Regroupant depuis 2009 un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants issus de différentes disciplines du management (comptabilité, contrôle de gestion, management stratégique, marketing, théorie des organisations) l’équipe MOST entend poursuivre et développer son projet de recherche inscrit dans le champ des études critiques en management.
L’ensemble des membres de l’équipe partage une même démarche de recherche qui permet de réaffirmer son projet autour des points suivants :
Une contextualisation des objets de recherche qui suppose un travail de problématisation et des méthodologies de recherches prenant en compte le plus largement possible les dimensions historique, culturelle, sociale, politique et économique et qui favorise l’analyse des interactions des différents niveaux d’analyse (Micro – Meso – Macro) des objets de recherche.
Une posture de recherche critique et réflexive qui vise à dénaturaliser les « tenus pour acquis » des technologies de gestion, dévoiler les dynamiques de construction des marchés et des organisations et questionner les idéologies managériales sous-jacentes aux modes de régulation de l’action collective organisée.
L’élaboration de connaissances théoriques et pratiques à portée sociétale et engagée auprès de l’ensemble des parties prenantes et dans les différents rôles de l’activité de recherche (production, diffusion, valorisation de la connaissance). Les différentes sphères et lieux de l’activité scientifique sont ainsi concernés : la communauté de recherche, les institutions et les activités d’enseignement, la sphère publique et médiatique.
La dynamique de recherche de l’équipe s’appuie sur l’interdisciplinarité, l’animation d’espaces d’échanges et de partage des recherches et l’engagement dans des projets de recherches collectifs.
Ces modalités de gouvernance et d’animations collectives seront renforcées à l’avenir et mises au service du développement du programme de recherche. La production académique à forte visibilité, l’animation de la communauté de recherche au niveau national et international et la valorisation de la recherche auprès de différents publics demeurent les objectifs centraux de l’équipe pour la période à venir. Le recrutement en cours d’un chercheur international sur un contrat de 3 ans (Nov 2017 – Nov 2020) est un des leviers d’action mobilisé pour poursuivre l’ancrage international du programme de recherche en particulier dans la communauté des Critical Management Studies.
Plus précisément, le programme de recherche MOST à l’horizon 2017-2022 entend poursuivre son développement en :
Resserrant ses axes de recherche autour de deux thématiques fortes,
Fédérant le collectif de chercheurs grâce aux synergies disciplinaires autour de ces deux thématiques,
Confortant la visibilité nationale et internationale de son projet par un maillage renforcé dans les réseaux académiques et institutionnels.
La période de consolidation du projet scientifique MOST (2012-2017) a permis de construire un programme de recherche à l’horizon 2017-2022 resserré autour de deux axes fédérant l’ensemble des membres de l’équipe.