Curriculum vitae

Ballarini Marie

Professeur assistant
DRM

marie.ballariniping@dauphine.pslpong.eu

Dernières publications

Articles

Balcon Fourmaux S., Ballarini M. (2023), Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie, REVUE DE RECHERCHES FRANCOPHONES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Ballarini M. (2022), Le mécénat participatif dans les secteurs du patrimoine muséal et monumental, Culture & Musées, n°40, p. 316-319

Ballarini M. (2022), L'évolution du financement des musées à l'heure de la médiation en ligne, Juristourisme, n°258, p. 32

Ballarini M. (2020), Musées et financements participatifs, Réseaux, n°1, p. 203-240

Ballarini M., Mougenot C., Prokupek M. (2019), Evaluating the reception of an exhibition: DeTermination at the DOX Centre for Contemporary Art, Museology and Cultural Heritage / Muzeologia a Kulturne Dedicstvo, vol. 7, n°1, p. 41-55

Chapitres d'ouvrage

Ballarini M., Prokupek M. (2022), Comparative study of European policies for ethical museum fundraising and philanthropy, in Christopher Mathieu, Valerie Visanich, Accomplishing Cultural Policy in Europe Financing, Governance and Responsiveness, London: Routledge, p. 123-140

Ballarini M. (2022), Quels modèles économiques pour les patrimoines numérisés, in Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, Nicole Vincent., Les devenirs numériques des patrimoines, Paris: Maison des sciences de l'homme, p. 95-106

Communications sans actes

Ballarini M., Bernon M., Bastard I. (2022), Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologiques croisées des publics de sites institutionnels et de plates-formes numériques, Substituts numériques des expositions, Paris, France

Ballarini M. (2022), Collaborations entre institutions culturelles et influenceurs : stratégies et évolutions des pratiques, Influenceur·ses et publicitarisation des contenus., Paris, France

Ballarini M., Bastard I., Bernon M-L. (2022), Médiation des contenus muséaux en ligne : vers une reconfiguration des expériences culturelles ?, 5e journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·e·s du LabEx ICCA Innovations et productions culturelles à l’ère du numérique, Paris

Ballarini M. (2022), Art influencers and cultural institutions: service provider or independant media ?, 16th International Conference on Arts and Cultural Management, Mexico, Mexique

Ballarini M. (2022), Dissonance des objectifs dans la chaîne de production des médiations en ligne : trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles, Culture & Emotions, Lyon, France

Ballarini M. (2022), On a fini d'évangéliser les rares gaulois qui restaient, communication numérique des institutions patrimoniales et créateurs de contenus culturels post Covid, Journée d’études “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?”, Grenoble, France

Ballarini M., Bastard I. (2021), #Expo sur Instagram Recommandation et expositions sur les réseaux sociaux numériques, Les publics de la culture, Angoulême, France

Ballarini M., Balcon Fourmaux S. (2021), Imaginaires des professionnels de la culture sur VRChat : du design d’expérience au design d’expérience de vie, Les publics de la culture, Angoulême, France

Présentation(s) dans un séminaire de recherche

Ballarini M. (2022), Mécènes ou investisseurs ? Modélisation de la motivation hybride des nouveaux propriétaires du château de la Mothe-Chandeniers, in Séminaire Interdisciplinaire d’Art et de Culture de L'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles

Prépublications / Cahiers de recherche

Ballarini M. (2022), Compte-rendu de la Rencontre muséo IDF « Les expositions en ligne », Paris, Mêtis

Rapports

Ballarini M. (2023), La création de contenu culturel sur les médias sociaux : entre médiation et communication, Bibliothèque nationale de France

Retour à la liste