Les recherches de l’axe s’inscrivent dans un projet de contextualisation et de dénaturalisation des phénomènes organisationnels et marchands contemporains. Elles mobilisent de manière privilégiée des approches qualitatives mais explorent une large palette de méthodologies et contribuent à en asseoir la robustesse et la pertinence pour la recherche en management.
La production académique de Most invite au dévoilement des logiques socio-organisationnelles (idéologique, politique, culturelle, institutionnelle) et des régulations qui fondent les dynamiques de construction sociale des marchés et des organisations. Le rôle du travail institutionnel dans le secteur de l’amiante en France, des artefacts dans le champ de l’ISR, des matérialités historiques dans les processus de légitimation ou encore des événements configurateurs de champ dans le cas de la prévention des risques psychosociaux constituent des exemples de recherche menées.
L’approche historique du management et de ses outils constitue une ligne directrice forte de Most depuis sa création qui dispose aujourd’hui d’une expertise méthodologique reconnue sur les démarches historiques et sur leur utilisation en management. Plusieurs recherches contribuent activement aux débats de la communauté internationale en histoire de la comptabilité et aux connaissances sur l’histoire du management global en particulier en liens avec les sociétés digitales et post-digitales.
Les recherches de l’axe visent à spécifier la nature et instruire le rôle et l’impact des technologies de gestion, définies au sens large comme l’ensemble des outils, pratiques et dispositifs de mesure, de contrôle et de coordination de l’action collective organisée. Considérant les technologies de mesure et de contrôle comme des phénomènes organisationnels et sociaux, les recherches menées à Most contribuent notamment à une approche socio-politique de la comptabilité. Une dynamique de recherche se dessine aujourd’hui autour des enjeux de management public de la comptabilité et des outils de gestion.
Les recherches menées portent également une attention particulière aux technologies du contrôle contribuant ainsi à instruire de manière critique les dispositifs formels et informels de régulation déployés au sein des organisations et sur les marchés. Les recherches menées montrent la variété des thèmes et des secteurs analysés. On peut évoquer par exemple : l’instrumentation de gestion comme mécanisme de rationalisation et de contrôle à la lumière de la pensée d’Habermas ; l’évaluation des valeurs respectives de la vertu et des systèmes de contrôle sur la qualité des relations inter-organisationnelles ; l’analyse des dynamiques identitaire et politique des dispositifs de codification éthique ; dévoilement de la culture de capitalisation de soi des plateformes peer-to-peer ; la mise à l’agenda de recherche de la question raciale comme outil de contrôle normatif dans la dynamique de construction des marchés…