stephanie.dameron@dauphine.psl.eu
Tel
: 01 44 05 43 89
Bureau
: P439
Diplômée de l’ESSEC, d’un DEA de stratégie, docteur en sciences de gestion, agrégée des Facultés de Droit, de Sciences Economiques et de Sciences de Gestion, Stéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris-Dauphine. Elle y dirige les enseignements de stratégie d’entreprise L3+M1, la mention “Management stratégique et conseil”, et l’équipe de recherche “Management & Organisation” composée de plus de 50 chercheurs et doctorants. Elle a créé en 2011 et dirige actuellement la chaire “Intelligence économique et Stratégie des Organisations”
Ses travaux de recherche explorent deux voies.
La première porte sur le développement des relations de coopération, inter et intra-organisationnelles, et leur impact sur les processus de décisions stratégiques. Ses recherches analysent les mécanismes générateurs et contre générateurs de trois formes de relations de coopération, la coopération complémentaire fondée sur une logique opportuniste, la coopération communautaire basée sur un besoin identitaire, et la cooperation affinitaire. Si l’organisation est analysée comme un collectif coopératif, le champ de la stratégie induit une réflexion sur la collecte, le partage et le traitement d’informations sensibles au sein de ce collectif. Le processus de décision stratégique est plus particulièrement étudié, en analysant le contexte socio-matériel ainsi que les modes d’organisation ou de méta-organisation facilitant - ou non- ce partage d’information. Ses recherches se positionnent dans le courant qualifié de « strategy-as-practice », et plus particulièrement dans celui de l’open strategy (H. Chesbrough et R. Whittington) et du courant initié par I. Ansoff sur le Strategic Issue Management.
La seconde voie est celle de l’analyse comparée des systèmes d’enseignement supérieur en management, avec une visée stratégique et prospective. Elle a notamment donné lieu à la publication de trois ouvrages en anglais, en 2008, 2011 et le dernier en deux volumes publiés respectivement en 2017 et 2018, par des éditeurs internationaux tels que Palgrave McMillan et Edward Elgar. Elle permet d’associer et d’animer un collectif international de chercheurs intéressés par cette thématique. Plus de 50 auteurs et 23 nationalités ont ainsi contribué au dernier ouvrage publié en 2018. Au-delà des analyses, elle participe activement à la gouvernance d’établissements d’esneignement supérieur tels que PSL, l’ESSEC et l’EM Normandie.
La reconnaissance internationale de ces deux voies de recherche lui permet d’être invitée en France et à l’étranger dans 40 jurys de thèse depuis 2008. Elle intervient également régulièrement comme keynote speaker dans des sociétés savantes, par exemple, en 2017, à l’EURAM -European Academy of Management-, l’EFMD -l’European Foundation for Management Development- et l’AIMS – Association internationale de management stratégique-; ou encore par le Collège de France en 2016.
Elle joue un role majeur dans plusieurs réseaux influents, académiques et institutionnels, nationaux et internationaux: présidente de la Société Française de Management (2012-2014), leader du groupe ‘Strategy practice” de la Strategic Management Society (2014-2017), éditrice associée de revues scientifiques étrangères (2010-2016), membre du conseil scientifique permanent de l’European Academy of Management (2018- ), auditrice du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE), auditrice de l’Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale (IHEDN) pour la 69ème session nationale “Politique de defense”.
