Curriculum vitae

Ballarini Marie

Professeur assistant
DRM

marie.ballariniping@dauphine.pslpong.eu

Dernières publications

Articles

Ballarini M. (2020), Musées et financements participatifs, Réseaux, n°1, p. 203-240

Chapitres d'ouvrage

Ballarini M., Prokupek M. (2022), Comparative study of European policies for ethical museum fundraising and philanthropy, in Christopher Mathieu, Valerie Visanich, Accomplishing Cultural Policy in Europe Financing, Governance and Responsiveness, London: Routledge, p. 123-140

Ballarini M. (2022), Quels modèles économiques pour les patrimoines numérisés, in Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, Nicole Vincent., Les devenirs numériques des patrimoines, Paris: Maison des sciences de l'homme, p. 95-106

Communications sans actes

Ballarini M., Bernon M., Bastard I. (2022), Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologiques croisées des publics de sites institutionnels et de plates-formes numériques, Substituts numériques des expositions, Paris, France

Ballarini M. (2022), Collaborations entre institutions culturelles et influenceurs : stratégies et évolutions des pratiques, Influenceur·ses et publicitarisation des contenus., Paris, France

Ballarini M. (2022), Dissonance des objectifs dans la chaîne de production des médiations en ligne : trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles, Culture & Emotions, Lyon, France

Ballarini M. (2022), On a fini d'évangéliser les rares gaulois qui restaient, communication numérique des institutions patrimoniales et créateurs de contenus culturels post Covid, Journée d’études “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?”, Grenoble, France

Ballarini M., Bastard I., Bernon M-L. (2022), Médiation des contenus muséaux en ligne : vers une reconfiguration des expériences culturelles ?, 5e journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·e·s du LabEx ICCA Innovations et productions culturelles à l’ère du numérique, Paris

Ballarini M. (2022), Art influencers and cultural institutions: service provider or independant media ?, 16th International Conference on Arts and Cultural Management, Mexico, Mexique

Ballarini M., Bastard I. (2021), #Expo sur Instagram Recommandation et expositions sur les réseaux sociaux numériques, Les publics de la culture, Angoulême, France

Ballarini M., Balcon Fourmaux S. (2021), Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie, Les publics de la culture, Angoulême, France

Retour à la liste