de la presse sur l’EPR, Atelier méthodologie de l'AIMS : la quantification des données qualitatives, Boulogne-Billancourt, France
Depeyre C., Rigaud E., Seraidarian F. (2016), It’s tough at the top! Sustainable practices of new luxury actors, 5th International workshop on Luxury Retail, Operations and Supply Chain management, Milan, Italie
Garcias F., Dalmasso C., Depeyre C. (2015), « Can’t remember what I forgot » : connaissance des capacités en situation d’oubli organisationnel, XXIVème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015, Paris, France
Blanchet V., Depeyre C. (2014), Exploring Market Uncertainty: Some Methodological Challenges, SASE 26th Annual Conference - The Institutional Foundations of Capitalism, Chicago, États-Unis
Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Dynamic Capability Deployment among U.S. Defense Systems Integrators as a Response to Environmental Change, 32nd Strategic Management Society Annual Conference, Prague, Tchèque, rÉpublique
Depeyre C. (2012), Sequences of competitive discourses and actions and market process in highly ambiguous environments, 28th EGOS Colloquium : Design?, Helsinki, Finlande
Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Unpacking dynamic capability deployment: U.S. defense systems integrators' response to 9/11, Academy Of Management 2012 annual meeting : The informal economy, Boston, États-Unis
Depeyre C., Vergne J-P. (2012), Explorer le déploiement de capacités dynamiques : le cas de cinq firmes de défense américaines face aux événements du 11 septembre, XXIe conférence de l’AIMS, Lille, France
Depeyre C. (2011), Processes and industry turning points. Critical phases at the actors' and market's levels, 27th EGOS Colloquium, Gothenburg, Suède
Depeyre C. (2022), Les enjeux de filières de l’innovation matière dans la mode, in Séminaire Cercle de l’Innovation. Les Rencontres de Cargèse, Cargèse
Depeyre C., Maniak R. (2011), Etat des pratiques sur les plateaux d'innovation ouverte
Depeyre, C., (2015), Salvatore Ferragamo, Le Libellio, vol. 11, n°4, pp. 11-18
Depeyre, C., Comment lindustrie américaine de larmement a-t-elle géré laprès 11 septembre ?, Dauphine Recherches, Spécial Gestion, Juillet 2016