Vacquier R., Garreau L., Dameron S. (2024), The Construction of A Strategic Issue: Issue Selling as A Narrative Process, M@n@gement, vol. 27, n°1, p. 19-37
Dameron S., Very P. (2018), Stratégie, information et diplomaties stratégiques: convergences et enjeux, Finance contrôle stratégie, vol. NS-3, n°Septembre
Dameron S., Shimada S. (2016), L’apprentissage intergénérationnel : Une analyse comparée à travers le concept de ba, Revue française de gestion, vol. 42, n°255, p. 139-154
Dameron S., Lê J., LeBaron C. (2015), Materializing Strategy and Strategizing Materials: Why Matter Matters, British Journal of Management, vol. 26, n°Supplement S1, p. S1-S12
Torset C., Dameron S. (2014), The Discursive Construction of Strategists' Subjectivities: Towards a Paradox Lens on Strategy, Journal of Management Studies, vol. 51, n°2, p. 291-319
Özbilgin M., de Freitas M., Dameron S., Chanlat J-F., Dupuis J-P. (2013), Management et Diversité : lignes de tension et perspectives, Management International, vol. 17, n°hors série, p. 5-13
Dameron S., Durand T. (2013), Strategies for business schools in a multi-polar world, Education + Training, vol. 55, n°4/5, p. 323-335
Dameron S., Torset C. (2012), Les stratèges face à la stratégie. Tensions et pratiques, Revue française de gestion, vol. 38, n°223, p. 27-41
Durand T., Dameron S. (2011), Where Have All the Business Schools Gone?, British Journal of Management, vol. 22, n°3, p. 559-563
Dameron S., Josserand E. (2009), Le piège identitaire: identification sociale et strategies d'acteurs dans une communaute de pratique, Finance contrôle stratégie, vol. 12, n°1, p. 127-154
Dameron S., Josserand E. (2007), Le développement d'une communauté de pratique: une analyse relationnelle, Revue française de gestion, vol. 33, n°174, p. 131-148
Joffre O., Dameron S. (2007), The good and the bad: the impact of diversity management on co-operative relationships, International Journal of Human Resource Management, vol. 18, n°11, p. 2037–2056
Joffre O., Dameron S. (2005), Rapports coopératifs et confrontation culturelle : le cas de la gestion post fusion Orange- France Télécom Mobiles, Finance contrôle stratégie, vol. 8, n°3, p. 51-76
Dameron S. (2005), La dualité du travail coopératif, Revue française de gestion, n°158, p. 105-120
Dameron S. (2004), Opportunisme ou besoin d'appartenance ? La dualité coopérative dans le cas d'équipes projet, M@n@gement, vol. 7, n°3, p. 137-160
Dameron S. (2002), La dynamique relationnelle au sein d'équipes de conception, Le Travail humain, vol. 65, n°4, p. 340-361
Dameron S., Durand T. (2011), Redesigning Management Education And Research, Cheltenham UK: Edward Elgar, 256 p.
Durand T., Dameron S. (2008), The Future of Business Schools : Scenarios and strategies for 2020, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 365 p.
Durand T., Dameron S. (2008), The Future of Business Schools: scenarios and strategies for 2020, Basingstoke: Springer, 365 p.
Dameron S., Durand T. (2018), Beyond Strategic convergence: Designing Differentiation Strategies for Business Schools in a multi-polar world, in Dameron S. & Durand T., The Future of Management Education : Volume 2: Differentiation Strategies for Business Schools, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 1-22
Carton G., Dameron S., Durand T. (2018), Higher Education in Management : the Case of France, in Dameron S. & Durand T., The Future of Management Education : Volume 2: Differentiation Strategies for Business Schools, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 261-296
Dameron S., Durand T. (2017), Trends and Challenges in Management Education around the world, in Dameron S. & Durand T., The Future of Management Education : Volume 1: Challenges facing Business Schools around the World, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 1-22
Carton G., Dameron S. (2017), How to develop scholar-practitioner interactions : lessons from management concepts developed through collaboration between research and practice, in J. Bartunek & J. McKenzie, Academic-Practitioner Relationships : Developments, Complexities and Opportunities Routledge, p. 253-270
Gour A., Dameron S. (2016), Les contours et les grands dispositifs publics de l’intelligence économique en France, in Alice Guilhon & Nicolas Moinet, Intelligence Economique: s'informer, se protéger, influencer, Montreuil: Pearson, p. 36-48
Bez S., Le Roy F., Dameron S. (2016), Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ?, in A. Guilhon & N. Moinet, Intelligence économique : S'informer, se protéger, influencer, Montreuil: Pearson, p. 193-206
Garreau L., Dameron S. (2014), De l'intelligence économique à l'intelligence stratégique : organiser la circulation de l'information sensible dans l'entreprise, in Dauphine Recherches en management, L’état des entreprises 2014, Paris: La Découverte, p. 45-55
Dameron S. (2011), Les dirigeants oublient-ils le long terme ?, in Lamarque, Eric, Gouvernance et prise de décision : les questions qui dérangent, Paris: Editions d'Organisation, p. 3-14
Dameron S. (2010), Avis d'expert : la gestion de la coopération dans une équipe projet, in Meier, Olivier, Manageor : les meilleures pratiques du management, Paris: Dunod, p. XXI-814
Dameron S. (2008), Les strategies low cost : quel développement ?, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2009, Paris: La Découverte, p. 58-66
Dameron S. (2008), La généalogie des nouveaux dirigeants, in Dubois, Pierre-Louis, Le nouveau visage des dirigeants du CAC 40, Paris: Pearson, p. 7-16
Durand T., Dameron S. (2008), Management education and research in France, in Dameron, Stéphanie, The future of business schools : scenarios and strategies for 2020, New York: Palgrave Macmillan, p. 365
Dameron S., Josserand E. (2007), Dan Schendel, de la "Business Policy" au "Strategic Management", in Tellier, Frederic, Les grands auteurs en stratégie, Mondeville: EMS - Editions Management et Sociétés, p. 91-104
Dameron S., Josserand E. (2006), Communities of Practice - Is it Like Pulling Teeth ? : Help Our Dentists, they're Caught in an Identity Trap, in Kornberger, Martin, Only Connect : Neat Words, Networks and Identities, Abingdon: Distribution, Marston Book Services, p. 256
Dameron S. (2006), Coopérer dans l'entreprise, in Romelaer, Pierre, Recherches en management et organisation, Paris: Economica, p. 663
Dameron S. (2005), Diagnostic stratégique d'un rachat : Orange, France-Télécom, in Orsoni, Jacques, Management : cas et applications, Paris: Vuibert, p. 400
Joffre O., Dameron S. (2005), Management d'une équipe européenne : difficultés relationnelles et construction identitaire, in , Management européen et mondialisation, Paris: Dunod, p. 77-99
Dameron S. (2002), Les deux conceptions du développement de relations coopératives dans l'organisation, in Laroche, Hervé, Perspectives en management stratégique tome 8, 2000-2001, Colombelles Calvados: EMS - Editions Management et Sociétés, p. 287
Dameron S., Durand T. (2018), The Future of Management Education, Volume 2 : Strategies and differentiation for Business Schools., Basingstoke: Palgrave Macmillan, 304 p.
Dameron S., Durand T. (2017), The Future of Management Education Volume 1: Challenges facing Business Schools around the World, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 415 p.
Dameron S., Durand T. (2011), Redesigning Management Education and Research: Challenging Proposals from European Scholars, Cheltenham: Edward Elgar, 256 p.
Dameron S., Carton G. (2013), Production and Dissemination of Knowledge between Research and Practice, in Toombs, Leslie, Academy of Management. Annual Meeting Proceedings 2013, Orlando, FL, Academy of Management
Vacquier R., Garreau L., Dameron S. (2020), La construction d’une problématique stratégique : L’issue selling comme mise en récit, XXIXème conférence de l'AIMS
Bez S., Fernandez A-S., Dameron S. (2015), Integration of coopetition paradox by individuals: a case study within the french banking industry, Annual 15th EURAM Conference - European Academy of Management, Pologne
Dameron S. (2014), The "Antestrategy" Perspective: A Call For A Paradox Lens On Strategy Practice, 34th Strategic Management Society Annual International Conference, Madrid, Espagne
Dameron S., Garreau L., Gour A. (2013), Fishing or hunting? Strategic information circulation practices to reach sustainable competitive advantage, Strategic Management Society (SMS) 33rd Annual International Conference, Atlanta, États-Unis
Dameron S., Carton G. (2013), Understanding the impact of scholarship: the relationship between research and practice through the production and dissemination of management knowledge, EURAM 2013 - 13th Annual Conference of the European Academy of Management - Democratising Management, Istanbul, Turquie
Carton G., Dameron S. (2012), Suggestion of a Framework of Dissemination of Knowledge between Research and Practice, 32nd Strategic Management Society Annual Conference, Prague, Tchèque, rÉpublique
Dameron S., Carton G. (2012), Proposition d’un cadre d’analyse des modes de diffusion de connaissances en management, XXIe conférence de l’AIMS, Lille, France
Torset C., Dameron S. (2011), Les stratèges face à la stratégie : tensions et pratiques, XXè Conférence de l'AIMS, Nantes, France
Durand T., Dameron S. (2011), Strategies for Business Schools in a multi-polar world, 31st Strategic Management Society (SMS) Annual Conference, Miami, États-Unis
Torset C., Dameron S. (2009), Strategists in an uncertain world : Practices and tools to face tensions, 29th Strategic Management Society Annual Conference (SMS), Washington DC, États-Unis
Dameron S., Josserand E. (2009), The structural and relational development of a network, European Academy of Management Conference (EURAM), Liverpool, Royaume-Uni
Dameron S., Torset C. (2009), Strategists by themselves : Top managers, experts and middle managers, XXVth European Group for Organizational Studies Colloquium (EGOS), Barcelona, Espagne
Dameron S., Chanlat J-F. (2009), Management et diversité : lignes de tension et perspectives, Rencontres internationales de la diversité, Corte, France
Dameron S., Durand T. (2008), How could European Business Schools Compete ? A Plea for a Dual Strategy: Catching-up and Differenciation, Euram 2008 : Managing Diversity European Destiny and Hope, Ljubljana, SlovÉnie
Dameron S. (2008), Le cas Darégal, XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique , Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Nice, France
Durand T., Dameron S. (2007), Understanding the business of Business Schools : building Strategies for both Market & Non-Market Dynamics, 27th Annual International Conference of the Strategic Management Society (SMS), San Diego, États-Unis
Josserand E., Dameron S. (2006), Une communauté de pratique prise au piège identitaire, XVème conférence Internationale de Management Stratégique, Annecy, France
Dameron S., Josserand E. (2006), Opening the black box of group dynamics : the participation/reification duality as generative mechanism, The Academy of Management Annual Meeting : " Knowledge, Action and the Public Concern", Atlanta, Georgia, États-Unis
Dameron S. (2006), The good and the bad: The impact of cultural diversity on cooperative relationships, EURAM, Oslo, Norvège
Josserand E., Dameron S. (2005), Le processus de développement d'une communauté de pratique, une approche par la dialectique participation- réification, XIVe Conférence internationale de management stratégique, AIMS 2005 (Association internationale de management stratégique), Angers, France
Dameron S., Josserand E. (2004), Communities of practice, is it like pulling teeth? Help our dentists, they are caught in an identity trap, The Organization as a Set of Dynamic Relationships - EGOS - Ljubljana University, Slovenia July 1 - 3, 2004, Ljubljana, SlovÉnie
Dameron S. (2004), Co-operation in a Multicultural Firm: The Orange-France Telecom Mobile Post Merger Integration Case, 20th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Ljubljana, SlovÉnie
Dameron S. (2003), Structuration de la coopération au sein d’équipes projet, XII ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) - Les Côtes de Carthage – 3, 4, 5 et 6 juin 2003, Carthage, Tunisie
Joffre O., Dameron S. (2003), Cooperation and intercultural management : towards a cross analysis, The 17th Nordic Conference on Business Studies Scandinavian Academy of Management - Reykjavik, 12-14 of August, 2003, Reykjavik, Islande
Dameron S. (2001), Les deux conceptions du développement de relations coopératives dans l'organisation., Xième Conférence de l’ AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Québec, Canada
Dameron S. (2000), Processus de coopération dans l'organisation: construction d'une grille de lecture appliquée au cas d'une équipe projet, IXème Conférence AIMS, Montpellier, France
Dameron S. (2010), Socialisation, diversité et management, Paris, Université Paris-Dauphine, 2 p.